Bonjour à tous,
Hé oui vous ne rêvez pas, j'ai un problème : J'ai trop de lapin...
Je vous explique, vous me connaissez sur ce site comme chasseur passionné, mais dans la vie je suis responsable technique d'une grande entreprise de distribution.
En 2011, nous avons acquis un terrain de 13.5 hect en bordure d'un aéroport parisien pour y implanter l’un de nos plus gros sites (600 personnes).
A ce jour nous retrouvons sur ce site un certain nombre de bâtiments dont un restaurant ou l’on sert des légumes bios cultivés en interne sur le site.
En effet, nous réservons une parcelle de 3.5 hect à la culture maraichère
Et là : Problème depuis trois ans, les lapins attaques tout (légumes, aromatique, fruitier, ect…)
Après avoir fait appel à :
La louveterie pour des tirs de nuits (une dizaine d’animaux en 3 nuits),
Au piégeage (inefficace car les terriers ne sont pas sur notre site)
Mes compétences cynégétiques (25 lapins en 7h de chasse)
Je dois me rendre à l’évidence, les prélèvements limitent sans doute la casse mais c’est comme pisser dans un violon car ces animaux viennent à la bouffe…
Je commence donc à me demander comment faire pour inciter les garennes à manger d’autres choses.
Bref voilà ma question :
Connaissez-vous des techniques de type bande inter culture favorable au lapin
L’idée est d’offrir le gite et le couvert au lapin à un endroit bien spécifique pour diminuer les dégâts dans les espaces de production.
Ces zones pourraient s’avérer également excellente pour des régulations coup de poing.
Je précise qu'ici le lapin est nuisible et qu'il est pas conséquent totalement interdit de le transporter.