Que certains oiseaux s'adaptent et au chasseur de changer ses techniques ok, mais généralement nous ne sommes pas seuls à chasser.
C'est pareil avec les canards à la passée, s'ils se font tirer dessus tous les soirs ils vont délaisser l'endroit. Mais si ailleurs on les attend aussi...
Il y a des secteurs où l'espérance de vie des bécasses se compte en heures après la pose. Il suffit d'un ou 2 individus peu scrupuleux, du genre qui a du temps et des chiens, et qui donc chassent tous les jours même simplement 1H, pour pourrir un secteur. Mais il sera surtout pourri pour celui qui chasse de temps en temps. Les gars tueront peut être moins de bécasses cantonnées, mais une nouvelle arrivante aura peu de chance de passer qq jours de remise tranquille.
Les bécasses ont beau changer certaines habitudes par rapport à la pression de chasse, ce n'est pas ça qui va les protéger.
Pour moi il y a un double pb de PMA et de nombre de jours de chasse. Sous prétexte que c'est un migrateur, on en arrive à ce que sa chasse soit autorisée de septembre à février, tous les jours dans certains cas, sans parler des chasses de printemps autorisées à l'étranger.
donc en plus d'avoir de plus en plus de gens qui la chassent, on ouvre les vannes sur la durée de chasse. Alors d'accord, la possibilité de chasse tous les jours c'est aussi une liberté appréciable pour choisir ses 2 jours dans la semaine, ça serait bien si le PMA était raisonnable mais il ne l'est pas, des pays n'en ont pas, et en plus de ce que je sais en France beaucoup d'abrutis n'en ont que faire (comme par exemple dans les parcs où les gardes ne pénètrent pas, ou ailleurs faute de contrôle).