Coup de gueule

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Désolé Red cloud mais ce que tu proposes ne convient pas forcement à tous, et l'imposer par voie officielle revient à légiférer. Certaines lois encadrent la chasse et laissent la liberté à chacun de chasser en respectant les règles et selon sa propre éthique, qui en aucun cas ne peut être la même règle pour tous.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien voilà, SCHNUTZ a dit en 3 lignes ce que je vous dis depuis le début avec moultes lignes!

Comme quoi, il est bien meilleur que moi pour la dialectique!

REDCLOUD, STOTAKI, vous m'assaillez!

Je suis épuisé!

Mais je vais quand même répondre à vos interrogations.

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

@SCHNUTZ wrote:Désolé Red cloud mais ce que tu proposes ne convient pas forcement à tous, et l'imposer par voie officielle revient à légiférer. Certaines lois encadrent la chasse et laissent la liberté à chacun de chasser en respectant les règles et selon sa propre éthique, qui en aucun cas ne peut être la même règle pour tous.

Ah ben ça j'avais bien remarqué :!: en matière de chasse dès qu'on propose de faire évoluer qq chose, on demanderait la fermeture de la chasse pour 50 ans qu'on aurait presque les mêmes réactions! cr1;az

Enfin bon, je reste convaincu qu'il est nécessaire d'écrire et de partager ce que nous sommes, ce que sont nos valeurs, quel est le respect dû à l'animal, ce que s'interdit le chasseur etc....

Je ne vois pas trop où est le danger pour vous, d'autant que l'on a pas parlé du contenu. Et pour voir un peu au delà, je pense même que ce genre d'action préviendrait bien des lois votées à cause de débordements...légaux....donc préservation des libertés.
tostaky

Message par tostaky »

Ah ben ça j'avais bien remarqué :!: en matière de chasse dès qu'on propose de faire évoluer qq chose, on demanderait la fermeture de la chasse pour 50 ans qu'on aurait presque les mêmes réactions! cr1;az

Enfin bon, je reste convaincu qu'il est nécessaire d'écrire et de partager ce que nous sommes, ce que sont nos valeurs, quel est le respect dû à l'animal, ce que s'interdit le chasseur etc....

Je ne vois pas trop où est le danger pour vous, d'autant que l'on a pas parlé du contenu. Et pour voir un peu au delà, je pense même que ce genre d'action préviendrait bien des lois votées à cause de débordements...légaux....donc préservation des libertés.

Je partage cet avis. J'ai le sentiment que le "conservatisme" dont nous faisons preuve nous fais du tort. Après ce n'est pas pour cela que j'irais "emmerder" les lâchers le dimanche matin (que ce soit clair!).
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Il y grosso modo 1 400 000 chasseurs, tu ne peux pas imposer TON éthique, ni même faire la liste d'un code moral applicable à tous, il faut tenir compte des régions et ce qui fera râler certains, la loi locale (Alsace Moselle).

Je peux parler de la chasse au grand gibier, où un ami se refuse de tuer une chevrette, je respecte son choix, si on établi une liste et que dans celle-ci on interdit le tir de la chevrette est-ce raisonnable?

Pas de tir de laie suitée; en Moselle il est demandé de tirer tout sanglier de taille de poids ou de sexe indifférent, l'éthique de chacun fait qu'il y a des sangliers de toutes tailles à terre.

La liberté de tirer appartient au chasseur.
Red cloud

Message par Red cloud »

:o Mais où ai-je écris que je voulais imposer MON éthique? jamais!...je ne suis pas un despote!

Et tu envisages déjà des clauses qui te dérangeraient alors que personne n'a dit que des choses seraient formulées dans ce sens :P ...en principe dans ce genre de texte on ne va pas à ce niveau de détail, on ne rédige que des grandes orientations.

Prenez par exemple la charte d'éthique et de déontologie du sport français (et il y en a d'autres)...ben c'est bien un consensus de valeurs dans lesquelles tout sport doit s'exercer en France, et des sports et particularités yen a!

http://franceolympique.com/files/File/p ... .05.10.pdf

Parcourez la et dites nous si on ne peut pas transposer ce modèle pour la chasse? cf p24, ne pourrait-on pas rédiger sur une page l'éthique du chasseur? Honnêtement je pense que oui.

Mais bien sûr en amont il y a un vrai débat, et c'est aussi l'occasion de prendre du recul et de débattre des actes de chasse à ce jour...ça c'est intéressant. :wink:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut à tous,

Là, ben je vais dormir un peu.

Demain, lever 3h et de nouveau départ pour l'approche...

Cette fois, j'attaque à 1200 m...

Ce matin, je n'ai pratiquement pas pu chasser.

Il pleut énormément en ce moment chez nous et le matin sur les hauteurs l'évaporation forme une brume de montagne très dense...à laquelle s'ajoutent les nuages noirs. Je suis donc rentré.

D'après la météo, il est tombé globalement un mois de précipitations en un jour, localement, deux :oops:

Impossible de chasser dans ces conditions sans prendre des risques inconsidérés pour autrui.

Bonne nuit à tous à demain pour poursuivre le feuilleton! m1;dr coi;k

8)
tostaky

Message par tostaky »

:mrgreen: :mrgreen:

Je trouverais ça vraiment intéressant de s'engager dans cette voie.

"La morale du sport se situe dans le respect de la règle, des autres et de soi-même. Si le prolongement de la règle ne suffit plus, si le recours au droit est trop utilisé à des fins dilatoires, c’est que la règle doit être précédée des principes fondamentaux qui la régissent et la justifient, c’est que la règle qui décrit les principes de fonctionnement doit être éclairée par la règle qui définit les principes régulateurs"

"L’éthique et la déontologie ont une fonction préventive : il s’agit de définir, dans une profession ou un secteur d’activité déterminé, les valeurs fondamentales du sport et des principes de bonne conduite constituant un guide d’action pour les intéressés."

:arrow: Et voilà il n'y a plus qu'à bûcher :D
tostaky

Message par tostaky »

Bonne nuit à tous à demain pour poursuivre le feuilleton! Et pourquoi pas un récit de ta sortie :wink:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'ai parcouru et n'ai rien trouvé de bien particulier qui ne s'applique déjà au niveau de la chasse, ce qui laisse toute latitude pour interpréter.

Lorsque j'écris TON éthique, c'est pour l'exemple, ce pourrait être le mon ou celui de n'importe quel chasseur à l'origine de la consultation.

Puisque tu as mis un lien sur l'éthique et la déontologie dans le sport, pourrais tu m'expliquer où est le respect de l'autre quand on n'entend les injures racistes, les poussettes d'arbitres et autres violences gratuites sur les terrains? Sans parler du dopage, qui quelque part est un délit. Alors il ne suffit pas de l'écrire et de le signer, il faut le respecter. Au même titre que la religion, si on veut aller plus loin, inutile d'être croyant pour être charitable, ou aimer son prochain, quand on voit d'autres croyants faire ce que la loi reprouve.
Répondre