@Alain Aubert wrote:En lisant ce sujet, je me pose une question : à plusieurs reprises je vois "je n'aime pas la chasse à courre, mais je la defendrai".
Vous faites comment pour défendre quelque chose que vous n'aimez pas ?
Par solidarité ?
En ce qui me concerne, c'est quelque chose que je peux concevoir pour des modes de chasse qui me sont sympathiques. Mais il y en a certains pour lesquels je ne lèverais même pas le petit doigt.
Par solidarité, je ne dirais pas lesquels.
Dans tout mode de chasse il y a la bonne et la mauvaise manière de le pratiquer, il y a partout des abus qu'en interne nous devrions combattre pour éviter de donner des billes à nos adversaires. Jamais je ne défendrais les chasses à courre qui finissent dans les vérandas des gens, et d'autres points qui me dérangent, mais je défendrais certains principes dans cette chasse.
Tout mode de chasse, dès lors qu'il se déroule dans le respect des valeurs de la chasse, aura mon soutien même si je ne le pratique pas ou si c'est à des miles de ma culture.
C'est là où il serait très important de bien définir ces valeurs, une charte d'éthique commune à tous les modes de chasse, pour que nous défendions tous alors ces pratiques. Si nous ne sommes pas solidaires, alors on est cuit