Coup de gueule

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Alors, la chasse éthique, c'est quoi pour toi STP?

Peux tu me faire la liste exhaustive de ce que tu entends par là?

Ou, si tu veux, l'inverse, tu nous fais la liste de la "chasse non éthique".

Après ce petit exercice, je te ferai la mienne et j'invite chacun à en faire de même.

Il y a des gens que l'on appelle les parlementaires et qui eux, disposent des tenants et des aboutissants, ont donc une vue globale, font la synthèse et traduisent ça en lois, fusse pour la chasse ou autres.

L'éthique, c'est respecter la loi.

Et l'esprit de la loi, c'est, aussi, de ne pas emmerder les autres en les empêchant de faire quelque chose de légal qui ne te plairait éventuellement pas.

Au plaisir de te lire donc, merci.

Point barre!

J'ai oublié, les fondamentaux, ils existent, cela s'appelle le code de l'environnement/rural, les décrets, les arrêtés, les règlements de chasse, etc etc etc.

C'est donc à ces niveaux que tu peux agir et si, démocratiquement, il devient un jour interdit de lâcher du gibier de tir, alors, nous n'en lâcherons plus, et sans rechigner!

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Voilà un post très varié, où l'on passe de la chasse à la pêche, avec un tantinet de géographie et le code moral qui ressurgit.

Pour la farios, je crois que c'est mort dans bon nombre de cours d'eau, les apprentis sorciers ont frappé avec des alevinages massifs de truites portions pour satisfaire les pêcheurs de dimanche, et on connait le résultat. Ce qui nous pend à l'oeil avec les faisans, perdrix, vu l'expérience il y a quelques décennies, avec les lièvres de l'Est.

On peut mettre du faisan presque partout, à condition de mettre la bonne espèce et d'avoir le bon terrain. La région ne suffit pas, et pour remettre du faisan sur une chasse, il faut envisager un territoire de plusieurs milliers d'hectares, ce qui n'est pas une mince affaire parce qu'il faut mobiliser plusieurs sociétés.

Pour ce qui est de l'éthique, elle est propre à chacun, c'est un code moral que l'on impose, qui peut être différent d'un individu à l'autre, mais dans le respect de la loi.

Ainsi la loi ne limite pas le nombre de pièce d'un tableau de chasse, mais l'éthique de chacun autorisera le tir de 2, 3, 4 ou 10 pièces.

C'est aussi le respect du gibier sous toutes ses formes, s'interdire le tir d'un faisan au sol, un lièvre au git etc.

La contradiction pourrait venir du tir à l'affût où l'animal n'a aucune chance, mais ce qui donne une balle "propre" et évite la souffrance de l'animal (pas toujours, je vous l'accorde). Rechercher un gibier blessé ou même mort tombé dans les broussailles, sans aller en tirer un autre sous prétexte que ça nourrira les renards etc. La liste n'est pas exhaustive.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La problématique de la pollution génétique est à mon sens bien plus importante que le tir de gibier lâché.

Les souches autochtones de truites, telles que la souche atlantique, méditerranée, corse etc etc, (inutile de les citer toutes, voir sur la toile), sont toutes polluées à des degrés qualitatifs et quantitatifs divers.

Aujourd'hui, la tendance est à la marche arrière afin d'essayer de les sauver, et c'est tant mieux.

A ce sujet, il est d'ailleurs surprenant que certains trouvent très gênant de tirer sur des faisans lâchés, mais ne se posent pas de question quand ils vont à la truite!

C'est très paradoxal à mon sens! On fait la morale à ceux qui lâchent des faisans, mais on vient en Auvergne pêcher des truites lâchées ou hybridées!

Ben mince alors!

Le faisan lui, a été introduit et, par conséquence, il n'existe pas de souche autochtone. Donc, aucun risque de la détruire Quant aux hybrides, ce n'est apparemment pas ce qu'il manque si j'en crois ce que je peux lire sur la toile.

Pour reprendre tes exemples, SCHNUTZ, que d'ailleurs je partage, je ne tire jamais un gibier qui ne vole ou ne court pas, ou si j'estime que le coup n'est pas assuré parce que trop loin par exemple, etc etc. excepté le GG.

Mais c'est pour ne pas risquer de blesser, ou plutôt pour diminuer le risque! :D

On remarquera que certains ne se gênent pas, que ce soit en battue ou autres, et, même, que cela fait partie de certains modes de chasse.

Mais alors, on peut retourner le raisonnement, il serait éthique de tirer un GG à l'arrêt, et éthique de tirer les autres uniquement au vol ou à la course?

Serait ce que l'on ne blesse jamais au vol ou à la course?

Mais aussi:

Tir du gibier d'eau, posé, de nuit, avec un fusil équipé d'une lunette (j'ai pratiqué pendant des années et je ne renie pas)!

Idem pour les palombes, mais de jour.

Capture de certains oiseaux avec des pièges légaux.

Utilisation de filets pour en attraper un maximum.

Poursuite du gibier à cheval, jusqu'à pratiquement épuisement.

Etc etc.

Faut il interdire ces modes de chasse? Certainement pas à mes yeux.

Mais attention que certains, sous prétexte de leur éthique, ne le fassent pas à votre place!

8)
tostaky

Message par tostaky »

Et les farios, la majorité sont des implantées, ou des hybrides.

Oh là je ne voulais pas lancer un débat sur la truite fario dans nos rivières. C'était juste pour dire que j'avais passé un séjour agréable. J'ai apprécié pêcher quelques truites et en manger quelques unes aussi :D .Là ou j'ai pêché elle étaient considérées comme sauvages, mais le sont-elle vraiment u;1k . Pardonnez mon ignorance, je me suis renseigner auprès de la fédération de pêche et voici ce que l'on m'a dis: "C’est une rivière de 1ère catégorie, .Connue pour la qualité de ses eaux, l’Ance a maintenu une population souche autochtone de truites, d’ombres communs, ainsi que d’espèces à forte valeur patrimoniale : écrevisses à pieds blancs et moule perlières sans alevinage artificiel." Maintenant je note que le seul à faire la moral ici est Alexis. J'ai exprimé mon opinion sur le lâcher dit de tir c'est tout je n'ai rien imposé à personne! Je note juste la contradiction des différentes instances de la chasse: Le chasseur est un gestionnaire, aménageur d'espace, respectueux de la nature... mais on lâche du gibier le matin des journées de chasses, puisque nous n'avons plus rien à tirer. Que Alexis me pardonne mais A MON AVIS il y a la quelque chose de contradictoire. Mais ce n'est que mon avis :!: .

Et pour le reste, chacun son avis, on est d'accord, à condition toutefois que l'on ne cherche pas à l'imposer sous de fallacieux prétexte tels que l'éthique, comme on peut le lire ici ou ailleurs.

Pour ceux qui est de l’éthique c'est un sujet délicat c'est pourquoi je n'ai pas employé ce mot!

A la chasse comme dans la vie on se fixe tous des principes que l'on juge moraux (évidement cela est subjectif). A la chasse je ne trouverais pas "éthique" de tirer un lièvre au gite, de ne pas tout entreprendre pour retrouver un gibier blessé, ne pas ramasser les cartouches vides... Je ne pourrais pas faire la liste exhaustive, mais ce sont mes principes (mon éthique?) et je n'impose rien à personne sauf peut-être à mes enfants :? .
tostaky

Message par tostaky »

D'ailleurs Alexis je voulais te rassurer sur un point j'ai respecté scrupuleusement la loi quand je suis partis pêcher. J'ai pris un permis et respecté la taille de capture. De plus pour satisfaire mon ETHIQUE, j'ai écrasé les ardillons de mes hameçons afin de relâcher le poisson dans de bonne condition. Par contre j'ai pris l'autoroute pour descendre as tu une remarque à me faire sur ce sujet, car je n'en dors plus la nuit?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

TOSTAKI,si tu estimes que demander que soit respectée la loi et, conséquemment, ne pas essayer d'interdire aux autres ce que l'on n'aime pas, mais qui est légal, ou d'imposer ses modes de chasse, est de la morale, alors oui,je fais de la morale et je l'assume.

Mais la morale, ce n'est pas ça.

Ce qui est légal n'est pas forcément moral...aux yeux de certains.

C'est justement comme l'éthique, chacun a la sienne!

Laissez chasser les gens comme ils veulent, juste dans le respect de la loi! Mais bon, apparemment, cela semble trop demander!

Point barre!

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

8)

Ben non je ne vais pas te faire la lise exhaustive de l'éthique à la chasse selon bibi, ce serait trop long.

En revanche, ce n'est pas moi qui le dit c'est MrLarousse:

:arrow: Ethique:

Partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale.

Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un.

:arrow: Donc aucune référence à la loi dans cette définition. coi;k , même s'il est logique aussi que des textes de loi fonctionnent autour de principes moraux, ou en sont totalement issus = ça s'appelle les codes de déontologies.

On a déjà échangé sur ce sujet, tu sais très bien que je trouve que la Chasse manque d'affirmation de valeurs, et d'autorégulation sur ce point. On se plaint tous du comportement de certains chasseurs, pourtant dans le cadre de la loi, c'est bien qu'il manque qq chose, soit dans la loi mais surtout dans la morale de la chasse.

ex: faire des tableaux à 3 chiffres en canards, notamment en période de gel, ça peut être légal, moralement ça l'est beaucoup moins et donc il manque qq chose,

la question du lâcher c'est pareil,

et même des choses qui peuvent sembler plus futiles (en tout cas pas pour moi, chacun jugera), mais quand je vois le peu d'énergie que consacrent certains à retrouver un gibier blessé par ex...ça aussi ça relève de l'éthique.

tirer un faisandeau à peine volant...ça aussi c'est légal etc....

Effectivement il serait intéressant que chacun exprime sa vision de l'éthique, par sur un forum, mais de manière officielle à une commission. A partir des milliers d'avis, différents ou ressemblants, cela permettrait de rédiger un consensus moral dans l'exercice de la chasse, car tout ne peut pas être couvert par la loi; en tout cas ce n'est pas souhaitable.

L'idéal serait que l'on arrive un jour à produire une Charte d'éthique nationale de la Chasse, que chaque chasseur signe et s'engage à respecter. Elle aurait valeur de réglementation interne. Ce jour là on aura progressé un peu...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

RECLOUD, je te remercie pour les définitions. :)

Mais bon, j'ai fait aussi un peu de philo et je sais aussi me servir des moteurs de recherche.

Le débat n'est pas pour moi dans les définitions, mais dans l'usage que l'on en fait.

Je ne nie pas l’existence et les bienfaits de l’éthique! :?:

Je vous dis simplement qu'il convient de ne pas l'imposer aux autres, et en particulier, en ce qui concerne la chasse.

Pour ce qui est de la liste, je te remercie de ta franchise:

"Ben non je ne vais pas te faire la lise exhaustive de l'éthique à la chasse selon bibi, ce serait trop long."

Cela montre bien que si l'on interdit de chasser selon ton éthique, ben, il y en a beaucoup qui vont poser les fusils au râtelier!

Et si l'on applique la mienne, alors tu risques peut être d'être obligé toi même de déposer les armes!

Mais j'aurai peut être déposé les miennes aussi si j'applique ton éthique!

Il restera alors combien de chasseurs quand chacun aura imposé la sienne?

Ce que je ne souhaite évidemment pas.

Laissez chasser les gens comme ils veulent, dans le respect de la loi!

C'est tout ce que je vous dis, et depuis le début, et partout ailleurs!

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

:) Je ne faisais que te répondre vu que tu semblais assimiler l'éthique à la seule loi....

Disons que pour moi dans le code d'éthique idéal, il y aurait un alinéa pour le respect des législations effectivement.

Continuer à laisser chasser les gens dans le cadre de la loi?... :? vu les échanges que l'on a dans ce forum et ailleurs, je pense que l'on peut être d'accord sur le fait qu'il y a un paquet de comportement légaux mais immoraux que l'on déplore tous les jours...perso je ne m'en satisfais pas.

Ce n'est pas pour autant que je veux imposer mon éthique, je souhaiterais simplement que la majorité des chasseurs au travers de leurs représentants mettent en place un texte de référence (donc qq chose plein de bon sens où 80% des chasseurs se retrouvent et appliquent déjà), et à partir de là si tu mets en place les structures d'éducation et de contrôle qui vont bien, je pense que la Chasse progresse...ou s'assainit si on veut 8) .

Je ne vois pas pourquoi tu considères que ce serait une régression ou une privation de liberté, on a même pas dit tout ce qu'on mettrait dedans. Et dans la mesure où ce serait fait par les chasseurs, sous forme d'un consensus de valeurs et de bons comportements.... 8) et bien entendu, ça suppose aussi d'avoir des structures pour contrôler tout ça.
tostaky

Message par tostaky »

Salut,

TOSTAKI,si tu estimes que demander que soit respectée la loi et, conséquemment, ne pas essayer d'interdire aux autres ce que l'on n'aime pas, mais qui est légal, ou d'imposer ses modes de chasse, est de la morale, alors oui,je fais de la morale et je l'assume.

Mais la morale, ce n'est pas ça.

Ce qui est légal n'est pas forcément moral...aux yeux de certains.

C'est justement comme l'éthique, chacun a la sienne!

Ok dans ce cas qu'entends tu par là :

C'est très paradoxal à mon sens! On fait la morale à ceux qui lâchent des faisans, mais on vient en Auvergne pêcher des truites lâchées ou hybridées!

Alexis tu écris bien, tu semble intelligent et cultivé. Mais écoute tu (lis tu)vraiment les autres? Je te le dis simplement, avec mes mots, mais quand je lis le post je trouve que tu fais preuve d'une mauvaise fois flagrante. Peux tu répondre à cette question: Est-il impossible de débattre d'une pratique cynégétique sous prétexte qu'elle est légale? Sans mettre sur le même plan ces choses là mais à un moment il a bien fallu s’interroger si il était normal que les femmes ne puissent pas voter, si il fallait condamner à mort des gens... Je te le répète jamais ici je n'ai voulu imposer quoi que se soit je donne mon avis, mais c'est vrai je philosophe peu et je n'ai pas fais de prélèvement ADN des truites pêchées :(
Répondre