Re,
@sanglier15 wrote:
Le probleme de gestion est pour moi une pompe a fric pour les fédés et je trouve qu'il en profite pas deja pas mal avec les cervidés.
Hé Hé ! c'est ce que je disais... Les dégâts diminuant, rien n'indique que le prix du TGG et des bagues baisseront... Le bénéfice ira ... euh ira
...
@sanglier15 wrote:
une gestion locale ne pose pas de probleme. Le probleme sont les chasseur qui par jalousie sont capables de faire n'importe quoi pour le nombre. Donc aucune entente entre chasse.
C'est aussi ce que je précisais... Inutile de faire une gestion pour maintenir des populations sur un territoire si à coté de ça, la chasse voisine tue tout ce qui passe de peur que ... alors que tu voudrais toi faire augmenter le cheptel, ou inversement, si cette ACCA voisine préserve à outrance alors qu'il serait nécessaire de faire baisser les populations à cause des dégâts...
@sanglier15 wrote:
Mais un probleme sont aussi les agriculteurs qui ont du mal a accepter les degats pour que les chasseur s'amuse.
S'amuser : O.K.... Mais en cas de surnombre, je ne vois pas en quoi cela devient amusant... ni pour l'agriculteur... ni pour le chasseur...
Quand je vais à la pêche, j'ai horreur de prendre du poisson à chaque coup de ligne... Eh bien à la chasse, c'est pareil.. une bredouille de temps à autre, c'est ce qui donne du charme à cette passion...
@sanglier15 wrote:
La gestion je serait pour mais il faut pas se mettre les gens ruraux a dos car ce sont les seul a nous soutenir encore un petit peu.
Eh bien oui !
@solitaire wrote:
Ah je sais, ce n'est pas en venant une demi douzaine de fois par saison à un poste de tireur que l'on s'en rend compte.
Cher solitaire, je suis 7j/7 dans le nature et effectivement ce que tu dis est presque vrai....
Glandée exceptionnelle : non ! La saison précédente avait offert le même couvert en glands que cette année, donc rien d'exceptionnel...
Par contre, les hêtres ont étaient très fructifères cette année, donnant un plus de nourriture aux sangliers... Là, par contre, concernant les hêtres, il s'agit bien d'une année exeptionnelle....
Mais je ne vois pas en qui celà explique l'augmentation des prélèvement et par conséquent, la baisse des populations ? La baisse des dégâts dans les cultures OK...
Sinon, les fin de saisons et février sont toujours très meurtrières pour les sangliers, et sont surtout la porte ouverte à du n'importe quoi en matière de gestion...
Entre l'idée reçu qu'un animal solitaire est forcément un mâle... alors qu'à cette période de l'année, les laies pleines s'écartente volontairement des compagnies.. on tue à tous les coup : une laie !
Et ensuite, souvent, des naissances ont déjà eu lieu... résultat, se sont les chien qui bouffent les marcassins ....
Je suis partisan pour une chase des bêtes adultes jusqu'au 30 novembre et pour les bêtes rousse jusqu'au 31 janvier... Ensuite fini !
A+