Implatation de Faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
aicaqb

Message par aicaqb »

Lorsque la poule faisanne commence à pondre, c'est un oeuf tous les jours pendant 12 à 15 jours, puis elle couve (siles conditions sont favorables).

On utilise des poules naines parce que se sont de bonnes couveuses, mais une poule d'une autre race peut convenir.

En ramassant les oeufs, il y a des chances pour qu'il y ait une 2° ponte en mai/juin.

Si tu as un ruisseau pas loin, aucun problème.
nikitta

Message par nikitta »

As tu pensé à l'impact que peu avoir l'arrivé d'une nouvelle espèce sur les populations indigènes de Tunisie ?
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

Tu pense que cela peut causer des soucis ? Tu pense que lorsque le faisan fut implanté en France cela c'est passé comment ? Personnellement je ne pense pas que cela causera des problèmes ...
wrestler-94ss

En ce qui concerne l'eau, si les compagnies de perdrix s'en sortent bien je ne pense pas que les faisans auront trop de mal. J'avais lu quelque part que les faisan retirés leur besoin en eau en grande partie des végétaux qu'ils consommaient.
nikitta

Message par nikitta »

e n'en sais absolument rien, mais on parle de vison Americain, de chien viverien, de raton laveur, de grenouille taureau, de ragondin, et de bernaches du Canada en France comme des espèces invasives, au détriment des espèces locales, sans parler du lapin en Australie.

Comment peux tu être sur qu'il ne vont pas rentrer en concurrence avec une espèce endémique, que se soit au niveau territoire, ou nourriture ? Et connaissant l'agressivité du faisan, "le pas de problème" ne me semble pas garantie.

Pour moi, ce que j'ai remarqué c'est que la ou tu trouves du faisan, je vois moins de perdreaux gris au agrainoir.
wrestler-94ss

@nikitta wrote:e n'en sais absolument rien, mais on parle de vison Americain, de chien viverien, de raton laveur, de grenouille taureau, de ragondin, et de bernaches du Canada en France comme des espèces invasives, au détriment des espèces locales, sans parler du lapin en Australie.

Comment peux tu être sur qu'il ne vont pas rentrer en concurrence avec une espèce endémique, que se soit au niveau territoire, ou nourriture ? Et connaissant l'agressivité du faisan, "le pas de problème" ne me semble pas garantie.

Pour moi, ce que j'ai remarqué c'est que la ou tu trouves du faisan, je vois moins de perdreaux gris au agrainoir.

D'autres avis sur ce sujet ?
wrestler-94ss

Personne ?
aicaqb

Message par aicaqb »

Le faisan n'est pas agressif envers les autres espèces et s'accomode très bien de la présence de la perdrix. Et puis ça m'étonnerait beaucoup que ton essai d'implantation produise une espèce invasive, car c'est très difficile de fixer une souche locale d'oiseaux qui sont très vulnérables à la prédation. Tu peux essayer mais attends toi à des résultats décevants. Bon courage.
wrestler-94ss

Savez vous s'il existe des sociétés qui exportent des faisans ?
henri X

Message par henri X »

Des élevages, tu veux dire?

Oui, il existe des éleveurs, qui vendent du faisan (la qualité varie de "cocotte" à bel oiseau de réimplantation sauvage).
Répondre