Agrainage des sangliers + renseignements

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
theo1946
Messages : 297
Inscription : 24 juil. 2012 15:21

Message par theo1946 »

Bonjours a tous amis chasseurs !! :) alors voila dans notre société nous ne chassons que très peut le sangliers pour dire nous n'en avons presque pas vue cette année ! et pourtant les société voisines qui elles s’occupent des sanglier arriver a de bon résultat niveaux prélèvements la saison prochaine nous avons de nouveaux membre qui ont des chiens a sangliers ; qui savent faire le pied ; Mais voila chez nous ya des fourrée mais ils ne sont pas énorme quoi que dans certain quoi c'est assez touffu ! nous avion mis un peut de goudron de Norvège avec l'espoir de les faire venir mais sans suite ... Jusque a la fermeture aucun sanglier Bon .. et la Bingo ! la chasse est fermer la ou on a mis du goudron ils se sont frotté on manger un ou deux épis et on pas mal gratté le sol !! un excellente nouvelle puisque chaque jours je trouve des pieds frai et des gratté fraîche Mais voila une petite question qui me vient :) comment les garder fixer sur mon territoire ? comment bien disposer mon goudron et surtout comment bien les agrainer ! ( ya t-il une méthode pour les agrainer ? ) sa serai bien que des petits sanglier naisse sur notre territoire ( un marcasins mémorise l'endroit ou il est née a se que l'on ma dit )



Voila merci a tous Cordialement :)
theo1946
Messages : 297
Inscription : 24 juil. 2012 15:21

Message par theo1946 »

orleon je vais faire comme tu mindique pour lagrainage ensuite oui nous avons des point deau et nous nallons pas au petit gibier a cette endroit bouteile remplie de mais sa marche ?
theo1946
Messages : 297
Inscription : 24 juil. 2012 15:21

Message par theo1946 »

Ok d'accord j'ai justement un vielle serbe juste a cotée je la remet en état bientot ! et le mais a la volée sa donne quoi ? le goudron aussi ?
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

je comprend pas que l'agrainage soit pas purement et simplement interdit!!

c'est la porte ouverte sur toute les dérives......
keiler67
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2014 00:00

Message par keiler67 »

bonjour ayant beaucoup d’expérience dans le domaine du territoire du sanglier je peux vous dire que l'agrainage est primordial
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Sans vouloir rentrer dans une polémique territoriale, je dirai que l'agrainage est un mal nécessaire, mais qui dessert le chasseur respectueux de faune.



Le grand coupable c'est le profit, agricole d'une part puisque le maïs en France est la deuxième production céréalière derrière le blé, et les chasseurs qui en veulent toujours plus, notamment les chasses privées où le prix de l'action est proportionnel au nombre de sangliers tués.

L'agrainage comme il est conseillé de le faire a pour objet de dissuader les sangliers d'envahir les cultures, mais si l'agrainage n'est pas suffisant ou si il est trop accessible, il ne retient pas longtemps les animaux.

Les sangliers ont pris l'habitude de se nourrir presque exclusivement de maïs, alors en attendant la manne providentielle, ils errent d'un coin à l'autre du territoire et c'est celui qui fournira le plus de maïs qui emportera la mise.

L'idée d'interdire le ''nourrissage'' est bonne, mais il faut accepter de supporter des dégâts, faire pression sur les fédérations pour élargir les dates d'ouvertures et surtout arrêter cette gestion imbécile du dispositif de marquage.
Répondre