plus de lièvre

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Je pense que tu n'y arriveras qu'avec le concours des agriculteurs du coin! L'assolement compte beaucoup, le travail du sol aussi car les tracteurs roulent entre 7 et 15 km/h avec les néo-déchaumeurs et ça c'est une catastrophe pour les levreaux... Et ensuite, si les agriculteurs peuvent éviter les herbicides à base d'hormones c'est pas plus mal car les risques d'avortement des hases est important!



Sans cela, tu peux flinguer tous les renards que tu veux, lacher tous les lièvres que tu veux ou quoi que ce soit... malheureusement ce sera un échec! :evil: :evil:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En effet, c'est tristement vrai...



Regarde ce que propose le programme agrifaune, qui propose des solutions rentables économiquement pour l'agriculteur, et intéressantes pour la faune.



Par exemple, planter certains végétaux à la place d'un déchaumage et retournement de la terre, qui feront fertiliser la terre (donc mieux pour le paysan) et nourriront le gibier, pour un cout souvent égal ou inférieur aux autres solutions).
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

merci de tous ces conseil car en plus je suis agriculteur
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Alors la c'est génial pour toi car tu va pouvoir mesurer l'impact de tes méthodes sur le gibier en direct! :mrgreen: :mrgreen:
cyrus51
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2013 17:10

Message par cyrus51 »

les populations de lievres baisseront de plus en plus sur certains territoires.

cause:

remenbrement , défrichement , pesticide. de plus en plus grande parcelles de luzerne
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@pépédu52



Alors là, c'est génial que tu sois agriculteur. Déjà je te félicite, car les agriculteurs-chasseurs manquent en France.



Donc tu as le materiel pour mener tes travaux.



Je te conseille:

- si tu as des céréales: quand tu moissones, laisse quelques ilôts de céréales sur pieds (de 10 mètre carrés environs) dans le champs. Ce n'est pas pour ce que ça coute sur le total de ta récotes, et ça t'évite des cultures à gibier. Tu laisses ces ilôts aussi longtemps que possible, le gibier se nourrira dedans, et trouveras refuges (surtout quand le champs sera nu) des rapaces et autres prédateurs.



- j'ai vu une fois, un paysan installer sur l'avant du trateur, un genre trapèze qui se trouvait 2m devant le nez du tracteur (fixer sur les pattes de fixation des masses avant). Ca portait une barre de 4-5m de long, a laquelle il pendait des chaines d'environs 1m, dont le bout pendait sur le sol. Ainsi, ça faisait peur au gibier (surtout les lièvres) et le faisait dégager avant de passer sous le tracteur, dans la presse ou autre.



- si tu as des haies (sinon, je t'engage à en replanter), plante dedans quelques arbres intéressant, comme du sorbier, ça fait des fruits pour faisans et perdrix.



- Avant de faucher (ou autre) une parcelle, et que tu aies un chien qui écoute, lache le chien dans la parcelle, déjà ça le fera courrir ou même travailler, et ça fera dégager le gibier.



Bref, mille chose à faire, c'est toi le mieux placer.



Je t'invite à consulter le programme AgriFaune (demande à ta fédé de te renseigner si tu ne trouves pas). Et aussi d'acheter le bouquin "amménager son territoire de chasse", dont je te redonnerais les références exactes.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pour le lièvre, les problèmes sont surtout:



- prédation:

- machinisme agricole

- produits chimiques



donc:

- faut pieger

- essayer de trouver des solutions mécaniques pour éviter de broyer du lièvre pour rien (en plus c'est mauvais sanitairement dans les récoltes...)

- trouver des produits moins nocifs, ça sera aussi bien pour les lièvres que pour nous et notre terre.



J'oubliais: Un truc simple qui ne coute rien: quand tu travailles dans un parcelle (récolte, foin, etc.), commence par le centre et décris un escargot (en partant du centre) dans le champs. Comme ça le gibier peut s'enfuir par les cotés.

Car si tu commences par les cotés pour finir au centre, c'est souvent comme ça qu'on broie du gibier. Le gibier ne voulant pas fuir à découvert, se reporte chaque fois dans la zone non travaillée, et lors du dernier carré, reste tétanisé de peur et fini dans la machine...
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

merci pour tous ces conseil je ne pourrais sans doute pas tout faire mais en faisant 2 3 truc simple je pourrais faire surement de meilleure chasse
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Meilleures chasses pas sûr, mais plus de lièvre surement! :roll: :roll: :wink: :wink:
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

en plus avec un peu de lapin
Répondre