elevage faisandeaux

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
paulfra

Message par paulfra »

pour moi aussi je doit dire l'année n'a pas été fameuse , j'ai plus de faisans commun cette année mais en vénéré et en perdraux ca été tres compliqué;

j'etais pas chez moi jusqu'a ya 2 semaines, je rentrais un wekend sur 2 a cause des etude , c'est mon pere qui s'occupais de tout , mais quelques petites erreur se sont payée cash! :oops:

mais ce qui me desole le plus c'est mes reproducteur se sont arrétés de pondre bien trop top cette année (plus d'un mois et demi d'avance) et donc jpeu meme pas essayer de me rattraper sur les couvées de juillet :cry: :?

j'espere que dans la nature ca se passe mieux!!!! :?
henri X

Message par henri X »

Alors, voici mes statistiques:

52% d'éclosion (toutes au "forceps", c'est moi qui ai cassé la coquille, aucun ne l'a fait seul).

39% actuellement sous la lampe (plusieurs en bonne santé, quelques moyens, et 1 ou 2 faiblards).

12% morts des suites de l'éclosion difficiles (2-3 de ma maladresse en les faisans saigner, le reste...c'est la nature ils n'ont pas survécu longtemps).

Puis, 48% qui n'ont pas éclos du tout (coquille intact, passé le délais maxi de couvaison).

En cassant les oeufs, 39% non fécondés (belle omelette... j'en ai encore la gerbe), et 10% de poussins bien formés mais mort dans l'oeuf (sans que je ne puisse distinguer visuellement ou auditivement leur arrivée, et visiblement la coquille fut là aussi trop dure pour eux).

Constat:

La fécondation n'a pas été si mauvaise, la couvaison (comme dis précédemment sur ce post) avec une frayeur et une couveuse très bon marché (finalement...:) ) s'est plutôt bien passée.

Seul ce satané problème de coquille trop dur a été préjudiciable, et visiblement je ne suis pas le seul, surtout dans l'origine de mes oeufs (les autres personnes plus expérimentées qui m'ont donné les oeufs et qui en font aussi ont rencontré exactement le même problème).

Comme c'est ma première expérience de couveuse, j'ai commis quelques maladresses préjudiciables (ça m'a couté au pire 2-3 oiseaux). Le seul drame, c'est ces faisans morts bien formés dans l'oeuf en silence. Ceux là auraient pu être sauvé, mais bon...

Conclusion: J'ai pris une bonne expérience pour le prochain coup, et p****n de coquille de m**** trop dure.

Merci de vos conseils à tous (surtout Paulfra), et maintenant, le plus dur reste à faire. Au programme, piéger à fond autour du parjon actuel puis autour du parc de prélâché; et nourrir ce etit monde, gérer la lampe, éviter les maladies etc.

Je suis preneur de conseils sur cette période qui va suivre, notamment l'hygiène car j'ai cru comprendre que le risque de mort par maladie est élevé.
henri X

Message par henri X »

Bon, environs 3% de perte ce matin après la première nuit sous la lampes (les faiblards cités au dessus). Et il risque d'y en avoir encore autant manifestement.

Un poussin bien formé qui soit tourne en rond ou "creuse" dans le sol, ça vient de quoi?

Problème système nerveux, carence de quelque chose... Il y a des remèdes?
gaelledieu

Message par gaelledieu »

S'il creuse c'est qu'il est croisé avec avec un lapin :deho:rs
henri X

Message par henri X »

Ouiiiiiii

Intervention remarquée de Gaelledieu.... Malheureusement stérile et déplacée...

L'arbitre siffle...

Et c'est carton rouge pour Gaelledieu.

Oui tout à fait, déjà après ce geste il avait manifesté sa volonté de quitter le terrain.

(j'adore les commentateurs sportifs).
gaelledieu

Message par gaelledieu »

:x oui je vois ca! désolé de ne pas pouvoir t'aider...

Mes parents ont eu élever petits perdreaux et faisandeaux mais niveau conseils ils te diraient plus que moi...

J'espere que tu trouvera des réponses a tes interrogations

Amicalement :D
imported_kevin

Message par imported_kevin »

Me concernant, je vais tenter de donner une remarque plus pertinente que celle de gaelledieu (déjà rentré au vestiaire et douché ... :lol: )

D'apres mes quelques recherches internenette p1;ad , tes faisandeaux grattent le sol pour se rechauffer et se secher (instinct naturel)

Le reste se trouve ici Henri X : http://www.catalogue-fr.com/faisans-1.php

Bonne lecture t,1;op
henri X

Message par henri X »

Super, merci!

Bon la commission est clémente avec Gaelledieu, il pourra revenir pour les prochain match.

Actuellement, je nourris les poussins avec de la semoule "Gam Vert", "premier age" spécial poussin.

J'en ai surpris 2 ou 3 en train de picorer. Ils boivent.

Si Paulfra est dans le coin, en nourriture que me conseille-t-on?
gaelledieu

Message par gaelledieu »

J'étais bien dans les loges...c'est moins fatiguant :D
imported_kevin

Message par imported_kevin »

@henri X wrote:Super, merci!

Bon la commission est clémente avec Gaelledieu, il pourra revenir pour les prochain match.

Actuellement, je nourris les poussins avec de la semoule "Gam Vert", "premier age" spécial poussin.

J'en ai surpris 2 ou 3 en train de picorer. Ils boivent.

Si Paulfra est dans le coin, en nourriture que me conseille-t-on?

Je ne m'y connais pas tellement dans l’élevage de faisandeaux, mais de la farine de blé et mais (broyé très finement) ne peux pas être déjà donné, ou faut-il encore les nourrir a base de nourriture premier age ?

Pas d'autres morts constatées aujourd'hui Henri ?
Répondre