Baisse des effectifs de chevreuils

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:) Houuuuuuuuuuuuu le loup :idea: 8) :lol: :wink: :| :carton:es :deho:rs
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

pour le loup je ne fait pas partit de ceux qui pense que ca fait baisser les populations de quoi que ce soit!!



a part celle des paranos qui leurs mettent sur le dos toute leurs bredouilles mdrrr
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut :)



Bon c est super, on ce dirigent tout droit vers un veritable desert cynegetique :? Ce matin nous commencons par un grand territoire qui les autres annees regorger de chevreuils, une seul chevrette sera vu par moi meme et je la laisserai passer. Pour finir la matinee nous allons dans un petit roncier ou une biche avait etait vu. Trois chevrettes etaient presentes sur ce secteur a l ouverture et deux sont deja mortes depuis l ouverture. La troisieme vient devant moi, je ne la tire pas, elle fait demi tour et ce fait tuer quelques intants plus tard :cry: Et voila, trois femelles adultes mortes sur moins d un hectare, de grande superficie quasi vide, un bel avenir en perspective :|
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Le plan de chasse est trop important par rapport au cheptel et il n y a aucune gestion des prélèvements mâles/femelles :!: Cela faits plusieurs saisons que le plan de chasse n est pas réalisé mais les gars bouclent dans le vide a la fin cr1;az



Nous avons 15 bracelets et nous en sommes a 8 bouclés en chassant tous les dimanches depuis l ouverture, c est au compte goute que nous levons les chevreuils. Si les 15 sont boucler avec une majorités de femelles les années futures seront dures :cry:



Alors oui les 7 restants sont présents sur le territoire mais une fois morts qui assurent la releve :?:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Sinon y a la solution pas prise de tete, on flingues et quand on sera revenu a 3 ou 4 bracelets comme il y a 20 ans faudra pas que les gars se plaignent :|
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Bof est dans le vrai quand il écrit qu'on ne peut pas estimer une population de chevreuils - un célèbre exemple danois en atteste d'ailleurs.

Je l'ai d'ailleurs encore vérifié ce WE. Un bois de 20 hectares + une prairie de 7/8 que j'ai trouvés quasiment vides tout l'été, nous a livré plus de 30 chevreuils.

Par ailleurs, le chevreuil est si casanier que ceux qui sont les mieux placés pour le gérer, sont les chasseurs locaux. La FDC ne peut pas faire grand chose, elle ne dispose au mieux que d'IKA qui ne veulent rien dire. Je peux en parler en connaissance de cause j'ai animé des sous-coms de massif pendant une dizaine d'années.

Il y a effectivement un autre facteur à prendre en compte (quelqu'un en a parlé) c'est la densité des grands cervidés et des sangliers qui jouent un rôle important et différent sur les populations de chevreuils.
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

Bonjour,chez nous nous faisons des comptages tous les 5 ans avec les techniciens de la fédé et des chasseurs (ou non chasseurs). en 1984 il y avait dans les 16 chevreuils aux 100 Ha, terrible !on pouvait les chasser même sans chiens! pour descendre dans les années 2006 à ... 8 chevreuils aux 100 Ha ! et remonter à 12 au dernier comptage en 2010. En parallèle nous sommes passés de 65 colliers pour 2000 Ha de surface a 30 sinon nous n'aurions plus un seul cervidé chez nous. Pour cela il a fallu batailler avec la fédé pour pouvoir baisser d'autant mais bon a rien sans rien. à ce jour nous sommes à 35 colliers et le nombre de cervidé remonte toujours doucement tout va dans le bon sens. Par contre contrairement à ce qui a été dit il nous est imposé un quota minimum sur les attributions que l'on doit réaliser, de mémoire on doit tourner dans les 80% à réaliser sur les attributions.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

En fait le plus difficile c est d arriver a en parlé. Un gars m a dit " t inquiete pas, du chevreuil il y en aura toujours ", je lui ai repondu " si il y a 50 ans je t avais dit que le petit gibier allait quasi disparaitre tu m aurait traiter de fou " :wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est marrant, j'ai fais exactement la même reflexion à un mec qui avait tiré une chevrette en février (c'était un sexagénaire):



"Si on t'avais dis lors de ton premier permis que sur la commune on ne ferait même pas un lièvre par chasseur par saison dans les années 2000, tu n'y aurais pas cru."



Ben c'est le résultat.



Après je rejoins totalement l'avis de Obibi. C'est curieux, mais ainsi.



J'ai un petit bois de 10ha jamais chassé derrière chez moi, donc j'observe très souvent et facilement, et bien, il n'y a qu'un brocard et deux chevres, parfois en été quelques jeunes et un brocard rival.



Tandis que dans les bois chassés régulièrement, on voit des chevreuils par groupe de 8-10, dans la même surface (ou même proportion).



Il y a eu cet été un article interessant sur "connaissance de la chasse" (je crois), expliquant une observation scientifique, où plus la pression de chasse était forte, plus le chevreuil se reproduisait (our combler). Genre, les chevrettes avaient forcément deux petits minimum, et toutes les femelles se reproduisaient forcément.



Alors ça ne justifie pas des tirs inconsidérés, justement, au contraire, ça devrait nous obliger à faire une gestion appliquée, tout en nous garantissant le plaisir de la chasse et les effectifs de l'espèce.
Répondre