bonjour
Dans ma petite chasse communale, on a toujours eu un tableau de sangliers plus que restreint ( 3/4 sangliers ) depuis 10 ans.
Cela fait 2 ans maintenant que des efforts ont été réalisés pour retenir une population plus importante sur notre territoire ( agrainage plus conséquent, entretient des souilles et battues plus espacées dans le temps pour moins déranger )
Cette année sur 6 bagues attribuées 5 ont déja été fermées, 3 bétes à l'affut et 2 en battue ce dimanche. De plus, lors de cette même battue un sanglier a été blessé mais n'a pas été retrouvé, je pars donc du principe qu'il est perdu.
3 nouveaux bracelets ont été demandés à la fédé.
Ce qui m'inquiéte c'est le discours d'une grande majorité des sociétaires... pour résumer
les mecs s'enflamment vraiment, c'est la sanglionite aigüe
A trop vouloir prélever , on risque de se couper l'herbe sous le pied. La discussion était " tendue" à la cabane, aucun moyen de raisonner les mecs sur le fait qu'il fallait faire gaffe maintenant et y aller plus en douceur si on ne veut pas voir tous nos efforts réduits à néant. On commence seulement à voir 1 ou 2 compagnies s'installer durablement sur le territoire et la ressource n'est pas inépuisable.
D'autres territoires voisins ont déja fais les frais par le passé d'un tel comportement, tout y passait... :cry avec le résultat que l'on connait c'est à dire un retour à 2/3 sangliers par an " par accroc". ça me gave de voir ça et j'ai peur pour l'avenir.