Chasseur de sangliers, un métier ?

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut à tous,



Après tout ce que l'on peut lire sur cette chasse, voila un court résumé de ma saison.

Depuis la fin Novembre.

J'ai deux cartes d'acca.

Ma principale, 45 battues d'effectuées, 150 sangliers tués pour 320 de lancés

La seconde, 30 battues, 144 de tués pour 230 de lancés.

Autres communes limitrophes, 25 battues, 60 de tués pour 130 lancés.



Cela demande beaucoup d'investissement ;



Le temps, matin faire les pieds, déclencher les battues, après midi battues, revenir avec tous les chiens (beaucoup de km), soir peler.



Le gas-oil, vaut mieux ne pas faire le compte.



Et les accotés , frais de véto, permis, cartes, etc, etc, mais heureusement aussi les bouteilles d'apéro :wink:





tout ça rien que pour les sangliers, je ne vous est pas parlé des battues aux chevreuils.



Et pour l'an prochain 20€ de plus sur le permis et une augmentation des cartes qui n'est pas encore fixée.



Cela est il toujours un plaisir :?:

Surtout quand je vois certaine critiques sur notre façon de chasser.





J'ai une question à la c.. , qui me trotte dans la tête,

Tous ce qui nous mettent des bâtons dans les roues pour pratiquer la chasse, et qui nous traitent de tous les noms,

Pourquoi ils ne mettraient eux aussi la main au portefeuille. :lol:



Merci de m'avoir lu



@+
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

S'ils mettent la main au portefeuille, tu perdras un peu de liberté.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Ils peuvent dépenser pour réintroduire des espèces qui font des dégâts, ils ont une drôle de façon de voir la vie.

C'est vrais j'avais oublier ils reçoivent des subventions payées avec nos impôts. :wink:
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

faudrai deja arreter de redistribuer nos cotisation à tout vas pour des indemnisation pas justifier.



ensuite le reste sans servir a plus bonne escient car ça par souvent dans des choses pas utile et toujours au meme.



revoir aussi ceux qui nous dirige au fédé qund tu voit qu'avant l'ag il faut leur envoyer les question que tu veut poser et qu'ils te disent celle que tu peut poser faudra m'expliquer il a surement des choses derangeante a pas entendre et des place en or qu'il ne voudrai pas perdre.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut OLERON



Tu as de la chance d'avoir converti un chasseur à venir aux sangliers, par chez nous c'est le contraire, trop c'est trop, beaucoup ne viennent plus aux battues.

Et le pire est devant, comme on en a déjà débattu, plus de jeunes pour prendre la relève, surtout pour les battues en semaine.



@+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:Salut OLERON



Tu as de la chance d'avoir converti un chasseur à venir aux sangliers, par chez nous c'est le contraire, trop c'est trop, beaucoup ne viennent plus aux battues.

Et le pire est devant, comme on en a déjà débattu, plus de jeunes pour prendre la relève, surtout pour les battues en semaine.



@+





J'allais chasser de temps en temps dans les Landes, ca fait maintenant 5/6 ans que je n'y ai pas mis les pieds, sauf pour chasser à l'arc.

A cette époque les sangliers étaient beaucoup moins présents, mais j'avais pu constater que les battues aux chevreuils emmerdaient déjà tout le monde.

Il me semble que le problème, c'est aussi une région ou les gens sont restés attachés à la chasse du petit gibier, surtout migrateur.

Je me trompe peut être ???
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@OLERON wrote:



Nous c'est zéro € TTC les battues,on vient sur invitation,mais gratuitement......bon je ne te dis pas que si l'invité fait mouche à sa 1ère battue,ça ne lui coutera pas uen bouteille,mais ça s'arrète là .



8)



Même pour un tiot chasseur de petit gibier du 62 ??? :wink: :wink:
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut

Chris a été plus rapide que moi.... t,1;op

Faudra faire du co-voiturage..... :wink:
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:

Nous c'est zéro € TTC les battues,on vient sur invitation,mais gratuitement......bon je ne te dis pas que si l'invité fait mouche à sa 1ère battue,ça ne lui coutera pas uen bouteille,mais ça s'arrète là .



8)



Chez nous aussi, heureusement car il n'y aurait qu'une quinzaine de chasseurs par battues.

Il n'y a que 2 ou 3 acca qui autorisent que quelques invitations, car ils sont assez nombreux pour pouvoir chasser.



@Alain Aubert wrote:

J'allais chasser de temps en temps dans les Landes, ca fait maintenant 5/6 ans que je n'y ai pas mis les pieds, sauf pour chasser à l'arc.

A cette époque les sangliers étaient beaucoup moins présents, mais j'avais pu constater que les battues aux chevreuils emmerdaient déjà tout le monde.

Il me semble que le problème, c'est aussi une région ou les gens sont restés attachés à la chasse du petit gibier, surtout migrateur.

Je me trompe peut être ???



Comme tu le dit, pour le chevreuil ça emmerde tout le monde.

Ici impossible de pouvoir chasser avant la fin de la chasse à la palombe, et après les chasseurs de bécasses prennent la suite.

Il est normale que chacun ait son gibier de prédilection, certains jouent le jeu pour aider aux battues et les autres ont ne les voit jamais et mêmes gueulent car on les empêchent de pouvoir chasser comme ils le veulent.

Cette année c'est les chiens à plumes qui ont été les plus blessés par les sangliers.

Le sanglier est en abondance que depuis 8 ans, est on ne sait pas adapter aussi rapidement que lui, et maintenant il nous a devancer.

Cette année on leur a porté un sérieux coup, mais ce qui fait peur c'est leur reproduction, tout l'hiver on a trouvé des petits a chaque battue, La reproduction va elle être supérieur aux prélèvement :?: alors la on sera dans la m....

La saison vient de finir est ne reprendra que fin Novembre, ça va leur laisser 8 mois pour se multiplier, car mêmes si la chasse aux sanglier est autorisée à partir du 1 Juin, la pratiquer est compliquée et mêmes dangereuse avec la végétation importante et surtout que dès les beaux jours il y a du monde en promenade dans toute notre belle forêt Landaise.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Bonsoir.

La chasse aux nuisibles a fermé dimanche et comme toi youyou40 je suis triste.J'ai à mon actif saison 2012/2013 entre autre: 100 battues environ aux sangliers,20 aux cerfs,30 aux chevreuils,20 aux renards;mais de la à en vouloir au monde entier?

Plus que 59 jours à attendre!

Amicalement.
Répondre