Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pardonnez mon ignorance mais je me demandais a quoi servait les bracelets jeunes chevreuils. Par exemple dans ma société nous avons 11 bracelets de chevreuil, 8 adultes et 3 jeunes.
Parmi nos sociétaires comme dans les chasses voisines nous sommes nombreux à nous demander a quoi cela sert-t-il de tuer des chevrillards? Pourquoi ne pas tirer que les animaux adultes? Certains départements ne différencient pas les jeunes et les adultes.
Pour une bonne gestion, il convient de prélever 60% de jeunes, chevrillards et animaux de moins de 3 ans, 20 % d'adultes de 3 à 6, et 20 % de vieux en respectant dans la mesure du possible,le sex-ratio.
Dans certains départements, il n'y a pas de mixte ou d'indifférent, ce qui laisse le loisir au gestionnaire de baguer un jeune qui a la prémolaire trilobée en brocard ou chèvre selon l'avancement du plan de tir.
Dans l'hypothèse du tir d'une chèvre, c'est 2 jeunes de moins pour l'année suivante, le tir d'un jeune n'a pas d'incidence.
Pardonnez mon ignorance mais je me demandais a quoi servait les bracelets jeunes chevreuils. Par exemple dans ma société nous avons 11 bracelets de chevreuil, 8 adultes et 3 jeunes.
Parmi nos sociétaires comme dans les chasses voisines nous sommes nombreux à nous demander a quoi cela sert-t-il de tuer des chevrillards? Pourquoi ne pas tirer que les animaux adultes? Certains départements ne différencient pas les jeunes et les adultes.
c'est comme indiqué plus haut, une gestion conditionnelle d'une population.
il y a dans les réponses tous les exemples qu'il faut pour bien expliquer et bien comprendre:
le tir du brocard: à terme vieillissement de la population de chèvres et déficit de reproduction par manque de géniteur. le chevreuil ne constituant pas de harde comme le cerf, il se reproduit plutôt en couple.
le tir des adultes: élimination des meilleures reproducteurs, chaque femelles pleines c'est 2 chevillards de moins, à terme diminution des reproducteurs donc de la population
les 3 tiersla répartition des prélèvements assure un maintien des proportions dans chaque tranches d'age laissant ainsi une population de reproducteurs et de jeunes
@OLERON wrote:ça s'appel un plan de chasse qualitatif,qui vient s'ajouter au quantitatif (nombre de bracelet) c'est fait pour affiner la gestion de l'espèce,c'est une trés trés bonne chose.....ça évite de tirer toujours les brocards comme chez moi....et se retrouver avec des troupeaux de chèvres en plaine.
Dans ma contrée à titre d'exemple,si il y a 10 brocards adultes,il y a de fortes chances qu'il y ai 10 groupes de chevreuils.
Hors comme tout le monde ne veut tirer que des brocards,ben on se retrouve avec des troupeaux de 8-12 chèvres + 1 brocard...en plaine => inabordables !!
8)
+100
@bof wrote:
c'est comme indiqué plus haut, une gestion conditionnelle d'une population.
il y a dans les réponses tous les exemples qu'il faut pour bien expliquer et bien comprendre:
le tir du brocard: à terme vieillissement de la population de chèvres et déficit de reproduction par manque de géniteur. le chevreuil ne constituant pas de harde comme le cerf, il se reproduit plutôt en couple.
le tir des adultes: élimination des meilleures reproducteurs, chaque femelles pleines c'est 2 chevillards de moins, à terme diminution des reproducteurs donc de la population
les 3 tiersla répartition des prélèvements assure un maintien des proportions dans chaque tranches d'age laissant ainsi une population de reproducteurs et de jeunes
+100 aussi
Nous c'est surtout des petit, ont ne tir pas les femelles et très peut de mal adulte
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.