elevage faisandeaux

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
henri X

Message par henri X »

Ok,

Ca fait maintenant 12 heures que ça fendille, sans vraiment évoluer. Je dirais même que ça stagne.

Ca chante à travers les oeufs (non je n'ai pas bu ce matin).

Je laisse faire, mais je n'aimerais pas échouer si près du but.
henri X

Message par henri X »

Au fait, existe-t-il des cas d'échec de couvées dû à l'impossibilité pour les poussins de s'extraire de l'oeufs.

Parce que ça chante de plus en plus, mais ça ne bouge pas...

Je n'ai rien touché. Je laisse faire, eau et température normale.
paulfra

Message par paulfra »

@henri X wrote:Au fait, existe-t-il des cas d'échec de couvées dû à l'impossibilité pour les poussins de s'extraire de l'oeufs.

Parce que ça chante de plus en plus, mais ça ne bouge pas...

Je n'ai rien touché. Je laisse faire, eau et température normale.

les couvées peuvent rater a cause de probleme de couveuse: humidité, T°, retournement; et de consanguinité :oops: :?

tu peut les aider a casser leurs coquilles mais soit deliquat! j'ai expliqué dans mon message precedant comment faire

c'est normal qu'il chantent! :mrgreen:
henri X

Message par henri X »

Bon c'est la merde.

J'ai déjà des cadavre, mort prisonnier de la coquille.

Ce matin, 2 qui sortaient le bec, je n'ai touché a rien jusqu'à maintenant, je les regardais chanter, et là ils ont rendu l'âme.

J'ai regardé les oeufs, dur comme du béton, avec une membrane vachement solide.

Je pense y aller au forceps ce soir.

Pas évident...
paulfra

Message par paulfra »

@henri X wrote:

J'ai regardé les oeufs, dur comme du béton, avec une membrane vachement solide.

Je pense y aller au forceps ce soir.

Pas évident...

dans ce cas commence maintenant mais soit delicat!!!!
henri X

Message par henri X »

Bon, seulement 30% de réussite (actuelle). J'aurais eu environs 50% sans ce soucis de coquille trop dure.

Pas un seul ne s'est sortit de lui même. Les échecs (les 20% de perte à l'éclosion) sont dû soit au fait que je m'aperçoive trop tard de la tentative d'éclosion (mort étouffé à l'intérieur) ou alors à une maladresse durant mon assistance manuelle pour le cassage de coquille (j'ai mortellement abîmé 3 oeufs).

Bref, un résultat mitigé, mais ces oeufs (sauvages d'origines) ont eu le même problème chez la personne qui me les a donné (et qui faisait la même chose avec des oeufs de même souche chez lui). Donc, pourquoi ces oeufs avaient la coquille et la peau si dure?? Sécheresse? Pollution? Consanguinité? Alimentation?

Ce qui me rassure, c'est que dans la nature ils auraient été tous fichus, alors que là, dans le contexte, 30% n'est qu'un moindre mal.

Et finalement, le coup de chaud qui m'a alarmé précédemment (voir pages d'avant) n'a pas eu tant d'incidence visiblement.

Bref, j'ai environs 28-30 poussins sous la lampe, certains bien vigoureux, 1 ou 2 en mauvaise posture... Je laisse la nature faire.
imported_kevin

Message par imported_kevin »

30% c'est faible, certes mais il y a des années ou tout ne réussit pas :?

Je suis allé chez un chasseur cette semaine, il ma fait voir tout ces œufs de faisans pas loin d'une centaine... pour seulement 10 zanzans de sorti de l’œuf, coquille si vous preferez... donc ... je te laisses calculer le pourcentage de réussite à l’éclosion :|

Déduire à cela les morts du au froid, ou autres facteurs, il n'y a eu que 3 faisans .... m'a t-il dit !!

Il ne sait pas non plus la cause de ce pourcentage catastrophique il cherche encore à comprendre ... çà fait pourtant des années qu'il fait çà

Concernant tes œufs, essaies d'assister tes jeunes bêtes dans leur conquête pour la survie sinon je crois qu'ils resteront prisonnier si la coquine est trop dure :cry:

Tient nous au courant :oops:
henri X

Message par henri X »

C'est ce que j'ai fait toute la soirée (et plus...) d'hier. Repérer les premières fissures, tapoter avec l'ongles, reposer et attendre. Puis recommencer, assister sans blesser, en délicatesse...

Affreux. Je retournerais voire vers midi les poussins sous la lampes, afin de ne pas faire trop de courant d'air et de froid (il fait frai chez moi ce matin).
henri X

Message par henri X »

Je constate que je ne suis pas seul à connaître ce problème. Moche pour le faisan cette année.
imported_kevin

Message par imported_kevin »

@henri X wrote:Je constate que je ne suis pas seul à connaître ce problème. Moche pour le faisan cette année.

Je ne te le fais pas dire...

C'est ce que l'on m'a dit ... année très très dur pour les faisans...

Bien que certains sur ce forum ont vu de très belle portée de faisans dit "sauvage" (du sens ou pas eu besoin de l'humain pour mettre au monde )

Peut être serait ce du au fait que la poule eut soif ? et de ce fait, çà s'explique par la dureté de la coquille ?! oulaaaa je viens de dire une bêtise bientôt plus grosse que moi même je penses m1;dr

Enfin j'essaie de comprendre u;1k j'essaie d'apporter des théories possibles qui explique cela ...

Ça va me donner le syndrome de l’éleveur de faisan, j'aimerais tant faire mon petit élevage de zanzans ça doit être une réelle fierté mais la maman me prendrait pour un f1ol;
Répondre