Utilité bracelets jeunes chevreuils

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,



Pardonnez mon ignorance mais je me demandais a quoi servait les bracelets jeunes chevreuils. Par exemple dans ma société nous avons 11 bracelets de chevreuil, 8 adultes et 3 jeunes.

Parmi nos sociétaires comme dans les chasses voisines nous sommes nombreux à nous demander a quoi cela sert-t-il de tuer des chevrillards? Pourquoi ne pas tirer que les animaux adultes? Certains départements ne différencient pas les jeunes et les adultes.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Ok, ça n'est pas le fait de sélectionner les sexes mais plutôt les classes d'âges qui m'interroge.

Qu'est-ce que cela changerait de ne tirer que des adultes, on devrait normalement favoriser l'augmentation des populations aunsi?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Pour une bonne gestion, il convient de prélever 60% de jeunes, chevrillards et animaux de moins de 3 ans, 20 % d'adultes de 3 à 6, et 20 % de vieux en respectant dans la mesure du possible,le sex-ratio.

Dans certains départements, il n'y a pas de mixte ou d'indifférent, ce qui laisse le loisir au gestionnaire de baguer un jeune qui a la prémolaire trilobée en brocard ou chèvre selon l'avancement du plan de tir.



Dans l'hypothèse du tir d'une chèvre, c'est 2 jeunes de moins pour l'année suivante, le tir d'un jeune n'a pas d'incidence.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Chez nous on s'efforce de faire un tiers de brocard, un tiers de chèvre, et un tiers de chevrillard (sexe indifférencié).



Et pour l'instant, on observe une population assez jeune globalement.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@Zenie wrote:Bonjour,



Pardonnez mon ignorance mais je me demandais a quoi servait les bracelets jeunes chevreuils. Par exemple dans ma société nous avons 11 bracelets de chevreuil, 8 adultes et 3 jeunes.

Parmi nos sociétaires comme dans les chasses voisines nous sommes nombreux à nous demander a quoi cela sert-t-il de tuer des chevrillards? Pourquoi ne pas tirer que les animaux adultes? Certains départements ne différencient pas les jeunes et les adultes.



c'est comme indiqué plus haut, une gestion conditionnelle d'une population.

il y a dans les réponses tous les exemples qu'il faut pour bien expliquer et bien comprendre:

le tir du brocard: à terme vieillissement de la population de chèvres et déficit de reproduction par manque de géniteur. le chevreuil ne constituant pas de harde comme le cerf, il se reproduit plutôt en couple.

le tir des adultes: élimination des meilleures reproducteurs, chaque femelles pleines c'est 2 chevillards de moins, à terme diminution des reproducteurs donc de la population

les 3 tiersla répartition des prélèvements assure un maintien des proportions dans chaque tranches d'age laissant ainsi une population de reproducteurs et de jeunes
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

@OLERON wrote:ça s'appel un plan de chasse qualitatif,qui vient s'ajouter au quantitatif (nombre de bracelet) c'est fait pour affiner la gestion de l'espèce,c'est une trés trés bonne chose.....ça évite de tirer toujours les brocards comme chez moi....et se retrouver avec des troupeaux de chèvres en plaine.

Dans ma contrée à titre d'exemple,si il y a 10 brocards adultes,il y a de fortes chances qu'il y ai 10 groupes de chevreuils.

Hors comme tout le monde ne veut tirer que des brocards,ben on se retrouve avec des troupeaux de 8-12 chèvres + 1 brocard...en plaine => inabordables !!



8)



+100



@bof wrote:





c'est comme indiqué plus haut, une gestion conditionnelle d'une population.

il y a dans les réponses tous les exemples qu'il faut pour bien expliquer et bien comprendre:

le tir du brocard: à terme vieillissement de la population de chèvres et déficit de reproduction par manque de géniteur. le chevreuil ne constituant pas de harde comme le cerf, il se reproduit plutôt en couple.

le tir des adultes: élimination des meilleures reproducteurs, chaque femelles pleines c'est 2 chevillards de moins, à terme diminution des reproducteurs donc de la population

les 3 tiersla répartition des prélèvements assure un maintien des proportions dans chaque tranches d'age laissant ainsi une population de reproducteurs et de jeunes



+100 aussi



Nous c'est surtout des petit, ont ne tir pas les femelles et très peut de mal adulte
Répondre