Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonsoir j'ai une question je vais passer mon permis de chasse mais si je l'ai je pourrais chasser ou ? par ce que j'ai lu une page qui parle d'acca et j'ai pas compris enfaite comment savoir ou c'est que j'ai le droit de chasser ? merci
Le 84 n'est pas un département à ACCA obligatoire, hélas pour toi si tu n'as pas de terrain chassable.
Le droit de chasse appartient au propriétaire du terrain, il peut le garder pour lui, le louer, adhérer à une société de chasse qui regroupe plusieurs propriétaires, faire une chasse privée et vendre des parts, des chasses commerciales à la journée etc etc, liste non exhaustive.
Y compris d'ailleurs pour les terrains communaux avec toutefois des nuances!
Et une société de chasse privée n'est en aucun cas obligée de t'accepter à moins d'y adhérer et donc d'apporter le droit de chasse attaché à ton terrain...
Tous les cas sont possibles.
Un conseil, va voir le maire pour savoir exactement ce qu'il en est dans ta commune, puis, le cas échéant, le représentant de la société de chasse s'il en existe une, voire plusieurs si privées!
C'est beau ce coin, ça doit etre sympa de chasser par là!
J'ai été dans le même cas que toi, sur le 37, et au debut j'ai failli me decourager: pas d'acca, beaucoup de chasses privés...
Au final je me suis rendu compte que même s'il n'y a pas d'acca il y a souvent dans les villages des syndicats ou autre qui accepte les gens d'autres communes. Par contre pas facile de trouver une liste precise.
Trois pistes:
Voir dans ta famille, amis, si tu n'as pas un non chasseur qui possede quelques terres et qui peut te ceder son droit de chasse sur le syndicat de sa commune
Appeler la fédé pour qu'ils te disent les syndicats qui existent autours de chez toi et appeler les presidents pour leur demander
Ou la version la que j'ai fait et qui a marché, j'ai tapé chasse + le nom des villages autour de chez moi sur google et j'ai trouvé des noms de presidents que j'ai appelé.
Ne désespere pas, il y a surement des teritoires autour de chez toi qui ont perdus des chasseurs et qui on besoin de nouveaux actionnaires pour equilibrer les comptes!
GUIGUI, lorsque tu écris:"Brandon en habitant Courthézon pourra ( après obtention de sont permis de chasse) chasser sur Courthezon (il faudra avant l'ouverture qu'il prenne contacte avec le du syndicat). "
Cela dépend du type de société de chasse, si la commune a du terrain chassable, si le droit de chasse a été loué à une société privée, du contenu du bail passé etc etc.
Tout dépend du statut juridique de la dite "société de chasse".
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.