avenir de la becasse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Non mais là il y a peut être un effort à faire, c'est tout simplement de voir les département de France où il y a le plus de prélèvement et faire un réglementation plus strict... En Gironde, d'après le tableau de bords c'est en moyenne 30 000 bécasses de prélevés pour 48 000 chasseurs, c'est ouvert tous les jours et PMA 30. Je ne sais pas si c'est beaucoup, si vous avez des chiffres de vos départements...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Sauf erreur de ma part, le PMA est national, 30 oiseaux max, avec possibilité de moduler le nombre de prises par jour, semaine, mais pas le global.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3407
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



En Basse Corrèze on n'a pas trop l'industrie de la bécasse, mais comme il n'y en a pas beaucoup, la pression de chasse et quand même trop forte.



Par contre en Haute Corrèze c'est beaucoup plus l'usine.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Compte tenu des prélèvements en France, il est certain que des mesures de limitations françaises peuvent avoir un impact sur l'espèce mais ça ne serait pas suffisant. On en revient toujours à la nécessité de gestion à l'échelle européenne et là dessus on pense de suite à la coopération entre les associations concernées dans chaque pays (pas sûr qu'il y en ait partout d'ailleurs), mais je reste très dubitatif de leurs intentions réelles, sans parler de certains discours dans lesquels ils se positionnent en propriétaires de l'espèce :| . Mais oui une FANBPO puissante et soutenue pourrait engager des actions



http://www.fanbpo.fr/



De toutes façons si la France veut avoir le leadership ça commence par de l'exemplarité et à mon sens avec le PMA actuel, les sanctions en cas d'infraction, on en est loin, même si OK c'est mieux que rien.

Pour moi il faudrait porter le message d'une chasse raisonnée, avec un PMA pensé en fonction d'une certaine idée de ce que représente cette espèce, et d'une conso individuelle normale ( personne ne bouffe 30 bécasses par an :o ), et un panel d'autres mesures (vagues de froid, etc...) donc une chasse durable. De plus ce plan devrait s'accompagner d'un objectif de doublement de l'espérance de vie des bécasses (donc moyenne d'âge des bécasses reprises= à 2 ou 3 ans) ça me semblerait plutôt intelligent.



Les solutions peuvent venir des chasseurs de bécasses européens, encore que cette stratégie de division des chasseurs en petit groupes de fans de telle ou telle espèce je doute sérieusement de l'efficacité, en tout cas pour agir au niveau européen. D'autres chasseurs de migrateurs européens comme la caille, les grives, palombes, canards...sont finalement aussi concernés par cette gestion globale des espèces.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@tostaky wrote:C'est marrant ce sont toujours "les autres" qui prélèvent trop, qui chassent trop... Je fais une à cinq bécasse par saison, je suis un opportuniste puisque je ne suis pas un spécialiste :( . Je fais un petit tour de temps en temps voir si un lapin traine, des pigeons tournent... et si mon chien m’arrête une bécasse évidement je me fais plaisir. Je ne vois pas pourquoi on devrait fixer x jours de chasse par semaine.Il suffit de diviser le quotas par deux. Quant aux traqueur de grand gibier pourquoi ne pourraient-ils pas tirer une bécasse de temps en temps, il faut réserver cela à messieurs les bécassiers :evil: . Non franchement je vous trouve excessif tout le monde peut en profiter du moment qu'il n'y a pas d’excès.

J'entends la même chose avec la bécassine que je chasse au chien d'arrêt. Certains ne supportent pas que des gars les tirent en étant posté. Mais merde un peu de tolérance les gars. Ou est la différence entre un chasseur qui tue 30 bécasse avec 2 setters et un traqueur qui tue 30 bécasses en poussant le sanglier? Une bécasse morte est une bécasse morte!



Il est certain que lorsque l'on lève environ 150 bécasses par saison et que l on en épargne entre 130 et 140, il est normal que quelques "becassiers" grincent des dents lorsque qu un bédouin flingue une bécasse présente et connu depuis octobre à piété sur un chemin ou bien même à la volée le soir





Une bécasse morte est une bécasse morte c est vrai, je trouve plus digne de prélever une bécasse avec des ronces aux cuisses, que posté sur un chemin bien penot attendre une oiseau poussée par les grolots d un bécassier que l on va s'empresse de traiter de destructeur.



Lorsque je vais à la mordoré un lapin peut me bouffer les bottes et un faisan me chier sur mon blouson, je leurs fou la paix je ne suis pas la pour eux, je demande juste au autre de respecter mon choix et au moins comprendre ma philosophie.

Dites vous bien que Si nous étions ces gros viandards debiles vous ne verrez plus de bécasse car lorsque vous en levé une nous en levons 10.



Les zones de non chasse et d opposition au droit de chasse sont des viviers à bécasses, du moment que tout le monde respectent celle ci

:evil:

En tout cas visiblement personne ne s'opposerait à un pma à 15 oiseaux qu'est que l on attend.

f1ol;
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3407
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



150 bécasses par saison ?



Je ne pense pas que je serais intéressé, je n'aime pas le tir aux pigeons.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@OLERON wrote:

Maintenant,Gironde-Chasse tu donnes les chiffres pour le 33,mais combien de bordelais traversent pour aller à la bécasse dans le 16 et le 24 :?:

des armées........

Les gros 4x4 avec les remorques pleines de chien que j'ai vu dans le 16 étaient en 33 :!:



Des chasseurs professionnels et industriels :!:

Ils commençent la saison chez nous,et descendent aprés chez eux....pour suivre les bécasses



t’inquiétè pas les 16,17 font la même dans médoc je te rassure... il prenne le BAC... Oui mais c'est un spécificité régionale, t'en a comme partout en France,



Je pense que la gironde est largement plus boisée que la Charente et Charente-maritime réuni ! Tu connais très mal le contexte Girondin. Malheureusement Oleron t'es plein clicher...



Le 24 c'est bon pour la bécasse... il y a plein d'endroit excellent en Gironde qui sont de loin meilleur que la Dordogne.



Je ne c'est pas si tu chasse la bécasse Oléron, mais un bécassier tu sais il a un parcours, un connaissance des places,un chien créancés... tu ne te mets pas à chasser la bécasse comme tu rentres dans une paire de bottes (comme dans de nombreuse chasse spécialiste), il faut connaître un minimum, apprendre... Après chacun voit midi ça porte... je ne tire pas les lièvres (je les laisse à ceux qui on le chasse au courant), je ne tire pas les palombe je laisse à ceux qui les jouent au paloumeyre... le faisan qu'en début de saison... puis après même il m'en pare je ne tire pas (g un pistolet d'alarme dans la poche), au bois je ne tire que la bécasse, je me fixe 10-12oiseaux par an. Après chacun fait comme il veut... Alors du coup comme on respecte ça béh les mec en battus... respect aussi... il y'en a peut être quelques uns mais c'est très a la marge...



En tout cas le sujet c'est de se crépir entre nous c'est juste d'échanger... on est tous pareil... les mec au courant tuent des bécasse comme les mec au chien d’arrêt tuent des lièvres... C'est comme je disait au début poste c'est la responsabilité de chacun.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@JML19 wrote:Bonsoir



150 bécasses par saison ?



Je ne pense pas que je serais intéressé, je n'aime pas le tir aux pigeons.



Moi non plus

C est pour ceci que J en laisse filer un maximum

Je m offre entre 20 et 30 tirs par saison avec un prélèvement modeste

.

Je préfère chasser avec mes yeux, c est très bon pour la biodiversite
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3407
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour TONIO79



Oui c'est plus raisonnable.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je vois que nous partageons la même idée du nombre de bécasses que nous estimons pouvoir tuer chaque année, je pense que c'est dû à 2 choses: l'idée que nous avons de ce gibier, et notre consommation.



Les problèmes de mauvais comportements à l'égard du gibier et notamment les excès, commencent à partir du moment où le chasseur ne chasse plus que pour sa consommation personnelle, mais pour donner ou vendre, sans parler des cas même où on peut douter de la consommation :evil: .

En dehors de cas particuliers propre à la sensibilité d'une espèce, si l'on reste dans cette philosophie, le chasseur raisonnable n'a pas besoin de PMA et la chasse ne constitue pas un danger pour la santé des espèces, c'est même le contraire dans certains cas.



Donc en parallèle de la réduction du PMA, une autre mesure immédiate devrait être celle de la dissuasion des sanctions prévues en cas de revente d'un gibier interdit. Ceux qui revendent les bécasses sont connus en général, ça ne serait pas très compliqué de remonter les filières. Et puis sans attendre de la Justice, j'en reviens toujours à ce que j'estimerais logique: que les chasseurs virent définitivement ceux qui portent atteinte à l'image de la chasse.
Répondre