Votre perception de la chasse à l'arc

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

et bien alain, pourquoi pas?

si j'ai l'occase, je m'y mettrais, je vois pas pour quoi je serais nul partout d'abord! :lol:

mais comme dit precedemment, mon truc du moment, c'est la chasse photographique 8) j'ai hate de m'y mettre!



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Eh bien, Tof, à mon avis, si tu parviens à faire des approches telles que celles de Cédric en te mettant à la photographie (15-25m), je pense que tu auras fait le plus dur....



Je pratique les deux. La photo hors saison de chasse. Eh bien, c'est très proche en sensations... il n'y a que le geste final qui diffère...



Sinon, effectivement, on peut tout tirer à l'arc... les chasseurs les plus habiles chassent la bécasse par exemple.... Là, c'est pas pour moi :roll:



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu ,

LA BECASSE??????????? :shock:

et bin y'a du boulot les amis :wink:

A+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Bien bonne question, franchement moi je dit pourquoi pas, bien que j'ai fait pendant des années du tir à l'arc et pas mal de séance en tir nature, je n'ai jamais été véritablement personnellement attiré pas la chasse a l'arc, on vas juste dire que j'était interrogé.

Mais aujourd'hui lors d'une battue faisans un invité était armé d'un arc, et a quand même réussi a faire 2 faisans (des cocotes certes) mais presque qu'autans que moi avec le 12 et franchement j’ai trouver cette chasse beaucoup plus proche de la nature et plus complexe que la bonne vielle méthode bourrin que j’ai :lol: :lol: :lol:



Maintenant je demande à essayer



@@@++++++++++popey+++++++++++++77+++++++++++++
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

Bnj,



Je suis non chasseur pour trois raisons:



- tuer un animal est triste pour moi

- je suis passionné d'observation à l'approche et j'adore revoir les mêmes cerfs ou chevreuils d'une saison sur l'autre.

- j'ai des steaks dans le frigo



Par contre, en expédition, tirer un élan pour se nourrir est tout à fait naturel.



Tout ça pour dire que si je devais chasser en france, ce serait à l'arc et à l'approche, pour que l'animal ait toutes ses chances .



Dans ces conditions, je pense que la déception de voir un bel animal s'écrouler serait compensée par la sportivité de démarche.



Bon, ceci dit, il faut du temps aussi....



sportivement,
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@Musher wrote:

Tu peux aussi chasser l'éléphant avec les Bears à poulie.





Bear est une marque parmi tant d’autres. Je chasse avec un Browning (modèle Patriot) à poulies de 65-75 #.



@Musher wrote:

Outre la sensation que tu vas toucher la bête, ben, ils perdaient pas tant de flèche que ça car ils ne lachaient la flèche que lorsque ils étaient sur de leur coup et dès quelques bêtes que j'ai vu abbatu, pas une a fait plus de 10 m.





Et pour cause ! A 12 euros la flèche, on fait tout pour assurer le coup ! Bonne approche, bonne visée. Peut être que si un jour les brenneke cal.12 se vendent à 12€ l’unité, le gus avec son semi-auto, réfléchira avant d’envoyer les trois coups d’affilé !!!



@Musher wrote:

Pour bander l'arc, quand tu as le coup, même un 80 lb à poulie, ça se fait et en plus tu peux resté longtemps à l'armé, si tu attends que la bête bouge.





C’est le but des poulies. L’armement est relativement aisé si tu piges la technique. Le gros bras qui n’a pas compris risque fort de s’y cassé les dents… Reste qu’à 80 livres, même si c’est acceptable , faut quand même être en forme pour l’entraînement !

J’ai réglé mon arc à 70 livres et crois moi, quand tu as tiré tes 100 flèches dans la demi-journée, le soir, tu sens bien les épaules !!!!



@Musher wrote:

Bon maintenant si tu chasses avec un arc gallois en if ou un arc à courbure de 90 lb, c'est un autre histoire.





90 livres avec un arc droit ou recurve !!!! Il faut être bigrement balaise !!! D’ailleurs ces acrs sont introuvables dans le commerce (c’est du sur-mesure)…

En arc droit ou recurve, 60 #, c’est déjà du costaud !!!



A+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Alain87 wrote:Salut,





C’est le but des poulies. L’armement est relativement aisé si tu piges la technique. Le gros bras qui n’a pas compris risque fort de s’y cassé les dents… Reste qu’à 80 livres, même si c’est acceptable , faut quand même être en forme pour l’entraînement !

J’ai réglé mon arc à 70 livres et crois moi, quand tu as tiré tes 100 flèches dans la demi-journée, le soir, tu sens bien les épaules !!!!



90 livres avec un arc droit ou recurve !!!! Il faut être bigrement balaise !!! D’ailleurs ces acrs sont introuvables dans le commerce (c’est du sur-mesure)…

En arc droit ou recurve, 60 #, c’est déjà du costaud !!!





La je suis témoin, quand je faisait du tir en salle j'était deja avec mon progress 2 en 66 pouces et 30 livres et franchement de mémoire au retour des entrainement et des concour j'était (lésivé) lol

Sinon en tir nature et extérieur j'utilisait un vieux Firecat de chez martin en 60 libres mais fini par le vendre (maladie de la carte oblige pour ce qui connaissent).

Pour les long bow, je n'ai jamais essayer mais il est sur que quand tu a bander ton arc si il fait un bon 80 ou 90 lives tu réfléchie a deux fois.(mais quel style aussi) :wink:



@@@+++++++++++Popey+++++++++77+++++++++++++++
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Ce que tu dis est vrai Musher... Il y a même un type (je ne me souviens plus du nom) qui tire avec un long bow de 110# !!!



Mais combien de flèches aurais-tu pu tirer avec un 70#?



Ce type d'arc est plus adapté au tir instinctif (rapide) comme pour le lapin ou le gibier à plume. Il permet un armement rapide sans la déstabilisation produite par les poulies ou les cames.



Reste que cet armement est très dur car la puissance va en s'amplifiant pendant l'armement, alors qu'avec les Compounds, c'est le contraire, une fois que les poulies ont basculé, le maintien armé peu se faire uniquement avec un doigt....



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@Marco wrote:

La seul réticence que j'ai est que le nombre d'animaux blessé est surement plus grand qu'avec un fusil. Because une faible puissance d'arret... Donc je pense qu'il faut beaucoup d'entrainement de tir à l'arc pour avoir moin de chance de blesser et de faire souffrir un gibier.





Faible puissance d'arrêt ? non... aucune puissance d'arrêt sauf en brisant la colonne par exemple...



La plupart des blessures cicatrisent rapidement contrairement à celle provoquées par des balles pour la simple et bonne raison, qu'il s'agit d'une coupure et non d'un écrasement des chairs. Ex. si tu te coupe avec un cutter, tu cicatriseras beaucoup + vite que si tu te coupes avec une scie à bûches ...



@Marco wrote:

Un argument non négligable pour défendre notre passion auprès des anti-chasse :wink:





Pas si sûr ... Va voir sur le site de l'ASPAS... Il dénonce cette chasse, trouvant que la mort par hemorragie fait souffrir l'animal longtemps avant que la mort ne survienne.



Ces gens ne connaissent visiblement rien... Depuis quand une hemorragie fait souffrir ? Souffrent-ils eux même lors de saignements de nez ?

Combien d'accidentés meurent des suites d'hemorragies internes sans même s'en rendre compte....



J'ai eu un sanglier avec mon arc, le seul jusqu'ici... Je le tire à moins de 10 mètres alors qu'il était planté là à écouter les chiens qui débusquaient un autre animal dans le fourré. A l'impact, il n'a pas bougé, il n'a même pas senti la flèche qui l'a pourtant tranpercé au défaut de l'épaule. Il est ensuite resté 5 à 10 secondes avant de repartir. C'est à ce moment là qu'il s'est effondré, mort ...



@Marco wrote:

Tuer une bécasse au vol avec une flêche ? Ca c'est pas passé dans la foret de shearwood ? Un certain Robin des bois ? :lol: Non, sérieusement ca m'épatte vraiment je suis sur le cul... Même si ca reste un coup de chance non ?





Pour certains, c'est peut-être un coup de chance. Pour d'autre, c'est vraiment le résultat d'une adresse.



C'est sûr que c'est pas évident, mais à l'arc, je préfère encore chasse de la bécasse plutôt que que celle du grizzly :wink:



A+
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Je suis super content de lire ce que j'ai lu dans ce fil.



Personnellement, en tant que non chasseur, s'il y a bien une chasse que j'approuve (oui !) c'est la chasse à l'arc !



Pour plusieurs raisons (déjà citées) :

- le chasseur se doit de parfaitement connaître son gibier et doit soigner son approche

- sa technique doit être irréprochable

- prélèvement fortement sélectif (aucun risque d'erreur)

- sensations apportées



Maintenant, c'est clair que les papys de 120 kg qu'on voit le long des routes auront "un peu" de mal à pratiquer :twisted:



Je suis un peu incisif ces derniers temps, notamment depuis mes dernières photos de chevreuils (souvenez-vous, je suis reparti sans les déranger, et en arrivant à la voiture, un groupe de chasseurs arrivait pour les tirer, préparant une vieille battue bien en force...) ; s'ils avaient fait de l'approche comme j'ai pu le faire et tiré à l'arc un ou deux individus, la réussite aurait été de 100%, sans oppresser le reste de la troupe de chevreuils.



En cette période de fin de chasse (dans mon département) je peux vous dire que la pression cynégétique est telle, que les gibiers (surtout les sangliers) sont quasi inapprochables en photo (trop stressés, toujours aux aguets...) ce qui n'était pas le cas fin décembre.
Répondre