A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

C'est ça, oui on lache sur un terrain privé, c'est a nous ainsi que les champs au alentour pour être sur que personne ne vient chasser!

C'est a mon grand-père c'est un agriculteur a la retrait il a garde bcp de champs et tous les droits de chasse. Et comme on ne chasse que 5 jours pour le lièvre et 2 jours pour la lapin on a taux très élevée de lièvre et perdrix "100% naturelle" le dernier jour de la chasse pour la lièvre on a compte 20 lièvre en 1h30 de chasse et pour les perdrix on ne les chasse pas vraiement et on a des colonies de 30 perdreaux.

Pour la reintroduction du lapin on a essayer avec des vrais garennes mais le souçi c'est qu'on en a perdu bcp qui ont fait des crises cardiaques liès au stress d'être attraper!

Quand au renards on y veilles d'ailleurs on va faire un comptage la nuit au mois de février avec le garde pour estimer cette nouvelle population
Evelyne

Message par Evelyne »

@magyar vizsla wrote:C'est ça, oui on lache sur un terrain privé, c'est a nous ainsi que les champs au alentour pour être sur que personne ne vient chasser!

C'est clair que dans ces conditions, ça ne peut que réussir. Mais il ne faut pas se laisser envahir non plus..... Une trop grosse population au même endroit risque d'être néfaste......Peuvent-ils s'échapper pour s'éparpiller ????

C'est a mon grand-père c'est un agriculteur a la retrait il a garde bcp de champs et tous les droits de chasse. Et comme on ne chasse que 5 jours pour le lièvre et 2 jours pour la lapin on a taux très élevée de lièvre et perdrix "100% naturelle" le dernier jour de la chasse pour la lièvre on a compte 20 lièvre en 1h30 de chasse et pour les perdrix on ne les chasse pas vraiement et on a des colonies de 30 perdreaux.

Mon rêve.................(soupir!!!!!!)....Combien d'hectares au juste ????

Pour la reintroduction du lapin on a essayer avec des vrais garennes mais le souçi c'est qu'on en a perdu bcp qui ont fait des crises cardiaques liès au stress d'être attraper!

Hé oui ! C'est fragile ces petites bêtes !!! :?

Quand au renards on y veilles d'ailleurs on va faire un comptage la nuit au mois de février avec le garde pour estimer cette nouvelle population

Bien !!!!!

magyar vizsla

Non justement la population a pris du terrain surtout ces 2 dernières années on avait un peu peur qu'il soit foudroyer par la maladie mais maintenant on en retrouve dans 2 autres pature qui sont éloignée de 500 du lieu de "départ" ou on été lachée les lapins!

On a environs 20 hectares en propriéte et 30 dont on a le droit de chasse, mais bon on protège car ils y a bcp de viandards qui vienne de loin dans les champs a côté des notres (je les ai même vu tuer 1 buse,1 chouette et il y a de gros soupçon car le jack russel du voisin a été retrouver dans leurs champs cribler de plomb :evil: )

Mais bon c'est le fruit d'années de gestions il y a même une année ou on a rien tirer car ils n'y avait pratiquement plus de lièvre.

La seul chose qui nous embête pour le futur c'est Mister renards!
Evelyne

Message par Evelyne »

@magyar vizsla wrote:La seul chose qui nous embête pour le futur c'est Mister renards!

N'hésite pas à donner les résultats du comptage prochain :wink: :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

Le repas de Noel, le repas du jour de l'an et l'anniversaire de Eve...

Voilà où ils en sont...

:oops: :oops: :oops: :deho:rs

@+
magyar vizsla

Le comptage va être fait cette semaine dans mon coin, mais comme j'ai cours le jour je peut pas compter la nuit! :( je vais essayer d'y aller une fois cette semaine et je vais essayer d'avoir les résultats au moins!

Sinon il y a quand même des coin ou ils ont été bien toucher par la myxo :?
Evelyne

Message par Evelyne »

Chez moi, pour résumer...........

Un gros ras le bol par rapport aux sacrifices demandés pour l'entretien du parc.

Les volontaires du début de l'aventure ne sont pas restés longtemps.

Une grosse partie a fui après 2 années de VHD.

L'année dernière les lapins avaient recommencé à se reproduire, mais de grosses pertes à cause des rapaces. Et si ça n'était pas suffisant, les lapins ont créé des sorties sur l'extérieur (je pense que quelques une ont été faites par des bipèdes mal intentionnés :cry: ) Comme par hasard, un groupe de chasseurs à chassé TOUS LES JOURS de la saison autour du parc :evil:

Par ailleurs, la clôture électrique a été cassée.

Autant dire que pour continuer dans de telles conditions, il faut vraiment se donner du courage.

Enfin bref, j'y retourne régulièrement, pour porter du grain car il reste toujours quelques individus.

J'ai trouvé la semaine dernière un trou avec deux petits malheureusement morts car ils ont dû se noyer avec les dernières intempéries.

Mais il y a deux jours j'ai repéré un trou qui avait été rebouché........j'ai bon espoir que de nouveaux bébés sortent prochainement.

J'ai pris soin de même des branchages au dessus de l'endroit repéré, car il était un peu trop à découvert :? (buse ou autour ont certainement repéré autant que moi).

Sinon, sur la commune, nous avons l'impression que la saison a été plutôt bonne. On revoit régulièrement des lapins. Les premiers comptages vont avoir lieu je pense vers le mois de mars.

Pas de VHD cette année (on touche du bois), et la myxo est devenue assez rare.

Les lapins de mon parc se sont créé des sorties
phil78

Message par phil78 »

Si vous voulez atténuer l'impact du Rabbit Haemorrhagic Disease Virus (RHDV) ou plus communément appellé VHD, sur votre territoire de chasse, il vous faut "poudrer" vos terriers avec de la chaux vive en poudre.

Pourquoi de la chaux vive en poudre ? ? ? ? ?

Parce que nos anciens l'utilisaient pour désinfecter les étables et que nous avons remarqué que l'impact de cette maladie était moindre sur des sols calcaires.

Vous utilisez soit un souffleur à feuilles soit un pulvérisateur à poudre.

La chaux se retrouve projetée sur toutes les parois du terrier toujours légérement humide, elle commence sa modification chimique ce qui a un effet à peu prêt équivalent à l'eau de javel.

Il faut aussi "poudrer" toutes les latrines ( tas de crottes) de lapin de garenne.

Les latrines jouent un rôle important dans le tranfert des informations olfacto-chimiquessur les différents individus d'une même garenne.

Le VHD se transmet par contact par les voies aériennes , les insectes et les prédateurs.

Le virus peut se conserver dans les terriers pendant trois ans et réaparaitre dans des conditions favorables d'où l'intérêt d'un chaulage.

Vous couplez la chaux avec un insecticide en poudre de type pyrétrinoide de synthése et sous obtenez ce que j'appelle un entretien sanitaire des lieux de vie de cette espèce.

L'opération est à faire début janvier et début juillet.

Je suis contre la vaccination, pour moi la meilleure façon de se prémunir de mortalité importante est d'avoir en ce qui concerne la myxo et le vhd , une présence régulière de ces maladies avec des souches virales de faible intensité.

C'est la garantie d'un maintien d'un taux élevé d'anticorps dans l'acquis immunitaire et une sélection génétique des animaux les plus aptes à résister à ces maladies dans votre population.

On n'ivente pas l'eau chaude c'est déjà ce qu'à fait la nature par rapport à la première appar

La gestion de l'espèce est la régle d'or pour que perdure les populations en les lieux où elles sont encore présentes.

PHIL78
Evelyne

Message par Evelyne »

@phil78 wrote:

Je suis contre la vaccination, pour moi la meilleure façon de se prémunir de mortalité importante est d'avoir en ce qui concerne la myxo et le vhd , une présence régulière de ces maladies avec des souches virales de faible intensité.

C'est la garantie d'un maintien d'un taux élevé d'anticorps dans l'acquis immunitaire et une sélection génétique des animaux les plus aptes à résister à ces maladies dans votre population.

:D :D Ahhhhhh !!!!!!!!!! Merci Phil ! Bienvenu au club !

Je pense que cette position face à la vaccination fait son chemin.

De plus en plus de monde commence à se demander si elle est vraiment utile !!!! :wink: :wink:

Quant au poudrage...........ok

Nous avons utilisé la poudre OXYNET .............mais franchement, je ne sais pas ce qu'elle contient !! :oops: :oops:
phil78

Message par phil78 »

EVELYNE,

Je suis persuadé que ce qui fait beaucoup plus de tort aux populations de lapin de garenne, c' est la faiblesse numérique de ses effectifs, l'isolement entre elles des garennes et le fractionnement des milieux .

En ce qui concerne la vaccination, je pense et c'est tout à fait personnel que c'est même exactement l'inverse qu'il faudrait faire et je m'explique.

L'expérience qu'il serait judicieux de tenter serait la suivante: activer avec un coefficient multiplicateur X ce qui se produit naturellement soit la création de souches immunitairement résitantes à ces deux maladies.

Introduire dans un espace confiné ( ile par exemple) des individus issus de populations ayant dévellopper des résistances à ces deux maladies.

Laisser cette population se dévellopper et atteindre sa capacité d'acceuil maximale puis y introduire régulièrement des souches de faible intensité puis augmenter et la bombarder avec des souches de plus virulentes jusqu'à obtenir au bout de quelques dizaines de générations, une souche quasiment insensible à ces deux maladies.

Bien d'autres personnes que moi, on du peut être envisager "la chose".

Mais ceux qui doivent freiner politiquement des quatre fers, ce sont les lobbys agricoles et forestiers.

:cry: :cry:

De toute façon, j'ai personnellement la chance d'avoir beaucoup de lapins

dans les milieux naturels qui m'entoure.

Nous sommes comblés dans notre unité de gestion et c'est tout le mal que je vous souhaite.

PHILIPPEG78
Répondre