Le bracelet chevriard, pour ou contre...

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

Sainthub relis le sujet du message et tu verras que Stoufix a raison, je pense qu'il est inutile de laisser partir le post en vrille !

Cordialement.



galochon
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Tout a fait d'accord pour les bracelets des jeunes chevreuils et des chevreuils adulte celà permet de ne pas tirer que des reproducteurs et comme nous ne somme pas des viandars ça ne nous dérange pas
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Voilà une belle conclusion!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

A vous lire les gars je vais me prendre pour un nanti !! lol !! Vous avez des sacrés problèmes !!!

En premier lieu il faut garder à l'esprit qu'en fonction des régions et des départements la chasse n'est pas sur la même longueur d'onde partout. La constante est que le chasseur paye les dégats des sangliers et du grand gibier et nous voyons monter le prix des bracelets dans certains endroits de façon vertigineuse. Pourquoi les dégats augmentent ? Plusieurs raison à celà, la non réalisation des plans de chasse, ou partielle pour ne pas faire tuer aux voisins sur les petits territoire on ne chasse plus en fin de saison. L'agrainage, qui de dissuasif devient du nourrissage et par conséquence les laies font 3 portées tous les deux ans avec de plus en plus de petits qui sont viables. Il y a aussi les comptage fantaisistes de printemps dans les deux sens d'ailleurs, et ces comptages déterminent les attributions, du moins chez moi.

Pour revenir sur l'intervention de sainthub, vous ne comprenez pas je suppose que sur certaines chasses, le nombre de bracelets (ou boutons) et fonction du poids et du sexe de l'animal. Ceci est sans doute lié à la méconnaissance de ce système de marquage qui n'a rien à voir une quelconque magouille, mais qui est simplement l'application d'un règlement. Cette façon de faire d'ailleurs est relativement juste à mes yeux.

Pour le chevreuil, le bracelet pour un chevreuil de l'année, pourquoi pas mais c'est faire peu de cas de la gestion autonome de cette espèce par les gens de terrain responsables. Chez nous et comme dans bien des cas je suppose ce bracelet n'a pas lieu d'être, nous gérons pas mal et les résultats parlent pour nous. C'est une spécificité bien Française la paperasse et tout ce qui va avec !! C'est pourtant pas une mesure que sent le libéralisme !!! mdr!!!



Cdt.CHRIS.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@stoufix wrote:On peut aller loin comme ça, en appliquant ce type de bracelet aux cerfs et biches pourquoi pas... Les consignes de tirs ne suffisent elles pas ?



A trop réglementer on en devient élitiste et de moins en moins abordable au grand publique et/ou au novice, à croire qu'on est trop nombreux.



La règlementation s'applique également aux cervidés, C1, C2, C3, Biche, Faon. Pour le chevreuil, le marquage chevrillard peut être nécessaire dans certains cas pour faire vieillir la population et ainsi préserver la pyramide des âges. D'autres départements, ayant une forte tradition de la gestion gibier, le nord est en particulier, il n'y a pas de CHI, sauf en Meurthe et Moselle où là, c'est en ACCA.
Répondre