plan de chasse chevreuil

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Hightlander

Message par Hightlander »

Bonjour à tous !

Et voilà encore une fois que le dégoût relatif à l'obligation de chasse en battue ou avec un plan de chasse me touche à nouveau !

Il y a 3 ans nous avons créé avec un groupe d'amis une assoc de chasse type loi 1901 chasse communale avec l'appui de propriétaires.

Nos baux de chasse se composent de droits de chasse et de droits de chasser.

Il se trouve que sur la même commune exixte déjà une autre assoc de chasse qui bénéficie elle aussi de droits de chasse qui lui sont propre, et de droit de chasser que nous partageons.

Jusque là tout serait parfait , mais voilà l'autre assoc à le droit de chasse sur les terrains communaux et madame le maire dans la poche et nous non !

Donc faute d'avoir 100ha d'un seul tenant, la fédé des chasseurs de l'Hérault nous a refusé l'obtention d'un carnet de battue.

Premièr non sens puisque ce dit carnet donne le droit de chasser le sanglier en période anticipée et prolongée qu'à ceux qui le détiennent alors qu'en cette période il est déclaré officiellement nuisible, et que nous sur les terres ou nous avons le droit de chasser, comme les autres, mais pas de carnet de battue faute d'avoir 100 ha d'un seul tenant, et bien on se contente de voir l'autre équipe composée de 90 pour cent d'étrangers à la commune , chasser !

Cette année, en qualité de Précident de l'assoc, j'ai demandé un ou deux bracelets de chevreuils...refusés !

Motif l'autre assoc les a déjà !

Bravo la France , la fédé et leur lois !

Moralité...raz le cul de vouloir être dans les clous, à force de crever je finirai par rouler sur les jantes !

Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art ! Hightlander
candide

Message par candide »

Hi,

He oui, c'est vrai que la nature humaine est ainsi faite.

Donc un petit rappel de temps en temps pour remettre les choses en place est nécessaire!!

Pour ce cas précis, n'y a t il pas quelque chose à faire vis à vis de la Mairie; rappellez vous que vous étes aussi des électeurs et les maires n'aiment pas qu'on parle de leurs agissements, alors faites savoir qu'il fait du clientalisme, ca peut changer les choses.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Tribunal mon cher HighLander ... Tribunal !

Il n'y a que comme ça qu'on finira par faire changer les choses !!!

Il est impensable de voir que certains n'ont pas les mêmes droits que d'autres, simplement parce qu'ils n'ont pas d'affinité avec le président de la FDC ou le maire, ou le préfet ou je ne sait quel autre énergumène ayant un semblant de pouvoir en ce domaine !!!

Sur quel base juridique se réfèrent-ils pour fixer un minimum de 100 Ha pour établir un plan de chasse quand on sait que pour les ACCA un minimum de 20 Ha est considéré comme un territoire à gestion cynégétique viable ?

Highlander, y-a-t-il des propriétaires forestiers sur ton territoire de chasse ? Si oui, il serait bon qu'ils exercent une pression au niveau de la fédé mais aussi par le bais de leurs représentants qui siègent à la commission "grands gibiers"...

Je ne sais pas quoi dire de plus, ce genre de comportement des instances de la chasse m'exaspèrent au plus haut point ...

Nous avons eu notre AG le 3 juin et je peux vous dire que ça change chez nous (dans mon ACCA)... Je vous en dirais plus dans le forum "général" dès que j'en aurais le temps.... Ca bouge ! :wink:

A+
Hightlander

Message par Hightlander »

Bonjour et merci de vos réponses !

Pour ce qui est de la Mairie les élections ne sont pas si loin...

Pour ce qui est du tribunal, depuis 4 ans maintenant je suis allés d'avocats en avocats et je peux dire aujourd'hui que l'investissement financier est trop élevé ! Et oui, comme me l'a dit un des derniers vus, même la justice a un prix !

Donc, lassé d'agir, sans retour sur l'investissement, je vais faire comme les autres et nager dans le sens du courant . malheureusement aujourd'hui et contre toutes mes convictions, j'en suis arrivé à cette conclusion fataliste : il vaut mieux avoir tort avec les autres que raison tout seul !

Mais cela ne m'empêchera pas de penser (ma libertée de penser ..) que la nature n'a pas fini de subir encore et encore les outrages de ceux qui nous gouvernent ..les têtes pensantes dans leurs tours d'ivoire qui feraient mieux de temps en temps de descendre faire un tour sur le terrain..

Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art § Hightlander !
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Les "Têtes Pensantes" pensent surtout à leurs intérêts....

Je connais bien ce comportement au sein même de notre ACCA :

Je mets la chasse en battue obligatoire avec une seule équipe : la mienne... J'invite des copains de l'extérieur gratuitement pour pouvoir chasser à tambours battants. Rien à faire du chasseur local, même s'il est apporteur de terrain à l'ACCA, s'il élève des chiens pour sa passion et s'il ne peut plus chasser... C'est moi qui gouverne, moi est mes petits copains CPNT qui, bien trempés dans le monde de la politique, savent combiner les pires magouilles pour faire en sorte que ça dure !

Voilà comment agissent aujourd'hui de nombreux responsables d'ACCA et de FEDE... Ne dites surtout pas le contraire, je le vois ici en haute-vienne !

Combien de temps cela durera-t-il ? Ca durera tant que personne n'osera leur faire front !!!

Pour le moment, je ne peux vous en dire plus au risque de faire capoter notre organisation, mais je peux vous dire que le combat est payant :wink:

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Hightlander, je rebondi sur ce topic, maintenant que pas mal de choses ont changé au sein de notre ACCA.

D'abord, la totalité du conseil d'administration a été renouveler suite à une démission en bloc.

Au 9 juin, date de mon dernier post ci-dessus, je ne pouvais encore rien dévoilé car nous étions en train d'élaborer un plan pour éviter que le même genre d'énergumènes ne se pointe pour continuer ce qui ne marchait pas.

Alors voilà, on change tout de A à Z, en commençant par ce qui est de la battue obligatoire et qui plus était avec une seule équipe... Aujourd'hui, voilà ce que nous avons à prélever !

- 1 Cerf (CEI)

- 57 chevreuils

- 8 sangliers adultes

- et sangliers jeunes (- d'un an) en nombre illimité.

Et voilà comment ce sera prélevé :

chevreuils : 15 en individuel (approche ou affût), 30 partagés entre 2 équipes et 17 en regroupant les 2 équipes.

Sangliers de moins d'un an : en individuel (libre) ou en battue avec 2 équipes.

Cerf et Sangliers Adultes en battue avec equipes regroupées

Donc, chaque chasseur a le choix entre 2 equipes de battue et s'il n'aime pas la battue, il peut toujours chasser en individuel.

Seul limite, concernant les chevreuils en individuel, 15 bracelets seulement pour 45 chasseurs... Mais apparemment ça devrait suffir... sinon, rotation sur plusieurs saisons...

Voilà comment va tourner notre ACCA pour la saison à venir...

A+
jojo34

Message par jojo34 »

Hello Alain....

Je ne sais pas si ce sont ces années de "disete" qui on déclenchées cela .....

Mais il me semble que cette organisation est plutôt hachement equitable

VRABO ...heu je veux dire BRAVO !

:oops: :shock:

A++ olive
Répondre