Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Voici une petite étude intérésente, mené sur la perdrix et l'utilisation des antilimaces, bien que je reste perplexe je dois bien me faire a l'idée au regard de cette étude que les répusifle semble fonctionner pour le cas d'ingestion direct, reste maintenant à étudier le cas d'ingestion indirect :
La question de l’impact de l’utilisation agricole des antilimaces a été posée au regard de la toxicité des deux substances principalement utilisées, le méthiocarbe et le métaldéhyde, et de leur usage répandu.
Les préparations commerciales associent la molécule active à un répulsif. Aussi la consommation des antilimaces par les perdrix grises a–t-elle été testée en
2009 dans des conditions de semi-liberté au centre d’écotoxicologie de l’ONCFS.
Protocole :
Trois lots de 6 perdrix grises adultes, en bonne santé apparente, sont installés dans des enclos enherbés de 50 m², avec du blé et de l’eau à volonté pendant 3 semaines. A l’issue de cette période d’acclimatation, un lot reçoit des granulés antilimaces pendant 4 jours sans aucune autre source de nourriture, à l’exception de l’herbe et des insectes présents dans l’enclos ; un autre lot reçoit des granulés antilimaces pendant 4 jours et du blé un jour sur deux ; le troisième lot constitue le témoin et reçoit du blé. Chaque jour, le soir, la quantité de granulés antilimaces est pesée afin d’estimer les consommations.
Résultats :
Durant les 4 jours de l’essai, aucune consommation de granulés antilimaces n’a été enregistrée dans les 2 lots exposés. D’autres tests ont été menés avec différents scénarios d’exposition sans conduire à une consommation des granulés antilimaces par les perdrix.
Conclusion :
Dans les conditions des essais, les perdrix grises n’ont pas consommé de granulés antilimaces, à base de méthiocarbe comme de métaldéhyde, y compris en situation de disette sévère.
A cette approche s’ajoute celle de la surveillance en nature de la mortalité d’oiseaux et de mammifères sauvages avec l’opération de toxicovigilance autour des champs de colza menée par SAGIR d’août à octobre 2009. Les résultats de cette opération seront détaillés dans la lettre SAGIR n° 166.
Source : Réseau SAGIR, 2010, Surveillance sanitaire de la faune sauvage en France. Lettre n° 165. Ed. Office national de la chasse et de la faune sauvage, Paris, 16p.
Pour moi aucun doute sur les méfaits de l'antilimace , j'ai pu constaté moi même .
J'ai retrouvé dans un champ dans lequel la veille il y avait eu de l'anti limace répandu , 4 hérissons morts ( certainement après avoir ingurgité des limaces qui avaient bouffé l'antilimace)
Oui jai déjà vu aussi des hérissons et des merles morts en plein champ apres l antilimace. Et on se demandait si c'était les limaces ou les flaquent d'eau pour avoir vu des merles s'ebrouer dedans 5 minutes après.
jai une copine qui est véto la prochaine fois. La prochaine fois que je constate çà, je lui demanderais si elle peut faire un examen pour déterminer la cause de la mort. Elle est à l'école véto. Et je mettrai les résultats là.
il me semble d'un lointain souvenir que les oiseaux qui consomment des limaces morte suite à l'ingestion d'anti-limace ne devenaient "que" (et c'est déjà de trop) stérile, d'ou l'utilité dans les potagers de placer l'anti-limace sous une tuile ou autre abris anti oiseaux...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.