elevage faisandeaux

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
fil

Message par fil »

Attention, si la couveuse est ventilée, température de 37,5 à 38 °c. Si elle n'es pas ventilée, la t° doit être de 38,5 à 39 °c, mesurée au niveau supérieur des oeufs.
henri X

Message par henri X »

Ok.

Et une question, juste pour mesurer la marge de manoeuvre, admettons qu'un jour ma température descende à 34° ou monte à 45°, c'est grave, irrémédiable?

Est-ce que cela dépends de la durée de "l'accident"?

Et si ça arrive, que faire pour "réparer" (à mon avis rien, juste revenir à 38,5°)?
paulfra

Message par paulfra »

les ecarts de t° ca peut etre dramatique ca depend evidament de l'ecart du temps que ca dure et de l'age des embryons: des oeufs de 15 jours resisteront mieu au froid mais pas trop lomgtemp!

je pense que d'une maniere generale les embryons resistent mieux au froid qu'au chaud

mais normalement tu regle ta couveuse et t'y touche plus! c'est pour ca que jte conseil d'attendre un jour avant de mettre les oeufs dedant

les ecarts de temperature de la piece n'on qu'une influence minime sur la temperature de la couveuse, cependant met la dans une piece ou la temperature est relativement stable( entre 15 et 20 °C)

en cas de coupure de courant n'ouvre pas la couveuse normalement elle doit pouvoir garder ca chaleur assez lomgtemps, si les oeufs sont en fin d'incubation( pas les tout derniers jours) ca peut durer assez lomgtemps: 10-15 heures!

parfois, quand je recupere des oeufs lors des fenaisons les oeuf attendent une demi journée avant d'arriver en couveuse :) avec de bon resultat a l'eclosion (mais qd meme un risque de retard de croissance et autres pb)

cdt

paul :)
henri X

Message par henri X »

Ok.

Moi ce que je craignais, c'est une monté de température à 45°, durant une nuit.

Car mon thermostat n'est pas top.
fil

Message par fil »

Au-dela de 38.5 ou 39(en ventilé), ça cuit les protéines, donc foutu. Par contre, ça peut descendre assez bas sans trop de problèmes. j'ai plus d'une fois eu 25°c ou 28°c après que ma lampe chauffante ait sauté, de nuit, sans trop de conséquences. Surtout il faut rechauffer doucemment, et ne pas essayer de revenir à la température normale au plus vite.
henri X

Message par henri X »

Ok.

Donc un coup de 45° et on a des oeufs durs! Tout est foutu, à coup sur.

Donc plus surveiller la surchauffe que la sous-chauffe. C'est ce que je me disais.

Et par la suite, disons vers le 7° jours, on peut faire la différence avec un mire-oeuf entre un oeuf encore viable et un foutu (ou non fécondé)?
paulfra

Message par paulfra »

tu peut mirer un oeuf au 7eme jour si tu voi qu'une partie de l'oeuf est plus clair par transparence ou une "araignée" rougehttp://i87.servimg.com/u/f87/11/97/79/21/imgp1732.jpg: il ya un poussin,

si tu ne voi rien, ecoute le bruit qu'ils font quand tu secout DELICATEMENT si ca fait "flop-flop" jete les (attention ca pue! et plus l'oeuf et gros plus sa pue!) jme souvient d'oeuf d'oie....! cr1;az coi;k

si ta un mire oeuf c'est bien, j'ai vu faire avec une lampe de bureau mais si tu ne voi rien ne conclu pas trop vite qu'il sont mauvais :?
henri X

Message par henri X »

Merci Paul.

Je me pose toutes ces questions car je fais quelques oeufs de faisans en couveuse. Et après plusieurs heures à 38,5°, j'ai eu un pic à 40° (d'une durée de 2h je pense!!!

Donc j'ai un peu peur...

Selon c'est cuit (mouarf...)?

Mais j'attends la durée d'incubation, et je mirerai, advienne que pourra.
paulfra

Message par paulfra »

tu vera bien ce que ca va donner

c'est bizar ce pique de t°

2h c'est pas si long, ca depend ou en sont les embryons

Ya 10 jours ma couveuse chauffait de trop (41°) pedant au moin une demi journée :oops: ; sur mes oeuf en fin d'incubation j'ai eu un peu de casse à l'eclosion mais sachant que j'ai un peu de consanguinité c'est pas forcement du a la T°. par contre j'ai des oeuf issue de sauvetage de perdraux et la jsui un peu plus inquiet par ce que je ne sait pas qd a commencé l'incubation! :? et ca fait bientot 2 semaine que je les ai en couveuse

mais bon on verra bien , c'est les pb des couveuses , jprefere de loin les poules naines! 8)

cdt

paul
henri X

Message par henri X »

Ce pic, je pense avoir une explication:

Après 24h d'essai à vide pour régler la température, qui s'est parfaitement stabilisée à 38,5°, j'ai mis ma cinquantaine d'oeufs. Ainsi, le volume d'air à chauffer a du être plus petit, donc plus facile à chauffer donc surchauffe.

Ceci étant, j'estime cette durée de surchauffe à 2-3h (maxi).

Mes oeufs étaient pondus depuis 72h environs.

C'est grave docteur? Ma couvée est fichue?
Répondre