A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne

Message par Evelyne »

@phil78 wrote:EVELYNE,

Je suis persuadé que ce qui fait beaucoup plus de tort aux populations de lapin de garenne, c' est la faiblesse numérique de ses effectifs, l'isolement entre elles des garennes et le fractionnement des milieux .

En ce qui concerne la vaccination, je pense et c'est tout à fait personnel que c'est même exactement l'inverse qu'il faudrait faire et je m'explique.

L'expérience qu'il serait judicieux de tenter serait la suivante: activer avec un coefficient multiplicateur X ce qui se produit naturellement soit la création de souches immunitairement résitantes à ces deux maladies.

Introduire dans un espace confiné ( ile par exemple) des individus issus de populations ayant dévellopper des résistances à ces deux maladies.

Laisser cette population se dévellopper et atteindre sa capacité d'acceuil maximale puis y introduire régulièrement des souches de faible intensité puis augmenter et la bombarder avec des souches de plus virulentes jusqu'à obtenir au bout de quelques dizaines de générations, une souche quasiment insensible à ces deux maladies.

Bien d'autres personnes que moi, on du peut être envisager "la chose".

Mais ceux qui doivent freiner politiquement des quatre fers, ce sont les lobbys agricoles et forestiers.

:cry: :cry:

De toute façon, j'ai personnellement la chance d'avoir beaucoup de lapins

dans les milieux naturels qui m'entoure.

Nous sommes comblés dans notre unité de gestion et c'est tout le mal que je vous souhaite.

PHILIPPEG78

Je suis à 100 % d'accord avec toi...

Malheureusement le temps presse, les populations diminuent.....pour 2 années bonnes un année catastrophique, et le boulot est à recommencer.

Les volontaires pour faire ce travail ne sont pas nombreux. Les agriculteurs, entre autres (même si ça n'est pas entièrement de leur faute) continuent à dégrader leur biotope. Sans un contrat ou une aide spécifique il ne changeront rien à leur comportement (je sais ça existe par endroits....).

J'ajouterais aussi que dans les endroits où le lapin est très loin d'être un nuisible, une juste restriction de la chasse serait la bienvenue. Tu as pu lire que dans mon quartier, c'est comme si je crachait en l'air !! ;c:ry:

Pour l'île...........je pense que la Corse a déjà fait son expérience !! :mrgreen:
phil78

Message par phil78 »

EVELYNE,

En ce qui me concerne, j'ai fait évoluer les choses.

Le lapin avait un statut de nuisible dans nos trois départements et en quelques années, il a été déclassé totalement dans le 91, partiellement sur un canton dans le 78 et sur une moitié du département du 95.

Ce n'est qu'un début.

Il faut y croire et se battre comme un chiffonier avec des arguments juridiques et techniques.

Monter des dossiers et les présenter au Conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage.

Prendre des contacts auprés de ta fédération de chasseurs, demandez à ce qu'un volet spécial lui soit réservé dans le shéma départemental de gestion.

Ect ect

C'est un trop bel animal et si merveilleux gibier pour qu'on le laisse tomber.

Bon courage

PHILG78
tartarin75

Message par tartarin75 »

@damien60 wrote:salut

pour une reimplantation quel lapin refleriez vous un lapin repris dans la nature ou un lapin qui proviens d'un elevage ??

Pourquoi pas un mélange des deux? Il est souvent difficile de reprendre assez de reproducteurs pour assurer le départ d'une nouvelle population.

Un article est consacré aux parcs à lapin dans RNC du mois de mars. Ils reprennent des reproducteurs qui font se reproduire dans des grands parcs (1600m²). Puis relache la progéniture de ces reproducteurs.

@+
Evelyne

Message par Evelyne »

@damien60 wrote:salut

je vais poser une question qui peut etre utile et qui n'a pas encore etait poser je crois

pour une reimplantation quel lapin refleriez vous un lapin repris dans la nature ou un lapin qui proviens d'un elevage ??

de plus pour vous quel est la chose essentiel pour une bonne reimplantation le lapin, la garenne, le biotope, le piegeage ,etc.....

a+damien60

Sans hésitation............des lapins repris...........et repris dans un biotope correspondant à celui qui va les accueillir.

Les garennes on en a déjà parlé.......et le piégeage est un élément important dont on ne peut pas se passer.
Evelyne

Message par Evelyne »

@damien60 wrote:re

de plus quel est le taux de mortalite suite a une rimplantation de lapin suposant que l'on lache 10 lapins ou 100 pour faire un pourcentage

a+damien60

Ben..........plus tu en lâches et plus il devrait en rester.... si tu estimes une perte de 50 %, sur 10 il va t'en rester 5 et sur 100 il t'en resteras 50..... :D :D

D'autre part, il est totalement inutile de lâcher 100 lapins dans un biotope qui n'est pas préparé pour les accueillir............ils ne resteront pas !
popey-77

Message par popey-77 »

Salut

Miss eve a raison lacher des lapins comme ca sans aucune préparation du terrain autant rien faire quand a la souche des lapins il semble néanmoins évidents que des lapin préalablement repris est préférable :wink:

............../....

............/..---...

........../../........

..........|.|.........|.|...._____

..........|.|.........|.|...|.........

..........|.|.........|.|...|.|.........

..........|.|.........|.|...|.|..........|

..........|.|.........|.|...|.|....___/

..........|.|.........|.|...|.|.........|.|

......../..____/.._/..____/../

....../..........__............__..........

.....|............O.............O............|

.....|...............____...../............|

. /...................__/..../................

/............

....|....

.............

|..............___/..|..___/................|

...................|__|__|...................../

..._______..................._______/

.................................../

..................|.................
Evelyne

Message par Evelyne »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Y en a qui on vraiment du temps à perdre :wink:

C'est pour faire avancer le schimli...mill...schemele....blick :x :x
Evelyne

Message par Evelyne »

Les trouver et les acheter...........c'est pas un problème !

C'est pour les relâcher qu'il faut être très discret !!!

Mais même s'il n'est pas classé nuisible, dans certains endroits, il ne faut pas trop faire de pub sur les territoires de lâchers.....y'a toujours un opposant qui va trouver à redire !!! :cry:
candide

Message par candide »

Ha bon, c'est pas comme les ours?!!
Evelyne

Message par Evelyne »

Ils essayent de pas trop faire de pub pour les ours, mais ça reste quand même une espèce pas très discrète !!! :oops:
Répondre