A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
baya59

Message par baya59 »

oui!!c'est vrai j'avait oublié qu'il fallait pas plaisanter avec les nouveaux!!enfin pas avant leur 40éme!! :lol:
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:Salut Évelyne ,

Oui j’ai de la chance mais je sais pourquoi !

je suis dans la phase existante du projet on aménage des sites c’est quelques chose de nouveau pour la sté tout les espoir sont permis !Mais on a pas mis encore de lapins! beaucoup s’imagine voir des quantités se reproduirent repeupler rapidement le secteur mais ne savent pas ou n’imaginent pas que dans le meilleur des cas la moitié vas mourir ! C’est là que je manquerai de bras comme toi Évelyne !

Je ne veux pas te décourager, bien au contraire..........mais ça me fait penser à notre expérience personnelle....

A l'époque de la mise en place de notre parc, nous étions une bonne douzaine à remettre en état le parc, et on se partageait la tâche sur l'année pour faire des roulements d'équipes de 2 personnes, pour surveiller la clôture, relever des anomalies, porter à manger et à boire.

2 années d'épidémie de VHD ont eu raison de cette bonne volonté.

Quelques uns disaient que ce parc de servait à rien, d'autres étaient d'accord pour s'en occuper, mais laissaient les lapins sans nourriture, des tas de choses vachement sympas, et au total nous ne sommes plus que deux pour tout faire, toute l'année.

Il y a quelques semaines deux copains, membres du bureau de la société de chasse, mais chasseurs de sangliers, sont venus nous donner un coup de main pour débrouissailler le tour du parc afin de remettre la clôture électrique en marche. C'est pas grand chose, mais deux personnes de plus une demie journée, ça fait un boulot énorme !!!

Ca n'a pas empêché quelques jours plus tard qu'une bonne âme, et certainement un con de première, nous coupe les fils de la clôture !! :evil: :evil:

Oubliés les chasseurs de lapins du début.............leur rêve à eux c'est de faire des lâchers de lapins pour les flinguer dans les 15 jours suivants.

Bonjour la chasse !!!!!
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:

Evelyne j’ai un conseil à te demander si je décide de garder les lapins plus longtemps dans certain parc jusqu’à ce qu'il y ai des naissances par exemple !

qu’es ce que je leurs donne à manger ? J’ai lu que jojo 34 donnait des aliments sec c’est adire ?

Il faudra mettre des vitamines dans l’eau ?

On m’a dit qu’il ne fallait pas donner du blé en grain c’est vrai ?

a+

Les lapins mangent très bien le blé en grain.

Les aliments secs peuvent être des bottes de foin ou de luzerne, mais pour justement éviter le pourrissement des bottes de foins, on trouve des sacs d'aliment exclusivement à base de luzerne.

J'en donne parfois dans le parc, dans des mangeoires (supers d'ailleurs pour les intempéries) mélangé avec le blé. Je dois reconnaître que s'ils ont à choisir, ils vont manger le blé avant les bouchons de luzerne, et encore mieux, de la salade sauvage fraîche :wink: :wink:

Avec la nourriture sèche, il faut évidemment leur donner de l'eau.

Attention à l'eau. L'idéal est qu'elle soit courante, mais de toute façon très régulièrement changée. L'eau sale est très souvent porteuse de maladies.

Les vitamines peuvent être distribuées par cures mais pas en permanence.
Evelyne

Message par Evelyne »

@tartarin75 wrote:

Moi je serais bien venu mais on est jamais invité...

@+

J'te jure !...................Y'a des bottages de culs qui se perdent !!! :D :D
Evelyne

Message par Evelyne »

@jojo34 wrote:Merci Eve !!!

:wink: t'es trops forte !! enfin pour les lapins ..:shock::wink: ;parce-que moi là, j'ai deja vendu encaisser, je vais entamer la construction (je viens de recevoir le permis) ... enfin pas de suite.... juste apres la reconstruction d'un appart temporaire ... comme à la chasse , jojo il va toujours au plus fascile, un gros bartas ? y fonce dedans !! :oops:

:x :x :shock:

Merci encore pour cette réponse avisée !!.. je ferais des photos la prochaine fois du parc à lapinoux qu'a fait notre société... et mettrais cela en ligne, ainsi maintenant que c'est fini ..tu me dira ce qui va pas ! :x

(un peu comme moi la j'ai le permis pour la maison... mais j'ai oublié de mettre une fenetre dans le chiote :) :P :x !!! tous aux abris !!! :P :x :wink:

Ah ben tu m'étonnes qu'on te voit plus !!!!!

Y'en a des changements dans ta vie !!! Comme ça tu pourras aussi me faire voir des photos de ta nouvelle maison , avec celles du parc !!
Evelyne

Message par Evelyne »

@Gilles wrote:Bonsoir,,

@louis 12 wrote:Salut Évelyne ,

Sa aurait été un plaisir de travailler avec toi Évelyne c’est pas tout les jours qu’une jeune femme en manque de bras me demande de venir chez elle !!!! :wink: :wink: :D :D

a+

Dis donc toi... C'est Notre EVELYNE à nous !!

Mais je suis sur que si notre Diane demande de l'aide qur le forum, il se peut que beaucoup de monde se déplace pour lui filer un cop de main....

ET ouaaaaaaaaaaaaaaaais !!!

Gillou c'est mon ange gardien perso !!!!!!!

Par contre, le coup de main...........j'y crois pas trop tu sais !!!!

J'ai bien pensé à Tartarin et au web, qui se proposent de venir, en plus il sont vachement costauds, et avec des gaillards comme ça, on abattrait un super boulot :x :x :x
louis 12

Message par louis 12 »

Salut Evelyne

Je suis conscient que cet élan pour aider à repeupler vas disparaître que les gars vont s’essouffler et que je vais me retrouver très esseulé j’ai l’habitude ce n’est pas quelques chose de propre à la chasse !dans toutes les associations c’est pareil au départ y du monde après y il a plus personne ! Et comme tu dis sa critique ! Mais bon on fait ça parce que sa nous plait on attend pas de médailles ! :)

C’est pour ça que j’ai opté pour des parcs d’acclimatation ! Je n’aurai à m’occuper des lapins qu’un mois au plus !!et non d’élevage qui demande trop de travail tout le long de l’année! je sais de quoi je parle il y a une quinzaine d’année la sté payait un éleveur que j’allai aider de temps en temps, pour faire en somme ce que toi tu fais ! :roll: :!:

C’est à toi qu’il faut lever le chapeau si tu fais ça bénévolement !!

Ps :

Pour la salade des champs ils attendront de sortir ,pour aller la ramasser eux même!! :wink: :wink: :wink:

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Gilles wrote:Bonsoir,

@Evelyne wrote:

J'ai bien pensé à Tartarin et au web, qui se proposent de venir, en plus il sont vachement costauds, et avec des gaillards comme ça, on abattrait un super boulot :x :x :x

A force de me bidonner, j'en ai mal à la tripe..... Pétard que cela fait du bien de rire autant... je m'imagine==>Tartarin: 1m96 et 103 kg et Web : 2m02 pour 110 kg

hi hi hi....... je n'en peux plus

Arreter de déconner Web et moi on peut porter un lapin dans chaque main à l'aise pendant plusieurs minutes!!!!! 8) 8) :oops:

@+
Evelyne

Message par Evelyne »

@tartarin75 wrote:

Arreter de déconner Web et moi on peut porter un lapin dans chaque main à l'aise pendant plusieurs minutes!!!!! 8) 8) :oops:

@+

Nan nan....tu sais les lapins ils se portent tous seuls...... :D

Je pensais plus à une hache, tronçonneuse, débroussailleuse, pelle, terre, agglos, mortier, grillage.....

Tu connais tout ça, ou je t'envoie des photos ???? :D :D
GONTIER

Message par GONTIER »

Bonjour. Je suis en train de finir ma garenne artificielle, j' ai fait un bon tas classique (souches palettes branchages terre) que j' ai entouré d' un grillage de 1 metre un peu enterré. Je voulais savoir s' il était utile ou conseillé de recouvrir la garenne d' un grillage? Merci :wink:
Répondre