Aménagements d'une mare pour colverts

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Je ne vois pas trop le type d'agrainoir que tu souhaites mettre, ça correspondrait à ça ? http://www.comptoirsavoyard.fr/les-autr ... ssort.html

Si c'est ça, on parle bien du même truc, par contre le bol je suis pas emballé, ça prend l'humidité et les mulots/passereaux viendront beaucoup plus facilement y manger.

Effectivement repartir à 0 est sans doute une bonne chose quitte à avoir une mare "trop" propre cette saison, et de toute façon il est trop tard pour que des canetons y naissent maintenant, il faudra voir ça l'année prochaine. Les allées n'ont (je pense) pas besoin d'être très large, mais il faut que les canards puissent quand même s'y promener et prendre le soleil. En été il faut quand même qu'il y ait de l'eau, et le petit ruisseau est un grand plus si il traverse bien la mare. En cas de gel l'hiver les canards cherchent toujours des endroits ou l'eau n'est pas gelée, et le courant d'une rivière fait que la mare ne gèle pas.

L'entretien d'un marais se fait généralement avec une motofaucheuse, mais si il n'y a pas d'eau l'été, une débroussailleuse fera l'affaire. Le curage est à faire à l'aide d'une pelleteuse et à renouveler avant que la mare ne soit plus que de la vase. On peut également semer du blé avant de remettre en eau, mais il faut du matériel et la possibilité d'assécher totalement l'étang. C'est un plus pour les canards qui viendront manger les grains une fois mures et l'eau de nouveau présente, c'est une forme d'agrainage.

Sais-tu si il y a quand même du canard dans le coin ?

Hunter ;)
Kribbi
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2013 10:13

Message par Kribbi »

@Hunter forever wrote:Je ne vois pas trop le type d'agrainoir que tu souhaites mettre, ça correspondrait à ça ?

Oui, mais avec un autre système que le ressort, pour que ça corresponde aux canards :)



Si c'est ça, on parle bien du même truc, par contre le bol je suis pas emballé, ça prend l'humidité et les mulots/passereaux viendront beaucoup plus facilement y manger.

Pas faux ... Il faudrait trouver quelque chose d'autre alors ...



Effectivement repartir à 0 est sans doute une bonne chose quitte à avoir une mare "trop" propre cette saison, et de toute façon il est trop tard pour que des canetons y naissent maintenant, il faudra voir ça l'année prochaine. Les allées n'ont (je pense) pas besoin d'être très large, mais il faut que les canards puissent quand même s'y promener et prendre le soleil.

Donc par exemple, faire une ouverture au milieu de la roselière sur 10m2 leur permettrai de prendre le soleil ! Je peux éventuellement semer quelque chose comme du tournesol en été, la terre est humide mais on ne s'enfonce pas du tout



En été il faut quand même qu'il y ait de l'eau, et le petit ruisseau est un grand plus si il traverse bien la mare. En cas de gel l'hiver les canards cherchent toujours des endroits ou l'eau n'est pas gelée, et le courant d'une rivière fait que la mare ne gèle pas.

Oula, je ne parlais pas de ce genre de ruisseau ! C'est simplement un fossé qui court entre deux prairies et qui est plein en hiver, il est raccordé au "marais" mais en été c'est sec de chez sec et il n'y a pas réellement de mouvement :)



L'entretien d'un marais se fait généralement avec une motofaucheuse, mais si il n'y a pas d'eau l'été, une débroussailleuse fera l'affaire. Au vu de la superficie, je ferai ça à la machette ! Quel est l'intérêt de faucher le marais si c'est pour laisser la matière sur place ? les roseaux se couchent à terre une fois secs et les suivant poussent par dessus non ?



Le curage est à faire à l'aide d'une pelleteuse et à renouveler avant que la mare ne soit plus que de la vase. On peut également semer du blé avant de remettre en eau, mais il faut du matériel et la possibilité d'assécher totalement l'étang. C'est un plus pour les canards qui viendront manger les grains une fois mures et l'eau de nouveau présente, c'est une forme d'agrainage.

Pour le moment c'est sec sec, bien qu'en creusant une fosse, au bout de 60cm j'avais de l'eau qui remontait et au bout de 30min, 20cm d'eau :) (asséchée depuis -les sangliers sont aussi passés par là :p-...) L'agriculteur va creuser le tout cet été, donc avec les premières pluies de septembre, la mare va se remplir (en plus de l'eau souterraine déjà présente) et ensuite je pense que l'inertie d'une telle surface fera que le niveau ne baissera que de quelques 20-30cm en été (il y a une mare accolée à la ferme -et régulièrement visitée par des canards- qui est toujours en eau donc je suis confiant !)



Sais-tu si il y a quand même du canard dans le coin ?

Oui, il y en a, il y a un grand fleuve pas loin du tout et je sais que la mare de la ferme est souvent visitée, je pense qu'une fois qu'ils auront trouvé l'endroit, avec un peu d'agrainage, ils reviendront souvent !

Hunter ;)



Merci !
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Le ressort fonctionne exactement comme les trémies en grillage de 5mm x 5mm, le blé pour mes colverts est dans un agrainoir avec ressort et ça fonctionne très bien (héhé promis j'arrête avec mon ressort mais je t'assure que je n'ai pas d'action chez le fabriquant :D ). C'est pas compliqué de faire un agrainoir sur le principe de la trémie, il faut prendre un seau (type seau de mayonnaise) ou bidon de 60 litres, et le percer au fond avec un trou de 5cm de diamètre pour y mettre la trémie en grillage (ou le ressort...).

J'avais mal compris pour le "ruisseau", et donc de ce fait oublies ce que j'ai dit sur le fait que la mare ne gèlera pas.

Le tournesol, aucune idée de ce que ça peut donner ! Je sais que la technique de semer du blé ou une céréale avant la mise en eau est utilisée par les gestionnaires d'étang de chasse, mais le tournesol, jamais entendu parler. D'ailleurs je ne sais même pas si les colverts mangent des graines de tournesol...

Une motofaucheuse est une sorte de motoculteur avec une barre de coupe à l'avant, donc c'est pas bien large (1m-1,20m) mais bien évidemment une faucille ou une machette fera le travail.

Vu ce que tu d'écris, avec un peu de travail je pense que tu peux arriver à quelque chose de correct et accueillant, même si c'est pas grand, car il vaut mieux quelque chose de petit que rien du tout (logique :lol: ) !

C'est pas la taille qui attirera les cols mais le calme et le milieux. Si il y a un fleuve pas loin, il faudra faire quelque chose qui les fasse aimer le lieux plus que ce qu'ils ont toujours connu. Du calme, de la nourriture et du couvert, je vois pas ce qu'il leur faut de plus.

Après en fonction de la fréquentation ou non l'été, tu pourra peut être lâcher quelques canetons en été, mais pour ça il faut d'abord attendre de voir ce que donne le reste !

Hunter
Kribbi
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2013 10:13

Message par Kribbi »

@Hunter forever wrote:Le ressort fonctionne exactement comme les trémies en grillage de 5mm x 5mm, le blé pour mes colverts est dans un agrainoir avec ressort et ça fonctionne très bien (héhé promis j'arrête avec mon ressort mais je t'assure que je n'ai pas d'action chez le fabriquant :D ). C'est pas compliqué de faire un agrainoir sur le principe de la trémie, il faut prendre un seau (type seau de mayonnaise) ou bidon de 60 litres, et le percer au fond avec un trou de 5cm de diamètre pour y mettre la trémie en grillage (ou le ressort...).

Quand je parle de trémie, c'est plutôt comme pour les poules, un récipient avec des ouvertures où ils peuvent passer le bec, je ne suis pas convaincu du fonctionnement des trémies en grillage que tu décris, je suis moi aussi un fan des ressorts, un fût bleu de 100l au dessus et je suis tranquille quelques mois !



Vu ce que tu d'écris, avec un peu de travail je pense que tu peux arriver à quelque chose de correct et accueillant, même si c'est pas grand, car il vaut mieux quelque chose de petit que rien du tout (logique :lol: ) !

J'ai déjà vu de petits étangs accueillants qui regorgeaient de canards !



C'est pas la taille qui attirera les cols mais le calme et le milieux. Si il y a un fleuve pas loin, il faudra faire quelque chose qui les fasse aimer le lieux plus que ce qu'ils ont toujours connu. Du calme, de la nourriture et du couvert, je vois pas ce qu'il leur faut de plus.

Moi, si, quelques chasseurs les attendants en comité d'accueil de temps à autres cr1;az

Après en fonction de la fréquentation ou non l'été, tu pourra peut être lâcher quelques canetons en été, mais pour ça il faut d'abord attendre de voir ce que donne le reste !

Oui, je pensais lâcher quelques canetons pour créer une attirance chez les colverts sauvages !

Hunter



:D
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

:D
Répondre