Les perdrix consomment-elles les antilimaces

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77

Message par popey-77 »

Voici une petite étude intérésente, mené sur la perdrix et l'utilisation des antilimaces, bien que je reste perplexe je dois bien me faire a l'idée au regard de cette étude que les répusifle semble fonctionner pour le cas d'ingestion direct, reste maintenant à étudier le cas d'ingestion indirect :

La question de l’impact de l’utilisation agricole des antilimaces a été posée au regard de la toxicité des deux substances principalement utilisées, le méthiocarbe et le métaldéhyde, et de leur usage répandu.

Les préparations commerciales associent la molécule active à un répulsif. Aussi la consommation des antilimaces par les perdrix grises a–t-elle été testée en

2009 dans des conditions de semi-liberté au centre d’écotoxicologie de l’ONCFS.

Protocole :

Trois lots de 6 perdrix grises adultes, en bonne santé apparente, sont installés dans des enclos enherbés de 50 m², avec du blé et de l’eau à volonté pendant 3 semaines. A l’issue de cette période d’acclimatation, un lot reçoit des granulés antilimaces pendant 4 jours sans aucune autre source de nourriture, à l’exception de l’herbe et des insectes présents dans l’enclos ; un autre lot reçoit des granulés antilimaces pendant 4 jours et du blé un jour sur deux ; le troisième lot constitue le témoin et reçoit du blé. Chaque jour, le soir, la quantité de granulés antilimaces est pesée afin d’estimer les consommations.

Résultats :

Durant les 4 jours de l’essai, aucune consommation de granulés antilimaces n’a été enregistrée dans les 2 lots exposés. D’autres tests ont été menés avec différents scénarios d’exposition sans conduire à une consommation des granulés antilimaces par les perdrix.

Conclusion :

Dans les conditions des essais, les perdrix grises n’ont pas consommé de granulés antilimaces, à base de méthiocarbe comme de métaldéhyde, y compris en situation de disette sévère.

A cette approche s’ajoute celle de la surveillance en nature de la mortalité d’oiseaux et de mammifères sauvages avec l’opération de toxicovigilance autour des champs de colza menée par SAGIR d’août à octobre 2009. Les résultats de cette opération seront détaillés dans la lettre SAGIR n° 166.

Source : Réseau SAGIR, 2010, Surveillance sanitaire de la faune sauvage en France. Lettre n° 165. Ed. Office national de la chasse et de la faune sauvage, Paris, 16p.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Merci popey-77 pour l'info,mais quand est il pour les perdrix qui ont mangé des limaces qui elles mêmes ont ingéré des grunulés?

On va attendre un nouveau test!

A+
popey-77

Message par popey-77 »

C'est à ce genre de chose que je pense quand je parle d'injection indirecte
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous

@popey-77 wrote:C'est à ce genre de chose que je pense quand je parle d'injection indirecte

A mon avis c est invérifiable en terrain ouvert :?

A bientot domdom57 :)
Preux

Message par Preux »

Je sais que, sur ma chasse, un chien a failli crever après avoir bu dans une flaque d'eau à coté d'un petit amas d'anti-limaces (granulés bleus)...

Les perdreaux boivent aussi....
chris62

Message par chris62 »

Salut,

Pour moi aucun doute sur les méfaits de l'antilimace , j'ai pu constaté moi même .

J'ai retrouvé dans un champ dans lequel la veille il y avait eu de l'anti limace répandu , 4 hérissons morts ( certainement après avoir ingurgité des limaces qui avaient bouffé l'antilimace)

La preuve est faite

a+
rhum160

Message par rhum160 »

au moins on est sur qu'il mange pas les granulé

mais a coté de sa l'eau et et les insectes et limaces que les granulé tuent?????
Hunter44

Message par Hunter44 »

Oui jai déjà vu aussi des hérissons et des merles morts en plein champ apres l antilimace. Et on se demandait si c'était les limaces ou les flaquent d'eau pour avoir vu des merles s'ebrouer dedans 5 minutes après.
Hunter44

Message par Hunter44 »

jai une copine qui est véto la prochaine fois. La prochaine fois que je constate çà, je lui demanderais si elle peut faire un examen pour déterminer la cause de la mort. Elle est à l'école véto. Et je mettrai les résultats là.
tibouif

Message par tibouif »

bjr,

il me semble d'un lointain souvenir que les oiseaux qui consomment des limaces morte suite à l'ingestion d'anti-limace ne devenaient "que" (et c'est déjà de trop) stérile, d'ou l'utilité dans les potagers de placer l'anti-limace sous une tuile ou autre abris anti oiseaux...

tibouif
Répondre