Culture à gibier pour pas cher

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Recette pour 3 hectares de culture à gibier pour pas cher :idea: .

Prenez 3 hect d’anciennes terres cultivées non exploitées car à l’abandon depuis longtemps, mis à

disposition par le proprio gratos (moi, dans le cas présent, mais je précise que si ce n’était pas sur

mes terres, n’importe quel proprio aurait tout intérêt à revaloriser du terrain tombé en désuétude).

Choisissez un agriculteur propriétaire de chevaux, laissez pâturer ses chevaux qui vont

pré-débroussailler, ne le faites pas payer, en contre partie il vous débroussaillera ce qui reste pour

rien.

Demandez une subvention de 200€ / hect à la région pour culture faunistique.

Achetez du blé pour les poules (inutile d’acheter de la semence sélectionnée pour être mangé par

du gibier).

Laissez quelques arbres pour la pose éventuelle de palombes.Si le champs est entouré de bois

(comme c’est le cas présentement) c’est encore mieux.

Avec les 600€ de subvention, faites labourer, herser et semer le champ.

Laissez pousser.

Coût de l’opération la semence, variant en fonction du cours du blé.

A déguster entre amis à l’ouverture.

Comme quoi, sans grands moyens, on peut faire des choses pas mal....

Cordialement,

E.B

Ci-dessous, le champs avant d’être semé.

Coté gauche (avec mon chien en bonus)

coté droit

Vue d'ensemble

J’ai oublié de préciser que les pierres sorties lors du labour, et que l’on peut apercevoir sur cette

photo, on été déposées autour du champs, et seront par nos soins déplacées vers une mare naturelle qui est en bordure de la parcelle,

afin qu’elle soit bâties, et que la mare “tienne” mieux l’eau à l’avenir....

Mais cela fera l’objet d’une deuxième recette : “comment aménager une mare pour pas cher” ....à

suivre......
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Benoit;

Ben, en voila une autre bonne idée (bravos mec !) :D :D :D ;

Des gus comme toi, si y'en avait +, le gibier et le reste serait préservé!

Best Regards
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Puisque le sujet que j'ai posté hier sur le plux est verrouillé, sans que je ne sache pourquoi, je vais intervenir sur celui-ci.

On reproche au plux d'être un "attractif" pour sanglier, d'abord le plux n'est pas de la poudre de merlin pinpin il a une fonction déparasitante.

Deuxièmement, quelle différence fondamentale y a t-il avec le sujet de ce post en terme d'artifice pour attirer le gibier?

La création d'une culture à gibier n'a t-elle pas comme but d'attirer et de cantonner le gibier?

Mais dans ce cas, oh miracle on est un bien faiteur pour le gibier.

Décidément j'ai du mal à suivre le raisonnement un peu étriqué de certaines personnes sur ce forum.

a+

Ps: Pourrais-je avoir une explication sur le verrouillage de mon post.

Merci d'avance.
Benoit

Message par Benoit »

@solitaire wrote:Bonjour,

Puisque le sujet que j'ai posté hier sur le plux est verrouillé, sans que je ne sache pourquoi, je vais intervenir sur celui-ci.

On reproche au plux d'être un "attractif" pour sanglier, d'abord le plux n'est pas de la poudre de merlin pinpin il a une fonction déparasitante.

Deuxièmement, quelle différence fondamentale y a t-il avec le sujet de ce post en terme d'artifice pour attirer le gibier?

La création d'une culture à gibier n'a t-elle pas comme but d'attirer et de cantonner le gibier?

Mais dans ce cas, oh miracle on est un bien faiteur pour le gibier.

Décidément j'ai du mal à suivre le raisonnement un peu étriqué de certaines personnes sur ce forum.

a+

Ps: Pourrais-je avoir une explication sur le verrouillage de mon post.

Merci d'avance.

Salut,

Vouloir comparer une culture faunistique qui profite à toute la faune sauvage, y compris aux animaux protégés, qui lutte contre la "fermeture du milieu", pour laquelle la région nous donne des subventions (je rappelle que ma région

est dirigées par une union à laquelle les écolos participent, et s’ils ne voyaient pas ça d’un bon oeil,

ils ne voteraient pas...) avec un produit à la con pour attirer des cochons, je ne sais que dire!!!

Cordialement,

Eric Benoît.
jojo34

Message par jojo34 »

Hello :D

Moi je connais un produit hyper efficace et naturel pour faire venir le cochon ...

son nom :

Le BARTAS :):)

oh tu es dur avec nous !!! là Eric .... tu as tellement bien nettoyer que dede va aller voir ailleur :)):) chez moi par exemple ....

Mais en tous les cas ... bien belle parcelle que tu nous montre là ...veinard !:):)

A++ Olive
Evelyne

Message par Evelyne »

@jojo34 wrote:

oh tu es dur avec nous !!! là Eric .... tu as tellement bien nettoyer que dede va aller voir ailleur :)):) chez moi par exemple ....

Mais en tous les cas ... bien belle parcelle que tu nous montre là ...veinard !:):)

Sur notre commune, nous avons fait des travaux d'ouverture du milieu, et plusieurs emblavures ont été créées.....

Et une fois le blé en grains............c'est bel et bien les sangliers qui en profitent au maximum.....

Eric, ce travail est superbe, et remarquable, rien que par le fait qu'il fait "revivre" un milieu............. :wink:
Benoit

Message par Benoit »

Salut à tous,

Et merci pour vos encouragements, prochaine étape, une mare, contiguë à cette parcelle, mais là

c’est le tracto (car il faut agrandir une mare naturelle) qui va faire l’objet de troc pour l’avoir pas

cher.....+ du ciment + du sable + les cailloux sortis du champs en labourant + l'huile de coude de ceux avec qui je chasse....je ferais des photos....

A+

E.B

PS:Pour avoir de la main d’ouvre ce jour là, on fait la réunion annuelle et un bon repas le soir avec

ceux qui ont travaillé....idée à suivre peut être..... :wink:
Webmaster

Message par Webmaster »

Quand je repense à ce qu'était le même territoire il y a une vingtaine d'années, il est devenu méconnaissable.

Oh oui méconnaissable comme tu dis!

Si vous avez la chance d'avoir des personnes qui possèdent des photos de vos territoires de chasse d'il y à 30-40ans...C'est tout simplement stupéfiant et...triste :(

@+

Jacques
Répondre