indices de frequentation des sangliers

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

@scolopax wrote:@damien60 wrote:re



non pourquoi

il suffit que tu t'occupe de ton territoire :wink:



a+damien60



Je sais Damien60 c'etait une boutade :lol: :lol: Des cochons je m'en occupe egalement jusqu'a la mi-octobre,voir fin octobre avant que ne debarquent "long bec".Mais pendant l'annee nous aussi on s'occupe de notre territoire,quoique le tien et le mien n'ont rien a voir ni de pres ni de loin et le mode de gestion n'est surement pas le meme.Nous nous sommes obliges de faire des "fangas" artificiels et les alimenter en eau et cette eau il faut la trimballer a travers notre maquis,car c'est un melange de maquis et de chenes verts,de chenes blancs et parfois la monter sur des tetes de collines( massif des Maures )par bidons de 20l car les 4X4 ne passent pas ou sont interdits .Ici a partir de mi-mai et ce jusqu'a octobre il ne tombe plus une goutte d'eau !! Mais demande a Evelyne elle habite ici elle te dira ce que c'est chez nous la gestion du grand gibier :!: :!:

Comme je te disais les 3/4 des "pas" sont faits pour tirer a 5 ou 10 m.

Je connais le genre de tes bois je suis invite de temps en temps dans l'Allier pour le cochon et le chevreuil et ce sont a peu pres les memes :wink: As-tu deja chasse le cochon dans le sud-est ? Je ne sais pas qu'el age tu as,20 ans ?,mais ca te ferait une bonne experience pour

ton futur de chasseur :wink: :D :D



Question con: comment faisaient les sangliers avant que de "bonnes âmes" se dévouent pour apporter de l'eau?
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

@VT wrote:comment faisaient les sangliers avant que de "bonnes âmes" se dévouent pour apporter de l'eau?



Ils faisaient comme tout le monde : ils buvaient leur pastis pur !
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Petite remarque au passage, le "goudron" qui n'est d'ailleurs pas du goudron, ne pollue absolument pas, c'est un produit 100% naturel utilisé à l'origine pour cicatriser les arbres.

Rien à voir avec ce qu'on met sur les routes...
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

@scolopax wrote:J'hallucine :x :x :x Un chasseur qui demande comment faisait les sangliers avant que de bonnes ames ne leur apportent l'eau :!: :!: :!:

Tu as qu'el age VT :?: Heureusement que je n'ai plus rien a faire que

de me ballader dans la colline avec mes chiens sinon je crois que je me faisais porter pale pour 1 mois :P :P :P :P T'es Wallon ou Flamand :?:

Parlons "gestion de territoire" en Belgique :x :x :x :x :x Ne te vexe pas et n'y vois aucune moquerie mais c'est plus fort que moi :P :P



Ma question était un peu plus complexe qu'il n'y parait. Je me doute que le sanglier n'a pas attendu que l'homme crée des fangas (comme on dit dans le sud, ou bauges comme on dit chez nous, mias cela ne change rien).



Ma question viasit plus à savoir si le sanglier était déjà présent sur ces territoires "arides". (Je pense que oui, mais je n'ai pas la prétention de tout savoir).Si pas, a-til colonisé ces territoires? A-t-il été réintroduit?



Pourquoi entretenir des fangas? Pour remplacer des fangas naturelles que des pratiques sylvicoles par exemple auraient fait disparaitre? Pour rendre le territoire plus attirant pour les sangliers et donc les retenir dans le coin? Pour pallier à un déficit de précipitations ces dernières années?



Ma question (peut-être mal formulée) ne comportait aucune critique, mais visait simplement à en apprendre plus sur la gestion du sanglier dans le Sud, car je ne connais pas les pratiques de chasse de cette région.



PS: J'ai 25 ans, je ne fais pas de recherches sur Google et çà m'a fait plaisir qu'on me prenne pour un con. :)
Répondre