70% de vert

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonsoir,

Avez vous entendu parlé de la loie passé par bruxelles imposant à partir de 2005 les agriculteur à avoir 70% de leur territoire en "vert" ?

C'est à dire qu'aprés la récolte il doivent replanter quelques choses ou mettre en jachère. Bref ne pas laisser les terres à nu.

Une bonne messure qui à pour but logiquement de lutté contre l'effet de serre!

Pour la chasse sa ne va pas apporté quelques choses de radicale mais le gibier aura d'avantage de couvert, c'est intéréssant.

@+

Jacques
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

lu,

Cette mesure si elle est appliquée, ne changera pas grand chose dans certains secteur.

Chez moi, les moissons terminé, quelque semaine plustard, les semi sont fait et plus de 70% redeviens vert en moin de 2 mois.

Mais dans des régions où il y a plus de maïs par rapport au blé, orge et colza, ce sera difficilement faisable :wink:

Nous verron bien, mais je préfère plusieur ha de chaume a plusieur d'herbe!
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

Cette mesure s'inscrit dans les reformes de la nouvelle pac 2006.elle fait partie des nouvelles obligations pour la conditionnalité des aides pour les agriculteurs.

La conditionnalité des aides consiste à subordonner le versement des aides directes au respect d'un certain nombre d'exigence.

ces exigences sont de 3 ordres:

-conformité à 19 directives et réglements europééns

-respect des bcae (bonne conditions agricoles et envoronnementales) dont fait partie cette mesure des 75% de la sau d'une exploitation couverte durant l'hiver

-maintien des paturages permanents.

cette mesure n'est pas encore très bien definie elle consiste comme je l'ai dit précedement à avoir 75% de la sau couverte. cad sois en culture d'hiver, cipan (culture intermédiare piège à nitrate type moutarde), dechaumage tardif.

Cette mesure permet en autre de protéger les sols contre l'erosion, maintenir les niveaux de matière organiques du sol, maintenir la structure du sol, maintenir une certaines biodiversité et d'autres interets agronomiques que je ne developperais pas.

De plus dans ces BCAE il y a une obligation d'une mise en surface de 3% de la scopj en bandes enherbées le long des cours d'eau d'une largeur de 5m min ou dans des endroits statégiques type pente. Cette obligation devra etre impérative au 1er janvier 2007 mais pour tous les cours d'eau de l'exploitation).

il y a aussi obligation d'avoir presence de 3 cultures mini ou 2 familles de cultures differentes sur la sau. exception pour les monocultures qui doivent avoir une couverture total des sols en hiver.

voila se que je peux dire pour le moment. si vous voulez plus de renseignement je suis ouvert.

bonne journée à vous

gaëtan
yoyo

Message par yoyo »

salut a tous

en effet gaëtan, j'aimerais avoir plus de renseignement sur ces directives européennes car aucun agriculteur de chez moi en a entendu parler, donc si tu peux me renseigner sur des liens et sources, cela serait très sympas

merci d'avance :wink:

a+

yoyo
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

3ème PA

13/08/04 au 20/12/07

Couverture des sols en automne (jusqu'au 15/11)

75 % de la SAU de l’exploitation (hors vigne) couvertes avec cult hiver, CIPAN*, prairies P T, jachères automne, repousses homogènes, déchaumage tardif

c'est un petit recap pour les 75%.

Yoyo mes infos viennent de diverses réunions présentées par la chambre d'agriculture de l'aube, d'autres de la coop ou je travail, d'une formation agriculture raisonnée que j'ai suivie et dont je fais parti du groupe de travail et de mes lectures aussi.

tu peux avoir des infos sur http://www.agriculture.gouv.fr

ou http://www.paris.apca.chambragri.fr

Yoyo si aucun des agris de ton secteur ne sont au courant de la nouvelle pac et de ces diverses mesures ils ont du soucis à se faire car en cas de contrôle ils peuvent avoir 100% de leurs aides supprimées et comme tu le sais c'est 100% de leur revenu pour certains. :cry:

Je ne comprend pas que votre chambre d'agri ou toute autre instance agricole de votre région ne vous aient pas informé sur les démarches à suivre.

attention aussi dans certains départements ces mesures peuvent etre différentes suivant les problèmes rencontrés ou si vous etes en zone vulnérable.

voilà si tu veux autre chose yoyo je suis là. :wink:

à +

bonne journée
yoyo

Message par yoyo »

salut

je te remercie gaetan

a+

yoyo
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

un petit complément

la mesure des 75% fait parti du 3eme plan d'action de la directive nitrate.

Couverture des sols en automne•75 % de la SAU de l’exploitation (hors vigne) couvertes avec cult hiver, CIPAN*, prairies P T, jachères automne, repousses homogènes, déchaumage tardif

•Jusqu’au 15 novembre •Betteraves, carotte, pomme de terre arrachés avant le 15 novembre n’entrent pas dans les surfaces couvertes.

yoyo je peu t'envoyer un mail sur ce 3eme plan d'action de la directive nitrate
yoyo

Message par yoyo »

salut

oui, je veux bien gaetan,

je te remercie

a+

yoyo

[email protected]
Répondre