avenir de la becasse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
kilian

Message par kilian »

ho la vache :o le rechaufement, j'espere qu'il y aura quelque chose de fais dans les années a venir!
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Je ne crois pas nous irons comme d'habitude jusqu'à l'ultimatum.

Nous ne savons pas évoluer avant qu'il ne soit trop tard.

Je propose depuis longtemps la Vraie Démocratie qui Élit et Sanctionne, pas pour emmerder les politiques ou pour supprimer le capitalisme que je déteste par ailleurs, mais pour obliger les Peuples à prendre ses responsabilités.

Lorsque je vois que les gens en colère contre le système ne votent pas ce n'est pas bon cela les déresponsabilises disant de toute façon l'on n'y peut rien.

Avec la Vraie Démocratie le Peuple pourra dire non, mais lorsqu'il aura dit non, il faudra aussi qu'il dise ce qu'il veut et qu'il choisisse.

Car écouter, juger, choisir, c'est ce que nous devons faire tous, dans ce monde où ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain.

Car si la vérité existait je crois que cela fait longtemps que nous l'aurons trouvé.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Pour revenir au sujet... c'est à nous d'aller plus loin que le PMA. Qui est mieux placé que le chasseur de bécasse pour avoir estimation de la population d’hivernante sur son parcours ou sa commune = c'est à lui de limiter sa pression de chasse en fonction du cheptel présent. Et non de courir derrière toute la journée pck si c'est pas lui qui la tue ça sera un autre !

Perso je vais plus loin que le PMA, je la chasse que 3h par jours. Je vais très peu au remise... j'ai 7 parcours différents de 3/4h sur ma commune... Je change tous les jours,(en plus je bosse la semaine).

Je part d'un principe que si un oiseau est trop bousculé, il est en stresse donc s'alimente mal, devient inapprochable et s'en va, quitte la place => une place disparait. Après on se dit <>.

Voilà, notre responsabilité est importante, à chacun de se prendre en main...
Red cloud

Message par Red cloud »

Cela me semble un peu illusoire de croire que l'éthique individuelle va permettre une chasse raisonnée. Je pourrais le croire si les représentants de la Chasse menaient de réelles actions d'éducation et de contrôle des chasseurs mais ce n'est pas le cas malheureusement. Le sujet est identique pour d'autres espèces de gibier.

La méthode de chasse ou l'esprit on peut certes en discuter mais in fine une bécasse morte, c'est une bécasse morte et la question essentielle c'est de savoir si la pression de chasse européenne est un danger ou pas pour l'avenir de l'espèce. A la limite je dirais non, car on nous arrêtera bien avant, encore une fois le risque c'est le moratoire dès lors que des associations auront en leurs mains des éléments de preuve du danger de la chasse. La pression de chasse est surtout un danger...pour la chasse, avec des conséquences en cascade qui peuvent dépasser le cas de la bécasse.

Je pense que le PMA français ne donne pas un bon message. Si on veut être provocateur on peut même dire qu'avec 30 fois 1 millions de chasseurs, il autorise l'éradication de l'espèce européenne :twisted: . Mais sinon pour moi il ne fait que légaliser un prélèvement que je considère comme excessif et sans rapport avec une consommation individuelle raisonnable. Avec ce PMA, quelle communication voulez vous avoir ensuite à l’échelon européen? dire à tous les chasseurs d'Europe qu'ils peuvent tous en tuer 30?

Sur ces sujets j'en reviens à chaque fois à l'éthique, dont l'absence de définition universelle, de politique de promotion et de contrôle, fait que nous avons dans nos rangs le pire et le meilleur.

Pourquoi certains courent après les bécasses d'octobre à février? ils estiment avoir le droit aux 30 et c'est pour eux un objectif à atteindre, ils revendent souvent...donc pour moi des états d'esprits que j'ai du mal à encadrer, combinés à un absence de contrôle/sanctions dissuasives. :|
gironde_chasse

C'est pas une question d'éthique ! Mais un comportement de l'oiseau face une pression de chasse excessive.

Le fait de ne pas aller aux remises, de changer régulièrement de parcours... c'est pas pour l'éthique que je le fait, pck rien est de plus fantastique de poursuivre un oiseaux et de jouer avec lui pour enfin réussir à le coincer...

Si je le fait, c'est juste pour éviter de trop bousculer, de mettre sous pression les oiseaux, afin qu'ils restent un maximum de temps sur les parcours.
Red cloud

Message par Red cloud »

Que certains oiseaux s'adaptent et au chasseur de changer ses techniques ok, mais généralement nous ne sommes pas seuls à chasser.

C'est pareil avec les canards à la passée, s'ils se font tirer dessus tous les soirs ils vont délaisser l'endroit. Mais si ailleurs on les attend aussi... :?

Il y a des secteurs où l'espérance de vie des bécasses se compte en heures après la pose. Il suffit d'un ou 2 individus peu scrupuleux, du genre qui a du temps et des chiens, et qui donc chassent tous les jours même simplement 1H, pour pourrir un secteur. Mais il sera surtout pourri pour celui qui chasse de temps en temps. Les gars tueront peut être moins de bécasses cantonnées, mais une nouvelle arrivante aura peu de chance de passer qq jours de remise tranquille.

Les bécasses ont beau changer certaines habitudes par rapport à la pression de chasse, ce n'est pas ça qui va les protéger.

Pour moi il y a un double pb de PMA et de nombre de jours de chasse. Sous prétexte que c'est un migrateur, on en arrive à ce que sa chasse soit autorisée de septembre à février, tous les jours dans certains cas, sans parler des chasses de printemps autorisées à l'étranger. :? donc en plus d'avoir de plus en plus de gens qui la chassent, on ouvre les vannes sur la durée de chasse. Alors d'accord, la possibilité de chasse tous les jours c'est aussi une liberté appréciable pour choisir ses 2 jours dans la semaine, ça serait bien si le PMA était raisonnable mais il ne l'est pas, des pays n'en ont pas, et en plus de ce que je sais en France beaucoup d'abrutis n'en ont que faire (comme par exemple dans les parcs où les gardes ne pénètrent pas, ou ailleurs faute de contrôle).
gironde_chasse

La France il me semble de mémoire est le pays qui prélève le plus de bécasse... avec l'Italie.

je suis tout a fait d'accord que le PMA est trop élevée... a terme je verrais bien Plan de Chasse comme su le gros gibier. C'est à dire que le chasseur de bécasse aurait un capital d'heure de chasse et un nombre de prélèvement limité... après à lui de gérer sa pression cynégétique... bien sur faut un contrôle à la hauteur du dispositif. Là je pense que ça serai une réelle avance dans la gestion. Puis le PMA varierait chaque année en fonction de la reproduction, taux de survis...
Red cloud

Message par Red cloud »

On est d'accord.

Je pense que comme tout dispositif contraignant ou justement pour éviter d'en arriver à trop de contraintes ou parce que les contrôles réels sont impossibles, il faudrait l'accompagner d'actions d'éducation, de sensibilisation de tous les chasseurs, au moment du permis mais pas seulement.

Le problème que je vois, et pas que pour la bécasse, c'est que si personne ne se sent responsable, on risque d'en arriver à des carnets pour tout et d'autres contraintes de jours et périodes, que la chasse ne sera plus un plaisir.
gironde_chasse

@gironde_chasse wrote:Voilà, notre responsabilité est importante, à chacun de se prendre en main...

Oui , c'est ce que j'ai dit dans mon post précèdent... la pérennité de la chasse tient qu'a nous.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Je fais un jour de chasse par semaine, c'est suffisant pour moi.

Maintenant il est vrai que chez les agriculteurs plus ceux qui vivent des minimas sociaux et les retraités pas beaucoup de travail pour les uns et pas de travail du tout pour les autres, ils chassent tous les jours ouverts.

C'est surtout dans ce cas que l'on ne voit plus rien dans les bois.

Heureusement qu'il y a le grand gibier pour distraire certains chasseurs, autrement ce serait un désert dans les bois.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre