Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour,j'ai un épagneul français qui a actuellement pris 8 mois, je me suis renseigner sur les arrêts et j'ai lu que le chien doit faire les arrêts avec son odorat.
Le mien fais de bons arrêt a vu et le tien tres bien,mais a l'odorat nan car il les connais pas les odeurs je pense.Je possède une carabine a plombs et je vous dit sa car j'ai une question!!
est ce que tire quelque merle avec ma carabine,donc les tues et les faire sentir a mon chien histoire qu'il le sente et ensuite le cacher pour qu'il le retrouve a l'odorat et peut être qu'il fera des arrêts??
Si tu veux que ton chien te piste les merles ensuite.... 8)
Ce n'est pas à faire ni avec un merle (pauv bête!), ni avec un oiseau mort, ça c'est éventuellement la 2e étape après le dressage de l'arrêt, pour le rapport.
Il n'y a pas d'autres solutions que de l'emmener à la rencontre du gibier, dans des coins propices type hautes herbes. Il a forcément du nez, mais 8 mois c'est très jeune, il ne sait pas comment chercher, ni vraiment ce qu'il cherche.
Il faut l emmener jusqu a le passionner sur la recherche,
Tu va dans un champs de haute herbe pour qu il leve de lui meme des oiseaux j ai fait ca tout l ete avec mon epagneul, et la 9 mois et elle arrete maintenant nous n avons pas encore beaucoup de becasse donc je la mais sur des becassines plusieurs dans le meme champs....
et l’emmener a la rencontre du gibier d’accord mais vu qu'il sait pas quoi il cherche et comment faire peux tu me dire comment je pourrais l'aider (car je suis jeune futur chasseur de 15 ans et personne chasse dans ma famille!) donc personne pour m'aider :/
La seule aide c'est de l'emmener là où il peut y avoir du gibier, et sans tirer dans un premier temps. Il faut d'abord le passionner.
Il va bien sentir quelque chose sauf qu'à ce stade il ne sait pas ce que c'est, il ne sait pas qu'il y a des animaux dans la nature. Instinctivement il va remonter les odeurs, jusqu'à ce qu'il découvre le gibier. Même s'il ne marque pas l'arrêt dans un 1er temps, ce n'est pas grave. Il va comprendre ce que c'est, puis l'excitation et l'instinct vont faire qu'il devrait marquer l'arrêt ensuite. A toi de le canaliser pour lui apprendre à maintenir l'arrêt, coulé etc...avec une longe par exemple.
Si tu dois habituer ton chien avec un oiseau, il ne faut surtout pas choisir un oiseau non intéressant à la chasse, que l'on trouve partout.
C'est le problème du merle il y en a partout et c'est inutile à la chasse.
Donc si tu l'habitues aux merles, il va aller au plus simple et ne faire que cela.
Le plus dur c'est justement de lui apprendre ce qu'il ne doit pas chasser, comme par exemple le chevreuil, car s'il part derrière tu risques d'attendre un peu son retour.
d'acord merci pour toute vos reponse , je l'enmène tout les week end dans les champs il lèves beaucoup de moineau dans les haute herbe donc si je comprend bien je le laisse faire
Pour l'instant oui, mais après la découverte des sorties il faudrait qu'il rencontre du gibier, donc faisan (s'il y en a), bécassines, ou autres selon.
Pour moi tel ou tel gibier ne change rien pour c est premiere sortie
le but est vraiment du lui faire comprendre que au bout de chaque emanation ce trouve un gibier , apres par la suite a force de le feliciter lorsque c est un oiseau recherche et un NON bien ferme lors de mauvaise recontre chevreuil lapin.....
Il comprendra que tel ou tel odeur donne satisfaction ou non a son maitre.
Pour cela il faut le sortir le plus souvent possible mais pas 5 h de marche par jour car a cette age tu verra qu il ce deconcentre tres vite , il vau mieu 30 40 min tt les jours sans lesse
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.