plus de lièvre

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

bonjour a tous , je voudrais savoir comment avoir une population de liévre plus élever??



merci d'avance.
tcab
Messages : 88
Inscription : 06 déc. 2009 11:11

Message par tcab »

En charente-maritime par exemple. la fédé compte les lièvres prélevés grâce au carnet individuel ,ensuite comptage le nuit vers février je crois.de là, il décide des jours ouvrés, du nombre de lièvres par chasseur et par acca.il faut bien reconnaitre que le lièvre est présent un peu partout dorénavant alors qu'avant c'était devenu un gibier rare sur certains secteurs.
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

merci et je pourrais en attraper ou il en n'a plein pour les remette sur mon territoire ?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Si il y a une population de lièvre, même faible chez toi ou pas loin, des amménagement et les recommandation d'Oleron devraient suffirent.



Le lièvre est un animal fragile qui supporte assez mal la capture. En fait, si ton territoire devient hospitalier, ils devraient venir.



Par exemple, tu fais quelques haies, un carré de choux fourrager (par exemple, mais il y a d'autres cultures adaptées), une petite mare artificielle (si tu n'as pas de points d'eaux) et enfin et surtout, tu nettoies le territoire des prédateurs, le gibier devrait venir.



Et après, faut au moins 2 ans minimum sans les tirer, le temps que la population se fasse et s'installe.
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

ok merci pour tous ses bon conseil
nico du 74
Messages : 25
Inscription : 09 juil. 2012 08:58

Message par nico du 74 »

bonjour j aimerais savoir quel sont les technique pour reintroduir du lievre dans ma commune jaimerais savoir comment en capturer car j ai un territoir dans l ain ou il pullule et j aimerais les reintroduir dans ma commune de moyenne montagne ou sinon savoir le prix moyen d un lievre et la gestion lié a son lacher merci
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

voila c'est ce que je veux faire
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Autant j'ai testé le repuplement de lapin et de faisan, vu pour la perdrix (comme le faisan), mais le laché de lièvre, je n'ai jamais fais.



J'ai juste optimisé une faible population existante. Et les efforts d'amménagements pour faisans et lapins (cultures à gibier, piégeage notament) ont eu des effets visibles sur le lièvre.
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

mais si ont aménage, piégeage...

et en plus si ont lache une paire de liévre en plus sa ne veut pas faire de mal
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

quand pensée vous
Répondre