Le bracelet chevriard, pour ou contre...

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

On peut aller loin comme ça, en appliquant ce type de bracelet aux cerfs et biches pourquoi pas... Les consignes de tirs ne suffisent elles pas ?



A trop réglementer on en devient élitiste et de moins en moins abordable au grand publique et/ou au novice, à croire qu'on est trop nombreux.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@stoufix wrote:On peut aller loin comme ça, en appliquant ce type de bracelet aux cerfs et biches pourquoi pas... Les consignes de tirs ne suffisent elles pas ?



A trop réglementer on en devient élitiste et de moins en moins abordable au grand publique et/ou au novice, à croire qu'on est trop nombreux.



Entièrement d'accord avec toi, mais quand tu vois des mecs qui laissent sur place un chevrillard chopé par les chiens ou explosé par une mauvaise balle, qu'il te disent ca vaut pas le coup de le baguer, et bien la ils n'auront plus le choix, ou alors il refuseront un tiers de bagues... Bien sur c'est em........... pour les autres qui ont déjà intégré les tiers sans bagues déterminées et qui ont de bons résultats.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Entièrement d'accord avec toi, mais quand tu vois des mecs qui laissent sur place un chevrillard chopé par les chiens ou explosé par une mauvaise balle, qu'il te disent ca vaut pas le coup de le baguer, et bien la ils n'auront plus le choix, ou alors il refuseront un tiers de bagues... Bien sur c'est em........... pour les autres qui ont déjà intégré les tiers sans bagues déterminées et qui ont de bons résultats.



La mise en place de ces bracelets ou non ne changera pas grand chose à ce genre de comportement à mon avis... de toute façon les mecs qui font ça auront toujours la même attitude face à une mauvaise balle ou a une erreur de tir.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@stoufix wrote:Entièrement d'accord avec toi, mais quand tu vois des mecs qui laissent sur place un chevrillard chopé par les chiens ou explosé par une mauvaise balle, qu'il te disent ca vaut pas le coup de le baguer, et bien la ils n'auront plus le choix, ou alors il refuseront un tiers de bagues... Bien sur c'est em........... pour les autres qui ont déjà intégré les tiers sans bagues déterminées et qui ont de bons résultats.



La mise en place de ces bracelets ou non ne changera pas grand chose à ce genre de comportement à mon avis... de toute façon les mecs qui font ça auront toujours la même attitude face à une mauvaise balle ou a une erreur de tir.





Pas évident, ils auront un quotas de jeunes à faire, hors c'est ce que les chiens attrapent le plus souvent, à force il seront bien obligés de les baguer (et pour les viandards surtout si la venaison n'est pas abimé :wink: )
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Oui comme tu dis sim " à force..." ne pas chasser pour son congél c'est difficile pour certain ( c'est comme à la pêche).



C'est pour ça que je continue à penser que ça ne changera pas grand chose, il bagueront les bons si je puis dire et continueront à " planquer" les autres...ce n'est qu'une question de temps.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

C'est vrai chez nous, on est déjà dans une "education" a la contrainte, chez le sangliers on dispose de deux types de bracelets, moins de 60 et plus de 60 kgs, on a 4 types de bracelets pour les grands cervidés, le faon, la biche, le cm1, le cm2 ( cerf inférieur ou supérieur a 10 cors et ne composant pas une empaumure de 3 épois); l'on a également des bagues pour le lièvre ( a qui on nous demande même les pattes pour estimer leur âge) pour le faisan (uniquement les coqs) et les perdrix. finalement la bague du chevriard ne serait qu'une continuité... C'est vrai aussi que les "bidochards" ne sont pas en voie d'extinction, mais ça évolue, il faut du temps...

Merci de vous y intéressez.

amicalement.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

hé ben ludo 08... Quel est le but d'une telle réglementation ? est ce que tout fragmenter comme cela contribue réellement à une meilleure gestion du territoire et des populations ?



Parce que là ça va quand même loin... quel est l'intérêt de baguer + 60 ou - 60 ? Je dis bien baguer et non pas prélever.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

C'est pourtant simple à comprendre, c'est une façon d'obliger à tirer telle ou telle classe d'animaux.



Dans le cas du Sanglier les - de 60 Kg sont la catégorie des "jeunes", les + de 60 Kg étant les "reproducteurs". Si onveut faire augmenter la population l'attribution se portera en majorité sur les - 60 kg, si on veut diminuer l'attribution sera majoritairement dans les + 60 Kg.



Chez moi la saison passée on avait qu'un seul bracelet Sanglier, mais suivant le poids et le sexe on en mettait 1, 2 ou 3 !



Un < 50 kg quel que soit le sexe c'était 1 bracelet.

Un Mâle >50 Kg c'était 2 bracelets.

Une Laie >50Kg c'était 3 bracelets.



On voit que par cette méthode on favorise le tir des jeunes et on préserve les Laies.



@+, sainthub.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Je suis d'accord avec toi, je suis pour la bague unique du sanglier qui prolifère par chez nous,

Nos voisins (marne etc...)on le bracelet unique sans aucune limite de tir.

Il faut songer aux propriétaires et leur parcelle complétement labourrer qui ne comprennent pas ces restrictions. Nous ne sommes pas tous a égalité, date d'ouverture, date de fermeture, bracelet unique ou pas...

Par exemple je suis actionnaire dans une petite société de 300 ha ou l'on dispose de 26 bagues de moins de 60 et seulement 4 de plus de 60; voyez le déséquilibre...La saison dernière les 4 gros sangliers on été tuer en une seule matinée... Après cela il faut serrer les dents lorsque le keiler de votre vie croise votre regard.

amicalement et bien cordialement.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@stoufix wrote:Oui comme tu dis sim " à force..." ne pas chasser pour son congél c'est difficile pour certain ( c'est comme à la pêche).



C'est pour ça que je continue à penser que ça ne changera pas grand chose, il bagueront les bons si je puis dire et continueront à " planquer" les autres...ce n'est qu'une question de temps.



Sauf qu'en fin de saison quand il leur restera 4 bagues et qu'il auront planqués autant de chevreuils, ils le regretteront, et l'année d'après sera différente. Un viandard n'a pas peur d'un animal abimé (ca fera du paté), ni d'un animal malade (j'en ai vu un emporté un chevreuil qui avait une énorme boule de pue dans le bide), alors peut-être qu'au début ca changera rien, mais à force je pense que ca évoluera un peu quand même.
Répondre