A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
louis 12

Message par louis 12 »

salut à tous

je passais dans le coin, et je me suis arrêté !!presque 2 ans sans donner signe de vie je reconnais ça fait beaucoup !! mais de temps en temps je jette un coup d'oeil !!

et je vois que le lapin est toujours un sujet d'actualité, et Danny fidèle au poste!

pour brocard42, je dirai que si il a une souche implanté sur son terrain, pour la conserver il faut:

-gérer les prélèvements (surtout au début)

- piéger ou faire piéger

- pucer tous les moistoute les garennes que tu trouveras sur ton site

- tu peux faire des lâchés, mais mieux si c'est des reprises ( mais là c'est une autre histoire !!)

- et pour finir, si tu es seul, tu peu essayer de te faire aider, en portant un cierge à st hubert, pour qu'il ecarte la VHD de ton chemin !!! (si ça ne te fais pas du bien, ça ne pourra pas te faire du mal !!!)

a+ :D :D
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salus Louis 12

Ca fait plaisir de te relire :) :) :) Parle moi un peu de tes clapiers et enclos :wink: :wink: Je vais surement replonger (avec l'aide du fiston)dans le repeuplement de notre lapin adoré a partir de cette annee.Si tu as des astuces ...suis preneur!!! :wink: :wink:
aicaqb

Message par aicaqb »

Comme DANI13 on a tout essayé pendant de longues années. Résultats décevants ; une année bonne et l'autre non. Comme celà nous coutait cher on a tout arrêté ; résultat : idem une année bonne et l'autre non. Mais on économise argent et sueur.

les enseignements que l'on peut en tirer

- le lapin stresse beaucoup lorsqu'on le capture pour le vacciner, surtout au furet ; à éviter.

- Lorsqu'il y en a pas mal, chasser modéremment mais arrêter la chasse ( le tir ) si la myxo se déclare, car certains guérissent et transmettent leur immunité à la descendance ( s'il y en a ). Pour le vhd attendre que ça passe.

- Ne pas repeupler avec des lapins de reprise d'un autre territoire éloigné car il y a risque de contaminer avec une forme de myxo plus virulente.

- Piéger beaucoup autour des petites colonies.

- Arrêter la chasse à la mi-décembre.

Pour repeupler un territoire sans lapin, je crois que tout a été dit : garenne cloturée, piégeage intensif, alimentation d'appoint et surtout choisir un éleveur sérieux.

Le seul espoir reste le vaccin transgénique espagnol mais il n'est pas encore en vente faute d'autorisation.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

L'ideal pour un repeuplement,ce serai les lapins espagnols.Ce sont des PURS GARENNES,qui ont develope une immunitee a la mixo (je n'ai pas d'info pour le VHD)

Le gros probleme,dans le Sud,c'est que l'on a voulu jouer au apprentis sorciers :oops: :oops: On a lache des milliers de lapins,plus ou moins croise,et on a pourri la race :? :? Et, malheureusement ,on continu ,sur notre lancée, a lacher ces m---es en colline :evil:
louis 12

Message par louis 12 »

salut,

danni 13, je pense la même chose, ces lapins d'élevages sont fragiles, il résistent tant que le vaccin qu'on leur fait au moment du lâché, les immunisent, mais ils ne vivent pas assez longtemps pour former un noyeau important, il faut sans cesse en remettre, et quand la maladie passe tout est a refaire !! mais il ne faut pas baisser les bras, il y a de plus en plus de cas ou ça fonctionne, de plus en plus de lapins simmunisent contre la mixo, c'est encouragent !!

quand a moi j'y suis dedans jusqu'au yeux, mercredi on vient de remettre des lapins dans les 6 parcs on est un peu a la bourre mais le temps ne nous à pas aidé !!

je suis trés content car il ny a jamais eu autan de lapins autour des parcs aussi cette année on en fait un autre, et on vas essayer d'en remettre en etat un vieux parcs !

je ne connais pas les raisons de cette reussite,pour ce qui n'on pas lu en entier ce monumental post,voila comme je fait :

dans des parcs de prélâchés, avec garennes artificielles, agrainoirs, abreuvoirs.

au moi de janvier,je met une trentaine de lapins (2 mâle pour 8 femelles environ)

ça n'est que des lapins de reprises que je ne vaccine pas (beaucoup ne le suportent pas)

par contre je puce tout les mois

je les coince dans les parcs environ 2 mois, aprés je les laisse partir

je continue a pucer toutes les nouveaux terriers, et les anciens!!

il y a un evenement qui c'est passé l'année derniére, dans le village, tous les jardins, ont été envahis par des lapins on ne savais pas d'ou ils sortaient et au mois d'août la mixo et la VHD sont passsées ils ont disparus mais alors tous !! par contre pas un seul mort autour des parcs, peut etre que les puces y sont pour quelque chose, surement même !!

j'ai créé un site pour la sté, on y voit le montage des garennes, si il y en a que ça interesse, l'adresse c'est http://stechasse.hebergratuit.com

Vidocq 79

Message par Vidocq 79 »

Bonjour Louis 12,

Et où te procures-tu ces puces enduites de vaccins je suppose, et à quel prix?

D'avance merci.
louis 12

Message par louis 12 »

re

ces puces sont porteuses du vaccin contre la mixo, tu trouveras tous les renseignements sur leur site; http://www.anclatra.fr

il y a une sté de chasse voisine de la notre, qui est passée d'un territoire ou le lapin se rarefiait, en 5 ans ils vendent des lapins aux sté voisines !! peut être que le biotope s'y prette, mais ils mettent quand même 2000 euros de puces par an ce qui n'est finalement pas cher si ils revendent des lapins !!il y a eu un reportage dans la revue RNC c'est la chasse de Cresseil, au pied du viaduc de Millau

les puces sont vendu en tube de 300 pour 20 euros, il peuvent être envoyés par la poste.

bat

Message par bat »

Bonjour,

je recherche un moyen de baguer mes lapins avant de les relacher.

certains d'entre vous ont il essayé ? où trouver ces bagues? et comment l'attacher?
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Bonsoir à tous !!! Je pense que pour le garenne, il faut éviter la bague à l'oreille . Par contre, tu as deux possibilités pour toi les marquer (la pose d'un bouton, "comme" les pastilles que l'on pose sur les cobayes qui font des expos ou, le tatouage comme pour les lapins de race en expo) . Regardes tes MP ! :wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Bat

il existe des bagues de couleur numerotees que l'on fixe a l'aide d'un "clou" a l'oreille du lapin ;ca mesure ,a peu pres ,1 cm de diametre.Elles nous etaient donnees par notre fede ;j'aissaierai de mettre des photos si je retrouve ces bagues :wink:
Répondre