Salut,
La problématique de la pollution génétique est à mon sens bien plus importante que le tir de gibier lâché.
Les souches autochtones de truites, telles que la souche atlantique, méditerranée, corse etc etc, (inutile de les citer toutes, voir sur la toile), sont toutes polluées à des degrés qualitatifs et quantitatifs divers.
Aujourd'hui, la tendance est à la marche arrière afin d'essayer de les sauver, et c'est tant mieux.
A ce sujet, il est d'ailleurs surprenant que certains trouvent très gênant de tirer sur des faisans lâchés, mais ne se posent pas de question quand ils vont à la truite!
C'est très paradoxal à mon sens! On fait la morale à ceux qui lâchent des faisans, mais on vient en Auvergne pêcher des truites lâchées ou hybridées!
Ben mince alors!
Le faisan lui, a été introduit et, par conséquence, il n'existe pas de souche autochtone. Donc, aucun risque de la détruire Quant aux hybrides, ce n'est apparemment pas ce qu'il manque si j'en crois ce que je peux lire sur la toile.
Pour reprendre tes exemples, SCHNUTZ, que d'ailleurs je partage, je ne tire jamais un gibier qui ne vole ou ne court pas, ou si j'estime que le coup n'est pas assuré parce que trop loin par exemple, etc etc. excepté le GG.
Mais c'est pour ne pas risquer de blesser, ou plutôt pour diminuer le risque!
On remarquera que certains ne se gênent pas, que ce soit en battue ou autres, et, même, que cela fait partie de certains modes de chasse.
Mais alors, on peut retourner le raisonnement, il serait éthique de tirer un GG à l'arrêt, et éthique de tirer les autres uniquement au vol ou à la course?
Serait ce que l'on ne blesse jamais au vol ou à la course?
Mais aussi:
Tir du gibier d'eau, posé, de nuit, avec un fusil équipé d'une lunette (j'ai pratiqué pendant des années et je ne renie pas)!
Idem pour les palombes, mais de jour.
Capture de certains oiseaux avec des pièges légaux.
Utilisation de filets pour en attraper un maximum.
Poursuite du gibier à cheval, jusqu'à pratiquement épuisement.
Etc etc.
Faut il interdire ces modes de chasse? Certainement pas à mes yeux.
Mais attention que certains, sous prétexte de leur éthique, ne le fassent pas à votre place!
8)