@juju23 wrote:@Evelyne wrote:Non certainement pas...mais le lapin malade qui guérit, en se reproduisant, transmet ainsi une partie de son immunité.
Avec tout le respect que je te dois, et tu as infiniment plus d'expérience que moi sur le Lapin de Garenne et sa myxomatose je crois qu'on a une divergence d'ordre philosophique sur ce point
Tu en as parfaitement le droit
J'ai un peu travaillé sur la pathologie du lapin d'élevage indus où tu ne vois jamais de lapins avec de gros myxomes sur la tête mais plutôt des formes atypiques (respiratoires, génitales...) mais c'est le même virus.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que les lapins guéris transmettent une quelconque immunité durable à leur descendance (pour vérifier ce point il faudrait faire un challenge infectieux sur des portées issues d'une première génération de survivants et compter les morts : je crois pas que ça a jamais été fait), mais plutôt comme je l'ai écrit plus haut que quand une grosse proportion de la population est immunisée (vaccinée ou guérie) la circulation du virus est stoppée ce qui permet à la minorité naïve de ne pas tomber malade. Quand les proportions s'inversent (au bout de 3-4 ans) c'est là que la maladie réapparaît. Je l'ai vu à Toulouse sur des lapins de garenne le long du Touch vers Purpan avec 2 épidémies de myxo à 3 ans d'écart (99- 2002).
Je n'ai malheureusement pas ta formation, qui permet d'amener des données plus scientifiques que mes pauvres idées qui sont plutôt issues de mon intime conviction.....
Je crois fermement que la vaccination est une grossière erreur (je ne suis pas seule à le penser, sinon faudrait voir de mon côté si quelque chose ne tourne pas rond.....
)........mais je n'oblige personne à suivre mon raisonnement. Je ne suis pas assez calée pour le prouver scientifiquement
Je fais aussi partie de ceux qui refusent certains vaccins sur les humains, je me soigne à l'homéopathie, produits naturels, je vais voir un ostéopathe plutôt que de prendre des anti-inflammatoires...etc etc....
C'est une façon de voir les choses, une philosophie.........je l'applique à mes lapins
Je crois que malheureusement la meilleure réponse ça soit la vaccination des animaux lâchés et la recapture régulière pour les rappels avec ce que ça comporte comme inconvénients financiers et humains
Donc pratiquement irréalisable ! Quand je vois la motivation dont font preuve nos chasseurs de lapins.......les bras m'en tombent !!!
A+ Julien