Petit gibier 2014

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
sim09

Message par sim09 »

C'est reparti, depuis la fermeture, j'ai l'impression que le forum s'endort un peu. Le printemps arrive, les premières naissances de petit gibier avec. Quels sont les petits gibier présents sur votre territoire ?

Comment se portent-ils par chez vous ? Faites vous des comptages ? Comment gérez vous les populations ? Combien de prédateurs prenez vous ? Par quels moyens ?

Chez moi, un peu de lapin, mais très difficile à chasser, le lièvre n'est plus chassé depuis 4 ans, mais continue de diminuer (le dernier comptage est catastrophique), il reste quelques rares couples de perdrix sauvage, quelques faisans rescapés des lachers.

Niveau prédateurs, on a tué 17 renards la saison passée, et 10 cette année (battue grand gibier et tir d'été).

A vous.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

le lapin a morflé avec le vhd aussi :cry:

au comptage fin janvier 25 lièvres,34 lapins,36 chevreuils,8 renards pour 1700 Hectares

après la fermeture, j'ai lâché 15 faisans

il reste quelques perdrix grises

j'ai des p'tiot chevreuils

des canards sur la rivière

je ne trouve plus de plumée de pigeon du a la tricomonose

j'ai régulé fouines,renards,pies corbeaux

on attaque le déterrage et le piégeage

l'année passée j'ai 12 renards en tir

plus 10 en déterrage 6 fouines 71 ragondins

+ 31 pies 217 corvidés

le nombres de sorties fini par payer

et la progression du petit gibier va s'en ressentir

je mets en place des agrainoirs avec tôle fibro avec abreuvoirs

par contre je recherche du lapins en morbihan ou ouest ille et vilaine pour repeupler des secteurs

je ne vous cacherai pas que l'on est moins nombreux dans ses activités que le jour de l'ouverture :roll:
martial56

Message par martial56 »

salut d.... pour des lapins j ai un tuyau au cas ou fais moi signe
Niko 63

Message par Niko 63 »

Bonjour à tous!

Alors chez moi comme petit gibier sédentaires nous n'avons que du lièvre. Le territoire et entre 850 et 1200m d'altitude boisé à 70%.

Nous avons subit une grosse baisse de la population de lièvre, aucun cadavre de retrouvé.

On verra au printemps si il en reste quelques un qui sortent des bois.

Au programme des aménagements plantation de petite parcelle de luzerne de choux et un peu de céréale pour amélioré la vie des faisans et perdrix lâcher.

En attendant c'est piégeage, j'en suis à 6 martres et 1 raton laveur!! On va commencer de repéré les terriers pour le déterrage. On note quand même une baisse des effectifs de renard.

Continuez vos efforts les gars, c'est important de conserver une tradition de chasse et de gestion du petit gibier face à la progression incessante des chasseurs de grand gibier!!!
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

@martial56 wrote:salut d.... pour des lapins j ai un tuyau au cas ou fais moi signe

ce serait t,1;op

surtout que les secteur sont déjà aménagé mais ce n'avait pas fait de miracle dû au manque de piégeage a l'époque et pas de régulation de nuisible non plus

certains sont plus en clin a tirer dessus qu'a les protéger,ce qui ne veut pas dire ne pas le chasser
gui74

Message par gui74 »

jusqu'a cette année je chassais dans une aica de montagne de 1000 à2300m les petits gibiers sauvages present sont le lievre commun, le variable, le tetras lyre(ou petit coq de bruyère) un peu de gélinottes et tres localement lagopèdes et bartavelles mais les deux dernier pas chassé car population trop faible et je ne pense pas que se sera possible un jour car trop de perte sur les couvées et en hiver du au hors piste(ski, raquette...)

les lievres commun reviennent bien surtout depuis qu'ils ont arrêté les lachés (qui coutaient les yeux de la tete en plus...) les "blanchots" bien present aussi depuis 4/5ans, le tetras lyre la situation assez stable dans l'ensemble et catastrophique sur certain coin a cause du dérangement tout au long de l'année l'été les chiens de touriste qui detruisent directement ou indirectement les nichées, l'hiver des nouveaux tracés de pistes et de remontées mecaniques = collisions dans les cables malgres les dispositifs d'effarouchements et dérangements quotidien par le ski hors piste, raquettes...(entraine des morts par epuisement et pour d autres especes comme le chevreuil...)et la gélinotte population tres vulnérable aussi a la meteo...

sinon en se qui conserne le tir de nuisible, entre 10 et 20 renards tués par le garde tous les ans et en période de chasse de 50 a 70 tué tous les ans quelques corneilles et les mustelidés une douzaine piegé les année ou le prefet donne le feu vert...
sim09

Message par sim09 »

Salut à tous, on commence à voir les lièvres en train de bouquiner. Par contre, preuve qu'il se porte mal vers chez moi, à chaque fois que j'en vois, il ne sont que 2 alors qu'il peuvent être par bandes de 7-8 individus, voir plus.

Mais malheureusement, tant que la fédé laissera gérer les sociétés de chasse (hormis quelques-unes qui savent se limiter), le lièvre ne remontera plus.
kevin01

Message par kevin01 »

bonjour a tous , le lapin se porte bien , vu le retour de quelques ramiers que l on na pas vu l annee derniere , par contre le comptage de printemps est tres mauvais on est passe de 34 lievres au 100 hectares a 15 , je ne comprends pas car la saison derniere on en prelever que 7 sur 30 bagues la perdrix grises on a decide de ne pas la tirer depuis deux ans et sais une castastrophes , le piegiages et le detterage cette annee 4 renards, le gros se porte tres bien affaire a suivre cdlt
purpleheart

Message par purpleheart »

bonjour, chez moi le lapin se porte a merveille . j'ai vu quelques couples de faisans et perdreaux . un peu de lievre .

je vais sortir un peu plus pour voir tout sa de pres si la reproduction a était bonne
sim09

Message par sim09 »

Bonjour à tous, pas terrible au niveau petit gibier chez moi. J'ai quand même vu quelques lapins et lapereaux, deux lièvres adultes, des perdrix toujours en couples. Et on entends pas mal de cailles aussi. Un ami à vu 3 lièvres hier dont certainement des levreaux, c'est bon signe, en espérant qu'il échappent aux renards, mais eux je m'en occupe. Sinon des pigeons en bon nombre.
Répondre