Alors, voici mes statistiques:
52% d'éclosion (toutes au "forceps", c'est moi qui ai cassé la coquille, aucun ne l'a fait seul).
39% actuellement sous la lampe (plusieurs en bonne santé, quelques moyens, et 1 ou 2 faiblards).
12% morts des suites de l'éclosion difficiles (2-3 de ma maladresse en les faisans saigner, le reste...c'est la nature ils n'ont pas survécu longtemps).
Puis, 48% qui n'ont pas éclos du tout (coquille intact, passé le délais maxi de couvaison).
En cassant les oeufs, 39% non fécondés (belle omelette... j'en ai encore la gerbe), et 10% de poussins bien formés mais mort dans l'oeuf (sans que je ne puisse distinguer visuellement ou auditivement leur arrivée, et visiblement la coquille fut là aussi trop dure pour eux).
Constat:
La fécondation n'a pas été si mauvaise, la couvaison (comme dis précédemment sur ce post) avec une frayeur et une couveuse très bon marché (finalement...
) s'est plutôt bien passée.
Seul ce satané problème de coquille trop dur a été préjudiciable, et visiblement je ne suis pas le seul, surtout dans l'origine de mes oeufs (les autres personnes plus expérimentées qui m'ont donné les oeufs et qui en font aussi ont rencontré exactement le même problème).
Comme c'est ma première expérience de couveuse, j'ai commis quelques maladresses préjudiciables (ça m'a couté au pire 2-3 oiseaux). Le seul drame, c'est ces faisans morts bien formés dans l'oeuf en silence. Ceux là auraient pu être sauvé, mais bon...
Conclusion: J'ai pris une bonne expérience pour le prochain coup, et p****n de coquille de m**** trop dure.
Merci de vos conseils à tous (surtout Paulfra), et maintenant, le plus dur reste à faire. Au programme, piéger à fond autour du parjon actuel puis autour du parc de prélâché; et nourrir ce etit monde, gérer la lampe, éviter les maladies etc.
Je suis preneur de conseils sur cette période qui va suivre, notamment l'hygiène car j'ai cru comprendre que le risque de mort par maladie est élevé.