Help j'ai trop de lapin

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour à tous,



Hé oui vous ne rêvez pas, j'ai un problème : J'ai trop de lapin...



Je vous explique, vous me connaissez sur ce site comme chasseur passionné, mais dans la vie je suis responsable technique d'une grande entreprise de distribution.



En 2011, nous avons acquis un terrain de 13.5 hect en bordure d'un aéroport parisien pour y implanter l’un de nos plus gros sites (600 personnes).



A ce jour nous retrouvons sur ce site un certain nombre de bâtiments dont un restaurant ou l’on sert des légumes bios cultivés en interne sur le site.



En effet, nous réservons une parcelle de 3.5 hect à la culture maraichère

Et là : Problème depuis trois ans, les lapins attaques tout (légumes, aromatique, fruitier, ect…)



Après avoir fait appel à :

 La louveterie pour des tirs de nuits (une dizaine d’animaux en 3 nuits),

 Au piégeage (inefficace car les terriers ne sont pas sur notre site)

 Mes compétences cynégétiques (25 lapins en 7h de chasse)



Je dois me rendre à l’évidence, les prélèvements limitent sans doute la casse mais c’est comme pisser dans un violon car ces animaux viennent à la bouffe…



Je commence donc à me demander comment faire pour inciter les garennes à manger d’autres choses.



Bref voilà ma question :



Connaissez-vous des techniques de type bande inter culture favorable au lapin :?:



L’idée est d’offrir le gite et le couvert au lapin à un endroit bien spécifique pour diminuer les dégâts dans les espaces de production.

Ces zones pourraient s’avérer également excellente pour des régulations coup de poing.



Je précise qu'ici le lapin est nuisible et qu'il est pas conséquent totalement interdit de le transporter.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonsoir



Dans mon coin certains pose des clôture électrique a lapin, ensuite il y a les répulsif, sinon plus radicale la prolongation de chasse au lapin puis autorisation de destruction par tir.



voila
Rizzini70
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2013 19:36

Message par Rizzini70 »

invite tout les membres du forum sur une journées...........mdr!!!ça diminuera le cheptel.
gui74
Messages : 126
Inscription : 15 févr. 2014 18:31

Message par gui74 »

quel dommage de classer le lapin comme nuisible, quand je pense a tous ces chasseurs qui galèrent a faire des garennes de faire de cultures favorable, de faire des lacher de repeuplement et s'occuper des prédateurs...

et la on cherche a les détruire comme de simple rats...

et comme tu l'a dis vu qu'ils sont classé nuisible interdiction de les transporter vivant alors qu'ils auraient fait le bonheur d autres gestionnaires de territoires...
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Après les transportez on peut mais faut une autorisation préfectoral si je ne me trompe pas, cette autorisation est valable si l'on repeuple d'autre territoire.
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour

C'est clair que tu as bien de la chance, dire que chez nous, on a pas un lapin! Mais cela dit c'est vrai aussi que quand jeannot a pris ses quartiers il fait beaucoups de dégat et il est très difficile de le faire partir.

Cordialement
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, chez moi j'ai trop de renards, si tu veux faire une reprise pour qu'ils s'occupent de tes lapins, pas de soucis :x :x



:deho:rs
Répondre