Sondage pour arreter la chasse à courre en France

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
habibo
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2012 19:14

Message par habibo »

IL faut conserver et maintenir toutes les chasses chaque un son degré de patience ,L essentielle c est de faire la chose avec modération et de laisser la chance aux générations avenir de pratiquer cette passion pleine de culture.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Mismette wrote:Quand j'entends dire que la chasse à l'arc est belle et que l'animal est mort sans rendre compte... :shock: :shock:



Rien ne t'obliges à faire un amalgamme avec les conneries que certains peuvent raconter quand il ne savent pas comment justifier de leur pratique.

La chasse à l'arc est passionnante parce qu'entre autre, elle est difficile et parce qu'elle apporte une proximité avec les animaux comme aucune autre.

La chasse à courre ne m'attirait pas, pour m'en faire une idée je me suis fait initier par un veneur. J'ai pu me faire une opinion, je la garde pour moi.
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

@Alain Aubert wrote:



Rien ne t'obliges à faire un amalgamme avec les conneries que certains peuvent raconter quand il ne savent pas comment justifier de leur pratique.



Et rien ne t'obliges à sortir la phrase de son contexte non plus!
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Mismette wrote:@Alain Aubert wrote:



Rien ne t'obliges à faire un amalgamme avec les conneries que certains peuvent raconter quand il ne savent pas comment justifier de leur pratique.



Et rien ne t'obliges à sortir la phrase de son contexte non plus!





Je ne l'ai pas sortie du contexte, puisqu'elle n'y est pas dans le contexte : on parlait de chasse à courre.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Chasseur je suis,chasseur je resterai.Je pratique surtout en plaine et en battue mais je suis pour le maintien de la chasse à courre.___________________
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

@Alain Aubert wrote:@Mismette wrote:@Alain Aubert wrote:



Rien ne t'obliges à faire un amalgamme avec les conneries que certains peuvent raconter quand il ne savent pas comment justifier de leur pratique.



Et rien ne t'obliges à sortir la phrase de son contexte non plus!





Je ne l'ai pas sortie du contexte, puisqu'elle n'y est pas dans le contexte : on parlait de chasse à courre.





Ah bon, si on ne peux pas faire de parallèle pour mettre en relief certaines choses! Alors je courre!
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

En lisant ce sujet, je me pose une question : à plusieurs reprises je vois "je n'aime pas la chasse à courre, mais je la defendrai".

Vous faites comment pour défendre quelque chose que vous n'aimez pas ?

Par solidarité ?

En ce qui me concerne, c'est quelque chose que je peux concevoir pour des modes de chasse qui me sont sympathiques. Mais il y en a certains pour lesquels je ne lèverais même pas le petit doigt.

Par solidarité, je ne dirais pas lesquels. :wink:
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

J'ai vu des choses qui sont incroyables.

je suis chasseur à tir et j'ai chassé dix ans à courre le sanglier, et je peux vous garantir, que je ne suis pas un bourgeois du tout. Je suis petit fils de paysan et chemineaux et mon père travail en usine et ma mère aide soignante. Pour continuer mes études je touche la bourse. Donc il faut arrêter avec cette façon de penser.

Et je ne vois pas en quoi on fait souffrir l'animal , il va peut être beaucoup courir, et être épuiser mais quand je vois comment certain chasseur à tir serve des sangliers en leur sautant sur le dos en leur mettant je ne sais pas combien de coups de dague et que l'animal n'est toujours pas mort, je peux vous certifiez qu’après un coup de dague sur les sangliers que j'ai servi le sanglier s'écrouler.

Après je suis chasseur à tir donc je respecte aussi les chasseurs à tir mais arrêtons de nous critiquer les uns les autres, chacun sa manière de pratiquer sa passion, un point c'est tout.



ps: quand vous dites que la chasse à courre épuise l'animal, qu'est ce qui serai le plus douloureux pour un humain courir jusqu'à épuisement ou prendre une balle dans le bide et avoir les tripes qui sortent...



Sur ceux au revoir à tous! :)



En Saint Hubert.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Alain Aubert wrote:En lisant ce sujet, je me pose une question : à plusieurs reprises je vois "je n'aime pas la chasse à courre, mais je la defendrai".

Vous faites comment pour défendre quelque chose que vous n'aimez pas ?

Par solidarité ?

En ce qui me concerne, c'est quelque chose que je peux concevoir pour des modes de chasse qui me sont sympathiques. Mais il y en a certains pour lesquels je ne lèverais même pas le petit doigt.

Par solidarité, je ne dirais pas lesquels. :wink:



Dans tout mode de chasse il y a la bonne et la mauvaise manière de le pratiquer, il y a partout des abus qu'en interne nous devrions combattre pour éviter de donner des billes à nos adversaires. Jamais je ne défendrais les chasses à courre qui finissent dans les vérandas des gens, et d'autres points qui me dérangent, mais je défendrais certains principes dans cette chasse.

Tout mode de chasse, dès lors qu'il se déroule dans le respect des valeurs de la chasse, aura mon soutien même si je ne le pratique pas ou si c'est à des miles de ma culture.

C'est là où il serait très important de bien définir ces valeurs, une charte d'éthique commune à tous les modes de chasse, pour que nous défendions tous alors ces pratiques. Si nous ne sommes pas solidaires, alors on est cuit :?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

REs Cloud, je vois en lisant ta réponse que ma formule était un peu à l'emporte-piece.

Je ne peux pas dire que tu as tort, quand tu écris " Tout mode de chasse, dès lors qu'il se déroule dans le respect des valeurs de la chasse, aura mon soutien même si je ne le pratique pas ou si c'est à des miles de ma culture".

Mais malheureusement, il y a des fois des dérives si nombreuses que j'aurai bien du mal à être solidaire. Et je suis bien d'accord sur le fait que c'est malheureux, pour ceux qui ne sont pas dans ces dérives.
Répondre