Ouverture anticipée de la perdrix

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
chris

Message par chris »

Bonjour à tous,

Je souhaite solliciter un peu les membres du forum sur le sujet suivant :

Il y a en projet dans le 62 d'ouvrir à la perdrix 15 jours avant le lièvre. Cela dans le but de pouvoir les approcher plus facilement à cette période de l'année.

MAIS , je suis sur un territoire très riche en lièvres et j' ai peur que mes épagneuls bretons passent la journée à chasser le lièvre ( et également à les courser :oops: :oops: :oops: )

Est que certains d'entre vous ont déjà vécu cette situation et comment cela se passe-t-il ??

Merci de vos lumières.

a+

Chris
stef

Message par stef »

Bonjour

En fieds de printemps ou d'étè on est souvent amener a concourir sur des terrains riche en perdreaux mais également trés riche en liévres, et, si le chien ne respecte pas le poils et bien vous êtes sur d'avoir une menée sur liévre exptionnelle.

Ce sera sûrement le seul endroit ou je vous conseillerais d'utiliser le collier electrique.

Dés que votre chien léve le liévre et lorsqu'il attaque la poursuite, donnez une impulsion tant qu'il ne reviens pas.

L'idéal est de pouvoir mettre le chien assez rapidement sur un gibier autorisé et de le féliciter.

Utilisez uniquement le collier si vous voyez le chien mener le liévre

Evitez au début les terrains proche des routes pour éviter tout accident.

Amicalement
chasseur38

Message par chasseur38 »

Bonjour ,

En faite pour nous c'est rien parce que nous sommes quand même bien ,

coté perdrix.

Mais le problème c'est que elle parte devant nous , on à même pas le temps de les tirées est les chiens , ne peuvent pas les arrêtées elle cours.

Voila donc moi je ne peut pas te dire la dessus , c'est pour ta région , mais

il faut voir avec des chasseurs de ta région parce que nous on peut pas te dire des choses la dessus.

Cordialement

Chasseur38 :wink:
chris

Message par chris »

Merci ,

c'est bien pour cela que je demande des infos car depuis que je chasse (25 ans) , on a toujours ouvert le lièvre et la perdrix en même temps.

Cela est valable , je pense pour le Nord pas de calais et la picardie.

A vous lire

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

Ce type d'ouverture anticipée est un signe positif que l'on peut chasser en bon gestionnaire et avoir des dates d'ouverture échelonnées.

(Pour ta question : je ne m'y connais pas assez :? )

A+
yoyo

Message par yoyo »

salut

Il y a en projet dans le 62 d'ouvrir à la perdrix 15 jours avant le lièvre. Cela dans le but de pouvoir les approcher plus facilement à cette période de l'année.

je te dirais que je comprend pas tres bien, comment peux tu ouvrir le perdrix plus tot, certainement du a un arrette prefectoral autorisant la chasse (sorte d'ouverture anticipe juste pour la perdrix):

:arrow: l'interet est de pouvoir approcher les perdrix mais si on ne les approches pas c'est qu'il n'y a pas de couvert donc je pense qu'il faut peut etre mieux travailler avec les agriculteurs afin qu'ils laissent les chaumes, sement des moutardes, etc

:arrow: de plus, souvent dans nos region, les perdrix presentes à l'ouverture sont souvent de tres jeunes oiseaux, meme pas maillés donc anticipes cette ouverture ramenerai a chasser comme les sudistes, je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne solution

:arrow: ensuite, je vois d'ici comment cela se passera, mon chien a choper le lievre, j'ai rien pu faire donc vive la braconne, il est vrai qu'il ne faut pas generaliser, toi meme tu te poses des questions alors imagines le resultat sur des gars un peu moins soucieux

a+

yoyo
chris

Message par chris »

Salut Yoyo,

Cette ouverture anticipée perso , je ne la sens pas trop .

Cela risque encore d'être source de pas de discussions.

Dans ma société communale , je vais pousser pour que l'on ne change rien aux habitudes : ouverture fin septembre . On verra bien .

Mais c'est vrai que depuis quelques années , on sent un certain découragement concernant la gestion de la perdrix. Tu te décarcasses toute l'année et arrivée l'ouverture ; tu les vois bien , mais pas à moins de 100m.

C'est cela qui justifie cette demande d'ouverture anticpée de la fédération, redonner de l'intérêt pour la chasse à la perdrix .

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Cette année, chez nous dans les Yvelines, on a pas ouvert le lièvres les deux premières semaines, ce qui revient au même ( à la durée de chasse près).

Compte tenu de la population importante de lièvres, et comme on ne pouvait pas les tirer, il est vrai que les chiens y perdainet un peu leur latin ( et Dieu sait que j'y tiens au latin).

Mais dans l'ensemble cela s'est globalement bien passé et le système n'est pas mauvais en soi, sauf dans les terrains limitrophes avec le 27 où les lièvres , levés par nous étaient tirés dans le champs de la chasse mitoyenne n'appliquait pas la même chose.
chris

Message par chris »

Bonjour petit,

Pour les aménagements , je suis d'accord avec toi . Les agriculteurs font partie des acteurs principaux pour la réussite d' une bonne gestion et c'est en oeuvrant avec eux que l'on arrive à en récolter le fruit

Chez moi, le petit hic , c'est que sur 50 sociétaires , il n'y a aucun agriculteur :!: :!: :!: Non pas par sélection , mais les fermiers de mon village ne sont pas attirés par la chasse. Donc , il faut peut être un peu + d'énergie qu'ailleurs pour les convaincre.

Mais globalement , cela se passe très bien . Par exemple , si en travaillant leurs champs, il trouve une couvée de perdrix qui pourrait être détruite ; il fera l'effort de prévenir le garde ou un chasseur pour qu'il vienne récupérer les oeufs.

Ils évitent de récolter le mais ou les betteraves le dimanche (seul jour de chasse autorisée de la semaine) ou alors ; ils le feront plutôt en fin d'après midi .

Mais au fait , on s'égare du sujet initial ; comment faites vous pour demander à votre compagnon de chasser de quetter la perdrix plutôt que le lièvre??? Utopique ou pas ??

a+
braquehongrois

Message par braquehongrois »

C'est pas facile comme débat... Anticiper la perdrix ???!!!...

Je sais pas... Etant de Picardie, je dois reconnaître que les perdreaux en fin septembre, ce ne sont pas des "pouillards". Ils volent et sérieusement !!! Ce ne sont plus des poussins depuis longtemps.

Quand tu en décroches une au chien, tu es bien content... D'une certaine façon, c'est une chasse complexe mais spectaculaire...

Anticiper reviendrait à faciliter la chasse et donc à augmenter les prélèvements...

Dans ce cas, il faudrait peut-être anticiper mais sans autoriser la chasse en battues. Les chasses aux chiens en Picardie ne font plus légions... La battue a supplanté la chasse à la botte depuis longtemps.

Ne faudrait-il pas faire des tests au préalable à grande échelle dans des "sociétés-témoins" ??? Ce serait sans doute plus sage...

Après, expliquer à tout le monde que tu peux tirer ça ou ça mais pas ci ou cela... Pas facile... Quand tu vois déjà le bazar que ça créé chez les sauvaginiers (j'en fais partie) avec toutes les dates d'ouverture et de fermetures...

Nan, vraiment pas simple comme question...
Répondre