@Hunter forever wrote:Je ne vois pas trop le type d'agrainoir que tu souhaites mettre, ça correspondrait à ça ?
Oui, mais avec un autre système que le ressort, pour que ça corresponde aux canards
Si c'est ça, on parle bien du même truc, par contre le bol je suis pas emballé, ça prend l'humidité et les mulots/passereaux viendront beaucoup plus facilement y manger.
Pas faux ... Il faudrait trouver quelque chose d'autre alors ...
Effectivement repartir à 0 est sans doute une bonne chose quitte à avoir une mare "trop" propre cette saison, et de toute façon il est trop tard pour que des canetons y naissent maintenant, il faudra voir ça l'année prochaine. Les allées n'ont (je pense) pas besoin d'être très large, mais il faut que les canards puissent quand même s'y promener et prendre le soleil.
Donc par exemple, faire une ouverture au milieu de la roselière sur 10m2 leur permettrai de prendre le soleil ! Je peux éventuellement semer quelque chose comme du tournesol en été, la terre est humide mais on ne s'enfonce pas du tout
En été il faut quand même qu'il y ait de l'eau, et le petit ruisseau est un grand plus si il traverse bien la mare. En cas de gel l'hiver les canards cherchent toujours des endroits ou l'eau n'est pas gelée, et le courant d'une rivière fait que la mare ne gèle pas.
Oula, je ne parlais pas de ce genre de ruisseau ! C'est simplement un fossé qui court entre deux prairies et qui est plein en hiver, il est raccordé au "marais" mais en été c'est sec de chez sec et il n'y a pas réellement de mouvement
L'entretien d'un marais se fait généralement avec une motofaucheuse, mais si il n'y a pas d'eau l'été, une débroussailleuse fera l'affaire. Au vu de la superficie, je ferai ça à la machette ! Quel est l'intérêt de faucher le marais si c'est pour laisser la matière sur place ? les roseaux se couchent à terre une fois secs et les suivant poussent par dessus non ?
Le curage est à faire à l'aide d'une pelleteuse et à renouveler avant que la mare ne soit plus que de la vase. On peut également semer du blé avant de remettre en eau, mais il faut du matériel et la possibilité d'assécher totalement l'étang. C'est un plus pour les canards qui viendront manger les grains une fois mures et l'eau de nouveau présente, c'est une forme d'agrainage.
Pour le moment c'est sec sec, bien qu'en creusant une fosse, au bout de 60cm j'avais de l'eau qui remontait et au bout de 30min, 20cm d'eau
(asséchée depuis -les sangliers sont aussi passés par là :p-...) L'agriculteur va creuser le tout cet été, donc avec les premières pluies de septembre, la mare va se remplir (en plus de l'eau souterraine déjà présente) et ensuite je pense que l'inertie d'une telle surface fera que le niveau ne baissera que de quelques 20-30cm en été (il y a une mare accolée à la ferme -et régulièrement visitée par des canards- qui est toujours en eau donc je suis confiant !)
Sais-tu si il y a quand même du canard dans le coin ?
Oui, il y en a, il y a un grand fleuve pas loin du tout et je sais que la mare de la ferme est souvent visitée, je pense qu'une fois qu'ils auront trouvé l'endroit, avec un peu d'agrainage, ils reviendront souvent !
Hunter
Merci !