securité a la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Même avant d'avoir le permis : les blaireaux, font des blaireaux !
henri X

Message par henri X »

Je suis assez d'accord avec Darne, et j'avais écris sensiblement la même chose sur ce forum sur le même sujet.

Déjà que même les personnes prudentes et expérimentées ne sont pas forcément à l'abri d'un accident, alors quid du nouveau permis peu et/ou mal formé ou de l'ancien très déclinant en terme de capacité (mobilité / vue / ouie etc.)et jamais formé...

Je vois régulièrement des choses extraordinaires.

Un jour, invité, fin de battue, on se réuni. Je vois un ancien, mobilité réduite, semi auto bretelle à l'épaule (encore un classique...). Nous sommes 5, attroupés.

"XX, tu as décharché?"

"oooooh ben non." ==> pas de strees...

"Décharges immédiatement!!"

"ooohhh ben d'accord" ==> mouvement d'épaule, le canon parcourt tous les naseaux de chacun d'entre nous dans un magnifique mouvement giratoire...

On l'engueule, mais ça ne rentrera jamais. Il n'arrive pas à comprendre, vraiment.

Septuagénaire bien tassé, il devrait raccrocher bientôt. Triste à dire, mais voilà une vérité, toute nue.
sim09

Message par sim09 »

@henri X wrote:Je suis assez d'accord avec Darne, et j'avais écris sensiblement la même chose sur ce forum sur le même sujet.

Déjà que même les personnes prudentes et expérimentées ne sont pas forcément à l'abri d'un accident, alors quid du nouveau permis peu et/ou mal formé ou de l'ancien très déclinant en terme de capacité (mobilité / vue / ouie etc.)et jamais formé...

Je vois régulièrement des choses extraordinaires.

Un jour, invité, fin de battue, on se réuni. Je vois un ancien, mobilité réduite, semi auto bretelle à l'épaule (encore un classique...). Nous sommes 5, attroupés.

"XX, tu as décharché?"

"oooooh ben non." ==> pas de strees...

"Décharges immédiatement!!"

"ooohhh ben d'accord" ==> mouvement d'épaule, le canon parcourt tous les naseaux de chacun d'entre nous dans un magnifique mouvement giratoire...

On l'engueule, mais ça ne rentrera jamais. Il n'arrive pas à comprendre, vraiment.

Septuagénaire bien tassé, il devrait raccrocher bientôt. Triste à dire, mais voilà une vérité, toute nue.

Pareil chez moi, on en avait qui n'écoutais jamais rien, qui bougeait tout le temps, qui se postais pas au bon endroit... Un coup il a foutu un chevreuil par terre après la fin de traque.

Comme on a fermé le lièvre, et qu'il ne comprenait pas pourquoi on devais les laisser tranquille vu les comptages catastrophiques, il a pris une action dans la chasse d'à coté (il a du en tuer seulement 1 ou 2 en 5-6 ans).

Et ben eux aussi ils ont fini par comprendre, du coup maintenant ils le postent toujours à "couillonville" pour les battues.
sdi

Message par sdi »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir ,

.... oui hélas , encore un accident mortel de chasse ce W.E. dans mon département , aprés celui de Génébriéres il y a quelques semaines....

je lis aussi qu'on déplore un décés en Dordogne ce dimanche....

une pensée sincère et nos condoléances à tous ceux qui sont directement touchés par ces drames....

on se sent démunis et pourtant on n' a pas le droit de parler de fatalité. pas nous.....

je crois que le temps est largement venu pour que nos instances dirigeantes se saisissent du probléme ET LEGIFERENT : limitation des battues ( le " cochon " est devenu " personna non grata " sur la moindre parcelle agricole... pire que la peste.....) limitation des participants , examen et attestation de capacité(s) renouvelable et éliminatoire en cas d'échec ou d'incapacité (s)

( vue , ouie , vigilance , réflexes , maniement des armes , sécurité passive et active....)

je sais que c'est discriminatoire , mais il faudra en passer par là : les chasseurs diminuent d'année en année et le nombre d'accidents reste constant voire augmente.....

la moyenne d'âge dans nos ACCA est de 54,5 ans.... combien d'entre nous ont passé les épreuves de maniement , de sécurité ????

combien sont " hors d'âge " et encore aptes, en toute sécurité ,à tirer des balles EN CONSCIENCE du danger qu'elles représentent ?

comme le ménage ne se fera pas chez nous ( je parle dans nos ACCA ) il faudra bien que le législateur s'en mêle , même si ça fait mal...

sinon , on n' y arrivera pas.

DARNE

D'accord a 200%

Sinon chez moi l'accident va bientôt arrivé, c'est inévitable, j'ose même pas parlé de ce que j'ai vu depuis l'ouverture et le pire c'est que ca ne choque quasiment personnes :shock:
gastou

Message par gastou »

commençons déja par rendre obligatoire sur tout le territoire le port du gilet ou veste .Je chasse avec une acca du 31 limite de ma commune chez eux la casquette suffit,faut voir comment certains on ralé quand on leur oblige de porter le gilet en plus,chez certains la casquette est plustot marron que orange.Et ce ne sont pas les jeunes les plus dangereux .J'en ai vu courrir avec la carabine pour finir un sanglier je l'ai empéché de tirer car derriere la haie il y avait une habitation il me tire un sanglier dans la traque a 10 m devant moi alors que j'attendais qu'il ait passé la ligne sa réponse a été mais tu l'as pas vu ,mais le pire c'est qu'il venait d'en tuer un et me dire je ne tire plus alors que les consignes avaient étées données le matin ,j'en ai fait part au président mais il est toujours là

Résultat j'ai plus été avec eux
Moustik

Message par Moustik »

On a maintenant le carnet de battue obligatoire, mais je ne comprends pas qu'on n'ait pas le plan de battue obligatoire : sur fond de carte IGN du territoire, organisation des traques, position des lignes, angles de tir, etc.
sdi

Message par sdi »

@Moustik wrote:On a maintenant le carnet de battue obligatoire, mais je ne comprends pas qu'on n'ait pas le plan de battue obligatoire : sur fond de carte IGN du territoire, organisation des traques, position des lignes, angles de tir, etc.

Ca ce fait dans d'autres pays :!:
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Bordel,la série continue en Loire Atlantique...dire qu'elle venait de lui souhaiter la bonne année...
white hunter

Message par white hunter »

J'ai l'immense chance de chasser en battue en montagne, ou bien sous le Larzac dans des paysages pentus qui limitent énormément les risques. Lorsque je chasse en Bresse, une zone plate légèrement vallonnée et à l'habitat dispersé, j'ai terriblement peur de mes tirs, même si là, les consignes sont données, les règles sont respectées, les sanctions vraiment au-dessus des têtes.

Pourquoi des gens normaux comme nous, conscients du danger d'une arme et d'une balle, adultes jusqu'au bout des doigts, demandons-nous à la Fédé, à l'état et à la loi de nouvelles obligations ? La loi Verdeille dans les ACCA, l'AG ailleurs nous autorise ou même nous oblige à établir un règlement de chasse, où les règles de sécurité peuvent être discutées et validées par tous. Et devenir la LOI pour notre association ?

Au lieu de ça nous voulons que d'autres fassent le boulot à notre place.

"un plan de battue obligatoire"; c'est à MOI de demander ce plan, d'expliquer pourquoi, d'entraîner une majorité de personnes sur cette idée, et pas au préfet. Il entérinera notre règlement, et ce n'est pas rien.

"combien d'entre nous sont formés à la sécurité" Là encore, on peut se former si on le veut, à chaque société d'y réfléchir, envoyer le bébé au préfet ne changera rien aux hommes.

Les chasseurs de plus de cinquante ans ont pour beaucoup appris le maniement des armes lors de leur service militaire.

C'est un mal français de disposer de toutes les facilités démocratiques et de demander à ce que ce soit imposé d'en haut. Là où je chasse, l'orange et l'angle de 30 degrés me semblent suffisants pour assurer la sécurité. Les talkies-walkies sont un plus, quand les battues sont marchantes notamment.

A 500 ou 600 mètres la harde hésite va t'elle passer à ma portée - 20 octobre 2012
henri X

Message par henri X »

WH, j'adhère totalement à ton raisonnement, et je m'y identifie clairement.

Seulement, dans les équipes que je vois, je vois une large part de chasseurs qui n'en n'ont rien à cirer, ou à minima qui n'ont conscience de rien.
Répondre