@chris62 wrote:@Red cloud wrote:Si en agissant depuis des années sur les mêmes paramètres on en arrive encore à des résultats catastrophiques c'est qu'on n'agit pas sur les bons. Je pense qu'on en revient encore aux méthodes agricoles, pour moi c'est bien l'essentiel des causes de raréfaction de la grise de plaine. Et comme évidemment il ne faut rien dire aux agriculteurs, que c'est plus simple de lâcher et de ratisser les prédateurs....ben voilà
Tant que l'agriculture ne sera pas contrainte à des méthodes préservant la faune et la flore il n'y a rien à espérer.
Vu un peu de rouges ds le sud, évidemment moins dépendante des cultures.
Salut REDCLOUD
Tout ce qui a été fait au niveau des chasseurs pour sauver la perdrix l'a été fait .
Je pense que sur ce point notre département est certainement celui qui a fait le plus. D'ailleurs , ça n'est pas pour rien si W.Schaen a été élu à la présidence de la FNC.
Même avec les agriculteurs , des actions ont été mises en place mais cela ne suffit plus.
Et d'ailleurs penses tu que les fédérations ont le moindre pouvoir pour imposer quelque choses aux agriculteurs ?
La conjoncture des nouvelles méthodes agricoles et surtout le changement météo des 20 dernières années sont en train d'éradiquer la perdrix de nos plaines.
Salut fr;iend
Effectivement certaines structures de la Chasse et du Nord en particulier ont fait beaucoup, probablement dans le bon sens et le maximum en leur pouvoir.
Cette volonté de préservation est loin d'être le modèle en vigueur partout, où on continue de déverser des tonnes de volatiles à des fins de tir. Rien que là il y a des questions à se poser sur ce que veulent réellement les chasseurs, sauver la perdrix (naturelle) et une chasse des plus naturelles, ou continuer les simulacres de chasse.
Le fait que l'on assiste à la disparition d'une espèce sauvage devrait être justement un argument de poids à développer auprès des autorités. Il est inutile d'espérer quoi que ce soit d'un dialogue avec les chasseurs-agriculteurs, il faut que cela leur soit imposé et donc par l'Etat. Il y a bien des exemples de réglementations récentes imposées aux agriculteurs en raison d'un pb écologique.
Les chasseurs sont en nombre suffisants avec un poids économique suffisant pour exiger certaines évolutions, mais d'1 nous ne sommes pas crédibles dans notre pratique globale de la chasse, et 2. nous n'utilisons pas les moyens de pression dont nous disposons
et même 3. en manière de tactique politique on est pas très bon, rien qu'à voir ce que des écolos obtiennent comme contraintes alors qu'ils ne représentent rien.