Perdrix 2016

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour



Je lance ce sujet sur ce merveilleux gibier.

Mais la saison est déjà terminée.

Le verdict est tombé chez nous , pas de tir cette saison.

Le mois de juin catastrophique a eu raison des couvées et juillet n'a pas apporté de recoquetage.

Les relevés des échantillonages sur le département donnent des résultats qui ne permettent pas ou si peu le tir de la perdrix grise cette saison.



Franchement , je ne sais pas si un jour on reverra de la grise en plaine.

ça fait plus de 20 ans que ce gibier est en dégringolade chez eux.Et malgré tous les efforts de gestion , plans de chasse, agrainage , piègeage , rien n' y fait.



Je pense que cette décision va porter un sacré coup au moral des chasseurs du 62 , le nombre du permis va encore baisser.

Et que l'on ne me parle pas de lâchers !!

Que le temps va être long à battre la plaine , heureusement que le lièvre et faisan se portent bien



J'espère que par chez vous , vous ne connaissez pas pareille désillusion ?



A +
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

J en ai pas vu de tout L été mais vu 2 poules samedi matin dans un champs pas farouche (lâché). Et avec nos incendies ce la n a rien arrangé !
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Chez nous (51, Marne) pas de chasse de la perdrix hors plan de chasse, pour les plans de chasse, je pense que la fédération départementale va laisser le choix au GIC mais au vu des comptages et des observations sur le terrain, je pense pas que ce soit une bonne idée d'en tuer à la chasse.

Je suis pourtant un grand amateur de la chasse de la perdrix grise en plaine, mais est il opportun de "tapper dans le capital" juste pour se faire plaisir.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si en agissant depuis des années sur les mêmes paramètres on en arrive encore à des résultats catastrophiques c'est qu'on n'agit pas sur les bons. Je pense qu'on en revient encore aux méthodes agricoles, pour moi c'est bien l'essentiel des causes de raréfaction de la grise de plaine. Et comme évidemment il ne faut rien dire aux agriculteurs, que c'est plus simple de lâcher et de ratisser les prédateurs....ben voilà



Tant que l'agriculture ne sera pas contrainte à des méthodes préservant la faune et la flore il n'y a rien à espérer.



Vu un peu de rouges ds le sud, évidemment moins dépendante des cultures.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Très peu par chez moi, presque pas de gestion de la grise dans le département de l'Yonne (les dates de fermeture ont même été repoussé du dernier we de novembre au 31 janvier, alors que cet oiseau va de plus en plus mal, cherchez l'erreur :evil: ).



J'en entends chanter le matin très tôt ou le soir très tard, quand je suis aux renards. J'en ai fait décoller un matin en allant me poster aux renards, mais comme ils faisait noir j'ai rien vu, impossible de savoir leur nombre et si c'était des jeunes ou des adultes...
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Red cloud wrote:Si en agissant depuis des années sur les mêmes paramètres on en arrive encore à des résultats catastrophiques c'est qu'on n'agit pas sur les bons. Je pense qu'on en revient encore aux méthodes agricoles, pour moi c'est bien l'essentiel des causes de raréfaction de la grise de plaine. Et comme évidemment il ne faut rien dire aux agriculteurs, que c'est plus simple de lâcher et de ratisser les prédateurs....ben voilà



Tant que l'agriculture ne sera pas contrainte à des méthodes préservant la faune et la flore il n'y a rien à espérer.



Vu un peu de rouges ds le sud, évidemment moins dépendante des cultures.



Salut REDCLOUD



Tout ce qui a été fait au niveau des chasseurs pour sauver la perdrix l'a été fait .

Je pense que sur ce point notre département est certainement celui qui a fait le plus. D'ailleurs , ça n'est pas pour rien si W.Schaen a été élu à la présidence de la FNC.



Même avec les agriculteurs , des actions ont été mises en place mais cela ne suffit plus.

Et d'ailleurs penses tu que les fédérations ont le moindre pouvoir pour imposer quelque choses aux agriculteurs ?

La conjoncture des nouvelles méthodes agricoles et surtout le changement météo des 20 dernières années sont en train d'éradiquer la perdrix de nos plaines.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@chris62 wrote:@Red cloud wrote:Si en agissant depuis des années sur les mêmes paramètres on en arrive encore à des résultats catastrophiques c'est qu'on n'agit pas sur les bons. Je pense qu'on en revient encore aux méthodes agricoles, pour moi c'est bien l'essentiel des causes de raréfaction de la grise de plaine. Et comme évidemment il ne faut rien dire aux agriculteurs, que c'est plus simple de lâcher et de ratisser les prédateurs....ben voilà



Tant que l'agriculture ne sera pas contrainte à des méthodes préservant la faune et la flore il n'y a rien à espérer.



Vu un peu de rouges ds le sud, évidemment moins dépendante des cultures.



Salut REDCLOUD



Tout ce qui a été fait au niveau des chasseurs pour sauver la perdrix l'a été fait .

Je pense que sur ce point notre département est certainement celui qui a fait le plus. D'ailleurs , ça n'est pas pour rien si W.Schaen a été élu à la présidence de la FNC.



Même avec les agriculteurs , des actions ont été mises en place mais cela ne suffit plus.

Et d'ailleurs penses tu que les fédérations ont le moindre pouvoir pour imposer quelque choses aux agriculteurs ?

La conjoncture des nouvelles méthodes agricoles et surtout le changement météo des 20 dernières années sont en train d'éradiquer la perdrix de nos plaines.



Salut fr;iend

Effectivement certaines structures de la Chasse et du Nord en particulier ont fait beaucoup, probablement dans le bon sens et le maximum en leur pouvoir.

Cette volonté de préservation est loin d'être le modèle en vigueur partout, où on continue de déverser des tonnes de volatiles à des fins de tir. Rien que là il y a des questions à se poser sur ce que veulent réellement les chasseurs, sauver la perdrix (naturelle) et une chasse des plus naturelles, ou continuer les simulacres de chasse.



Le fait que l'on assiste à la disparition d'une espèce sauvage devrait être justement un argument de poids à développer auprès des autorités. Il est inutile d'espérer quoi que ce soit d'un dialogue avec les chasseurs-agriculteurs, il faut que cela leur soit imposé et donc par l'Etat. Il y a bien des exemples de réglementations récentes imposées aux agriculteurs en raison d'un pb écologique.

Les chasseurs sont en nombre suffisants avec un poids économique suffisant pour exiger certaines évolutions, mais d'1 nous ne sommes pas crédibles dans notre pratique globale de la chasse, et 2. nous n'utilisons pas les moyens de pression dont nous disposons

et même 3. en manière de tactique politique on est pas très bon, rien qu'à voir ce que des écolos obtiennent comme contraintes alors qu'ils ne représentent rien.

:|
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Salut a tous



Pour nous dans l aube aucune autorisation de tir pour l année 2016/2017.

La belle se potant déjà mal par chez nous, le début d année pourrie ne l a pas aider a se refaire un sante.



si il faut passe par la pour la revoir pas de souci.
duquesnoy jean
Messages : 257
Inscription : 08 juil. 2009 12:05

Message par duquesnoy jean »

Pareil pour nous en bord de cote, la disparition de ce beau gibier et une catastrophe écologique, il y en avait tellement au siècle dernier sur nos mont du Boulonnais.



il y a 20ans derrière j'ai encore pu voir sur Frenq une compagnie d'une 100 centaines de perdrix , ce temps la hélas et bien révolu .
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

En Ile de France c'est aussi la cata.

Malgré ça, la FICIF laisse deux mois d'ouverture et se contente d'en appeler à la responsabilité des chasseurs.

Et ces cons, vont en lâcher et flingueront au passage les quelques sauvages survivantes.
Répondre