garenne artificielle

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

je suis en vacances mais dans 5 jours j'attaque et dans 8 jours je vais fureter



parole d'honneur que dans 8 jours tout sera fini et je vous fais un super dossier
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

slt

depuis 5 ans je fais des parcs de repeuplement lapins, ils sont introduits au mois de janvier et sont libérés fin fevrier en raison de 6 femelles pour 2 mâles par garennes il y a 3 garennes par parc donc 24 lapins on a fait 7 parcs, les résultats sont trés encourageant un noyau assez important c'est constitué autours des parcs pourtant la chasse n'est pas interdite, l'emplacement est essentiel il ne faut pas avoir peur de les installer dans le "sale" . sur notre site http://www.diane-eulalie.com en page activités, tu peux voir en photos, l'installations de ces garennes. si tu as des questions n'hésite pas.

a+ :D :D
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

slt kodiac13

Je connais le terrain de septèmes, j'ai chassé aux pennes et a sausset c'est le même biotope, tu n'es pas obligé de faire une tranchée si tu as de la roche il suffit de faire un retour de 40à50cm sur le sol te de le recouvrir de pierres.

a+
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

bah moi je suis en normandie donc de la bonne terre sur le dessus mais j'ai preferé enterrer mon grillage asssez profond car cette garennne sera ma maternité

elle messure 16m sur 15m contenant une garenne de 12m sur 2 avec une station d'alimentation avec foin grain et eau

de plus j'ai pris la haie dans ma garenne voir photo j'ai cloturer derrière la hais cela permettra au lapin d'avoir un biotope egale a celui des lacher



je pense lacher 10 a 15 lapins dans la cloture pour l'instant j 'en ai 13



mais je vais fureter la semaine prochaine donc je garderais les autres dans grand boxes aménagé ou meme dans mon poullalier de 25m sur 12 m



je pense mette deux males au grand maximum !!!



amicalement totologie
lebreton
Messages : 80
Inscription : 10 mars 2009 19:41

Message par lebreton »

@totologie wrote:bah moi je suis en normandie donc de la bonne terre sur le dessus mais j'ai preferé enterrer mon grillage asssez profond car cette garennne sera ma maternité

elle messure 16m sur 15m contenant une garenne de 12m sur 2 avec une station d'alimentation avec foin grain et eau

de plus j'ai pris la haie dans ma garenne voir photo j'ai cloturer derrière la hais cela permettra au lapin d'avoir un biotope egale a celui des lacher



je pense lacher 10 a 15 lapins dans la cloture pour l'instant j 'en ai 13



mais je vais fureter la semaine prochaine donc je garderais les autres dans grand boxes aménagé ou meme dans mon poullalier de 25m sur 12 m



je pense mette deux males au grand maximum !!!



amicalement totologie

Tu as tout bon , voila un bon exemple :wink:
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

tout va très vite aujourd'hui j'ai deja fais 3 cotés mais mardi je chasse donc je finirais mercredi



merci a toi lebreton
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

tout est fini depuis hier déja

j'ai commencer le dossier sur la réalisation du projet mais il faut que j'aille prendre des photos car j'avais plus de bateries
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

Je me suis lancé dans la construction d’une garenne artificielle pour réimplanter des lapins SAUVAGES,



Apres de nombreux mois d’arrêt je viens de terminer ma garenne je vous fais donc un dossier pour ceux qui voudrais s’y lancer !



Tout d’abord il faut choisir un terrain meuble adosser a une haie exposer sud / sud-est !

Une haie sans grands arbres est préférable pour éviter que les buses s’y perchent

Cette exposition permet un ensoleillement assez important l’hiver et le matin l’été.



Une fois l’emplacement choisi il vous faut

-des palettes ( selon la taille que vous voulez faire )

-des vielles tôles ( ou une bâche épaisse )

-des vieux bois



le mieux est de coller la garenne a la haie, disposer les bois de façon a créer des cases et des couloirs puis poser les palettes dessus

ma garenne fais 16 m sur 2

une fois les palettes poser les recouvrir de tôles puis de terre



voici la garenne terminée ……







il est conseillé de clôturer la première garenne pour commencer et habituer la lapin puis dans créer des satellites de la taille d’une palette avec une tôle cloutée sur le dessus

les lapins habitués a ce genre de refuge s’y abriterons dans un premier temps avant de creuser leurs propres terriers.



Donc pour clôturer la garenne je vous recommande



-un rouleau de 50 m de grillage a poules déclassé de hauteur 1m50 ( 38 euros )

-un rouleau de 50 m de grillage semblables de hauteur 50 cm



une fois votre garenne réaliser vous avez trois choix pour la cloturer



- poser le grillage tel quel pour le rouleau de 1m50 en prenant la haie dans l’ enclos et poser une clôture électrique de chaque coté, ce procédé est facile

- dans les terrains rocheux ont peux poser le grillage en retournant le grillage sur 30 cm vers l’intérieur et le recouvrir de terres et de cailloux mais ce procédé n’est pas très efficace contrer les renards

- sinon c’est ce que j’ai fais enterrer le grillage de 30 cm



une fois la clôture poser mettre un bois de 50 cm sur chaque poteaux puis poser le grillage de 50 cm en faisant un T de 25 cm de chaque coté, puis le joindre au grillage verticale



voilà



si vous avez des questions j’y répondrais volontier





















dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Du beau boulot que tu a fait la dommage que par chez moi il n'y a pas de lapin :cry: :carton:es
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

tente ta chance ;)
Répondre