Agrainage des sangliers + renseignements

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
keiler67
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2014 00:00

Message par keiler67 »

bonjour ayant beaucoup d’expérience dans le domaine du territoire du sanglier je peux vous dire que l'agrainage est primordial
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Sans vouloir rentrer dans une polémique territoriale, je dirai que l'agrainage est un mal nécessaire, mais qui dessert le chasseur respectueux de faune.



Le grand coupable c'est le profit, agricole d'une part puisque le maïs en France est la deuxième production céréalière derrière le blé, et les chasseurs qui en veulent toujours plus, notamment les chasses privées où le prix de l'action est proportionnel au nombre de sangliers tués.

L'agrainage comme il est conseillé de le faire a pour objet de dissuader les sangliers d'envahir les cultures, mais si l'agrainage n'est pas suffisant ou si il est trop accessible, il ne retient pas longtemps les animaux.

Les sangliers ont pris l'habitude de se nourrir presque exclusivement de maïs, alors en attendant la manne providentielle, ils errent d'un coin à l'autre du territoire et c'est celui qui fournira le plus de maïs qui emportera la mise.

L'idée d'interdire le ''nourrissage'' est bonne, mais il faut accepter de supporter des dégâts, faire pression sur les fédérations pour élargir les dates d'ouvertures et surtout arrêter cette gestion imbécile du dispositif de marquage.
Répondre