@phil78 wrote:EVELYNE,
Je suis persuadé que ce qui fait beaucoup plus de tort aux populations de lapin de garenne, c' est la faiblesse numérique de ses effectifs, l'isolement entre elles des garennes et le fractionnement des milieux .
En ce qui concerne la vaccination, je pense et c'est tout à fait personnel que c'est même exactement l'inverse qu'il faudrait faire et je m'explique.
L'expérience qu'il serait judicieux de tenter serait la suivante: activer avec un coefficient multiplicateur X ce qui se produit naturellement soit la création de souches immunitairement résitantes à ces deux maladies.
Introduire dans un espace confiné ( ile par exemple) des individus issus de populations ayant dévellopper des résistances à ces deux maladies.
Laisser cette population se dévellopper et atteindre sa capacité d'acceuil maximale puis y introduire régulièrement des souches de faible intensité puis augmenter et la bombarder avec des souches de plus virulentes jusqu'à obtenir au bout de quelques dizaines de générations, une souche quasiment insensible à ces deux maladies.
Bien d'autres personnes que moi, on du peut être envisager "la chose".
Mais ceux qui doivent freiner politiquement des quatre fers, ce sont les lobbys agricoles et forestiers.
De toute façon, j'ai personnellement la chance d'avoir beaucoup de lapins
dans les milieux naturels qui m'entoure.
Nous sommes comblés dans notre unité de gestion et c'est tout le mal que je vous souhaite.
PHILIPPEG78
Je suis à 100 % d'accord avec toi...
Malheureusement le temps presse, les populations diminuent.....pour 2 années bonnes un année catastrophique, et le boulot est à recommencer.
Les volontaires pour faire ce travail ne sont pas nombreux. Les agriculteurs, entre autres (même si ça n'est pas entièrement de leur faute) continuent à dégrader leur biotope. Sans un contrat ou une aide spécifique il ne changeront rien à leur comportement (je sais ça existe par endroits....).
J'ajouterais aussi que dans les endroits où le lapin est très loin d'être un nuisible, une juste restriction de la chasse serait la bienvenue. Tu as pu lire que dans mon quartier, c'est comme si je crachait en l'air !! ;c:ry:
Pour l'île...........je pense que la Corse a déjà fait son expérience !!