Syndrome sanglier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

bonjour



Dans ma petite chasse communale, on a toujours eu un tableau de sangliers plus que restreint ( 3/4 sangliers ) depuis 10 ans.



Cela fait 2 ans maintenant que des efforts ont été réalisés pour retenir une population plus importante sur notre territoire ( agrainage plus conséquent, entretient des souilles et battues plus espacées dans le temps pour moins déranger )



Cette année sur 6 bagues attribuées 5 ont déja été fermées, 3 bétes à l'affut et 2 en battue ce dimanche. De plus, lors de cette même battue un sanglier a été blessé mais n'a pas été retrouvé, je pars donc du principe qu'il est perdu.



3 nouveaux bracelets ont été demandés à la fédé.



Ce qui m'inquiéte c'est le discours d'une grande majorité des sociétaires... pour résumer

les mecs s'enflamment vraiment, c'est la sanglionite aigüe :cry: A trop vouloir prélever , on risque de se couper l'herbe sous le pied. La discussion était " tendue" à la cabane, aucun moyen de raisonner les mecs sur le fait qu'il fallait faire gaffe maintenant et y aller plus en douceur si on ne veut pas voir tous nos efforts réduits à néant. On commence seulement à voir 1 ou 2 compagnies s'installer durablement sur le territoire et la ressource n'est pas inépuisable.



D'autres territoires voisins ont déja fais les frais par le passé d'un tel comportement, tout y passait... :cry avec le résultat que l'on connait c'est à dire un retour à 2/3 sangliers par an " par accroc". ça me gave de voir ça et j'ai peur pour l'avenir.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@stoufix wrote:Cela fait 2 ans maintenant que des efforts ont été réalisés pour retenir une population plus importante sur notre territoire ( agrainage plus conséquent, entretient des souilles et battues plus espacées dans le temps pour moins déranger )

3/4 sangliers est peu !

Donc le meilleur moyen pour favoriser l'expansion de l'espèce sera de ne pas chasser.



3 bétes à l'affut

Même si l'affût permet d'être sélectif, il laissera peu de chance à cette faible population.

Préférer la battue qui fera travailler vos chiens, plaisir au plus grand nombre.

Mais c'est également plus difficile de gérer un grand nombre de tireurs.



3 nouveaux bracelets ont été demandés à la fédé.

Vous êtes sur un plan de chasse du sanglier :?: :?: :?:

Dans beaucoup de dpt, le bracelet a vocation à payer les dégats sans restriction de tir ou de gestion. Mais c'est peut-être le cas chez vous.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Nous avons tout de même une population de sangliers qui n'est pas mauvaise dans le secteur et nous aurions sans aucun doute pu augmenter le nombre d'animaux prélevés les années précédentes avec un peu plus de réussite.



La densité d'animaux est plutot bonne aux alentour (avec des dégats qui malheureusement vont croissant), mais les sangliers ne restaient pas sur le territoire...



Mon post va dans le sens ou auparavent nous n'arrivions pas à cantonner les animaux... maintenant que cela est possible, il ne faudrait pas comme je l'ai dit avant tout tirer sous prétexte que l'on en voit plus réguliérement. C'est plus clair maintenant ???



Pour l'affut, ce sont les agriculteurs du secteur qui mettent la pression, car si ont en fait pas c'est le droit de tir sur leur terrain qui disparait...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@stoufix wrote:La densité d'animaux est plutot bonne aux alentour (avec des dégats qui malheureusement vont croissant), mais les sangliers ne restaient pas sur le territoire...

S'il y en a autour mais qu'ils ne restent pas chez vous, alors abstenez vous de chasser une saison (en plus des mesures d'aménagement de biotope que vous prenez déjà).
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Oui sur le principe c'est ce qu'il faudrait faire... mais en réalité c'est impossible à mettre en place, sinon on court tout droit au clash.
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@OLERON wrote:Et le plus grave,si c'est aussi le cas chez toi,c'est que une fois que tout le monde est atteint de sanglillonite ,plus rien n'est fait pour le petit gibier,beaucoup élèvent des chiens à sanglier,les coup de mains bénévoles ne servent que le sanglier,plus personne ne s'occupent des nuisibles (dixit: les renards et les corbeaux ne bouffent pas les sangliers)........

et c'est la mort du petit gibier.

C'est l'autre effet trés pervers de l'augmentation du sanglier.

Le coté positif c'est pour le chevreuil,une fois qu'il y a du sanglier à profusion,tout le monde se fout des chevreuils.

Ca a été comme ça où je connais.



:wink:



Salut



+10 Oleron!!! :mrgreen: :mrgreen:
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

C'est loin d'étre faux en effet...



Un petit bémol nous concernant, la régulation des nuisibles se fera toujours, car c'est un collégue et moi qui s'en chargeont :(



Le petit gibier revient en force depuis 4/5 saison maintenant, surtout le liévre en fait mais pas de mesure spécifique autre que la régulation des renards.



On va attendre samedi et la battue pour avoir quelques réactions " à froid", mais ça promet encore des discussions animées :? . Le territoire n'est pas grand est la gestion difficile, on ne peut guére laisser une parcelle tranquille plus de 15 jours consécutif, mais bon ce n'est que le début de la saison, on va attendre un peu pour voir.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Le principal "souci" de la chasse au sanglier c'est que même les chasseurs qui n'ont pas des territoires appropriés veulent chasser le cochon !! Qui à grand renfort d'agrainages plus ou moins pirates, parce que chez untel ils le font et alors pourquoi pas nous !! Cette logique qui n'en ai pas une pour le coup, fabrique des sangliers qui n'en sont plus, du moins plus des vrais, car trop nourris et ne craignant même plus la présence de l'homme. Il arrive même de voir des sangliers en pleine journée , ce qui est une ineptie lorsque c'est fréquent !!

Alors le tout sanglier fait que la chasse du petit en fait les frais, c'est vrai.

La prolifération sur certains secteur de la bête noire ne pourra pas durer éternellement si la gestion n'intégre pas la densité maximale supportable par le biotope, et là pour le coup, c'est toujours les voisins qui font mal le boulot !! lol !! En définitive ce n'est pas simple car aucun secteur ne ressemble complètement à un autre et il est trés difficile de faire l'hunanimité même dans un périmètre assez restreint. Y'a du boulot !! lol !!



Cordialement.CHRIS.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Oui Geoffrey, nous voyons que le problème des petits territoires n'est pas simple, nous apprécions les notres car ils sont assez grands et donc gérables avec un peu plus de recul dans le temps et aussi car nous avons des sangliers naturels qui sont cantonnés sur nos territoires depuis presque toujours. Cet effet de mode de la chasse au sanglier est préjudiciable pour tout le monde, vouloir en quelque sorte acclimater ou fabriquer du cochon sur des terrains où ils étaient inexistant ne peut se faire que de façon artificiel.

Toutes ces "conneries" misent bout à bout avec en plus des chasses commerciales un peu partout, nous allons à terme nous trouver avec le sanglier nuisible sur tout le territoire, au grand dam des vrais gestionnaires.



Cordialement.CHRIS.



P.S. Je redis aussi que le petit gibier prend du plomb dans l'aile avec ce "tout sanglier" !!
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

GG63 tes analyses me manquaient presque...



Une seule chose ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'en un mois on a fait le tableau d'une année et ça va trop vite c'est certain. C'est sans doute pour cela que cela cloche. Je te prierai de ne pas mettre le sujet de la venaison sur le tapis, c'est de la provoc pure et dure.



Notre territoire est petit certe mais il a tjr vu du sanglier, il est favorable puisqu'avec un tout petit effort " agrainage et entretien" notre travail porte tout de suite ses fruits. Sur ces pratiques contestables j'avoue, on ne changera pas notre ligne de conduite.



Ce n'est pas le territoire qui n'est pas adapté mais le comportement de ses sociétaires, c'est la dessus que je voudrai recentrer le sujet.



Alors oui on fait comme tout le monde on agraine et on goudronne plus que de raison... c'est la gestion de 95 % des communes alentours.
Répondre