pma

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Benoit

Message par Benoit »

@Tomato wrote: chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…

Salut,

Dans l'Hérault il existe un carnet de prélèvement concernant toutes les espèces PMA ou non.

Pour la bécasse PMA de 3/jours de chasse, et 30 par ans.

Je pense aussi qu'une gestion à l'année serait plus intelligente, personnellement je n'en ai jamais tué 30, je préfèrerais: pas de PMA journalier et un PMA annuel plus restrictif, ainsi chacun gèrerait son capital à sa guise.

A+

E.B
lolo

Message par lolo »

@Tomato wrote:

Je pense qu'il faudrait une certaine souplesse dans le calendrier. Exemple : 3 bécasses par jour pour celui qui y va tous les jours, ca peut vite faire beaucoup. Mais pour celui qui n'irait qu'une ou deux fois dans la saison au moment où il y a des tombées, c'est très limtant. Comme chacun chasse différemment et différents gibiers, l'idéal serait une sorte de carnet de PMA à points, chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…

Dommage pour celui qui ne ne peu pas chasser tous les jours, mais un réglement est un réglement et comment prouver que tu ne chasse que le W-E ou tel jour??? Il y a une limitation de vitesse pour les auto qui est la même que tu roules tous les jours ou occasionnelement!!!!

De plus une cotation par point cela voudrait dire qu'une bécasse vaudrait 2 palombes, 5 grives, la moitié d'un canard???? Un gibier est un gibier

Au chasseur à vraiment chasser et pas à tirer à chaque fois qu'un amas de plume lui passe sur la gueule..........Déja limitation du tir au vol, interdiction du tir à la passée le soir pour tous les gibiers (ils sont assez féraillés lors des passages toute la journée) et apres on s'étonne que le migrateur comme la grive ne se cantonne plus!!!!.
cyrillejubert

Message par cyrillejubert »

PMA = Prélèvement Maximum Autorisé

en anglais Bag limit

Le mieux serait de mixer un PMA annuel et quotidien..

mais tout cela est parfaitement utopique, s'il n'ya pas plus de gardes pour relever, voire sanctionner les infractions...

Chacun sait que les huttiers, gabionneurs et autres tonniers ne notent pas forcément tout sur les carnets de bord... mais qui les regarde ?

Je n'ai pas fait d'abus aujourd'hui. 2 bécasses :)

et 5 kilos de cèpes
alban

Message par alban »

Moi je suis encore dans un département agissant comme au paléolithique, il n'y a pas de PMA sur aucune espèce.

Je pense que les limites de prélèvements pour fonctionnées doivent être décidées par le chasseur lui même et c'est la seule façon pour qu'il le respecte, je sais les viandards sont encore nombreux :twisted:

C'est pareil, quand j'entends parler de PMA bécasse avec une limitation à 30 oiseaux par ans, je rigole. C'est un bon quota et il ne pénalise quasiment pas les bécassiers vu que ce que je connais prélève entre 30 et 40 oiseaux par an.

Pour gérer totalement une espèce migratrice comme la bécasse, et voir ses effectifs remontés, il faudrait diviser ce quota au moins par 2.

pour ma part, ma meilleur saison à bécasse s'est clôturée par 11 oiceaux avec une journée exceptionnelle. Je levait des oiseaux partout dans le bois où je chasse. J'ai tué les 2 premiers oiseaux et après, j'ai laissé mon chien travaillé et je n'ai tiré que d'autres espèces.
antoine22

Message par antoine22 »

salut,

dans le cadre de mon dossier sur la bécasse (que vous communiquerai) je recherche une photo du carnet de prélèvement bécasse (pma)

C'est urgent :oops:

Je vous remerci tous d'avance
HM87

Message par HM87 »

cà me fais penser que je n'ai pas renvoyé le mien

et vous :?:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

salut

MOI je l'ai renvoye....vierge :oops: mais renvoye :lol:
setterman

Message par setterman »

@DANNI 13 wrote:

MOI je l'ai renvoye....vierge :oops: mais renvoye :lol:

L'essentiel c'est de participer :lol: :lol: :D :lol: :wink:
Christo 40

Message par Christo 40 »

Moi aussi je l'ai envoyé vierge, sauf qu'il ne m'a pas servis vu que j'ai pas de chien pour aller à la bécasse
Red cloud

Message par Red cloud »

Tu as bien raison pierre, la seule solution un peu efficace pour limiter les abus sur certaines espèces est de limiter les jours de chasse mais cela pénalise tous les chasseurs y compris ceux qui tuent raisonnablement.

Sinon la vraie solution passe par l'éducation et la création (prochaine je l'espère) d'une organisation disciplinaire interne au monde de la chasse (sur le modèle des fédé sportives et corporations professionnelles), avec la possibilité pour les autorités de la chasse de sanctionner sévèrement tout manquement à l'éthique ou aux lois sans attendre que la justice veuille bien s'en saisir.
Répondre