pma

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
yoyo

Message par yoyo »

salut

seriez vous favorable à un Pma sur l'ensemble des oiseaux migrateurs?

:arrow: si oui: à combien veriez vous la limite, pour la bécasse, pour le pigeon ramier et columbin, pour les grives, pour les anatides

:arrow: si non : pourquoi etes vous contre? avez vous des solutions "mieux adapteés" ou d'autres idees

je sais que ce sujet a deja était aborde mais je suis sur le projet pour mon departement, meme si j'ai deja une opinion des chasseurs de l'oise, j'aimerai avoir l'avis d'autres chasseurs :wink:

de plus si vous avez des idées sur la gestion des migrateurs, je suis preneur

je me permet de faire un petit clin d'oeil a seb (il se reconnaitra) pour le travail de ouf qui fait pour les bases de donnée, merci l'ami :carton:es

a+

yoyo
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Je serai pour des PMA pour les migrateurs, le maxi :?: :?: :?: il faudrai voir apres comptages sérieux............Mais pour que les PMA soient efficaces et que les populations augmentent, il faudrai que le monde agricole joue le jeu(reboisement, haies, polycultures), mais je pense que là il y a un réel soucis et pas forcement de la par de nos agriculteurs mais du contexte économique..............
jojo34

Message par jojo34 »

hello à tous

Je serais également pour une pma sur les migrateurs, mais comme l'à dit Lolo il serait bien d'avoirs des bonnes estimations des populations.

Chez nous pour Dame Becasse elle est journaliere ... 3 par jour.

Mais bon ... je gère tres bien le truc deja ... 4 /ans!

Allez a++

Olive
Evelyne

Message par Evelyne »

Pas besoin de PMA, à mon avis, pour le chasseur respectueux et réfléchissant 2 secondes à son acte de chasse.

Les magouilleurs et autres braconniers sauront trafiquer le PMA, et de toute façon ne s'en occuperont pas........

Mais un PMA, pourquoi pas...........il aura le mérite d'exister.

Quant au nombre :?: :?: :?: difficile de juger............

A moins que des données scientifiques soient publiées...........

Je sais que dans le sud, des comptages sur les migrateurs sont effectués, mais les résultats ne sont pas publiés, à part ceux qu sont donnés à l'observatoire national..........dommage !

Mais nous y viendrons peut-être !
lolo

Message par lolo »

@Evelyne wrote:Pas besoin de PMA, à mon avis, pour le chasseur respectueux et réfléchissant 2 secondes à son acte de chasse.

Les magouilleurs et autres braconniers sauront trafiquer le PMA, et de toute façon ne s'en occuperont pas........

Mais un PMA, pourquoi pas...........il aura le mérite d'exister.

Quant au nombre :?: :?: :?: difficile de juger............

A moins que des données scientifiques soient publiées...........

Je sais que dans le sud, des comptages sur les migrateurs sont effectués, mais les résultats ne sont pas publiés, à part ceux qu sont donnés à l'observatoire national..........dommage !

Mais nous y viendrons peut-être !

Adishatz

Voici des liens sur le comptage de la palombe dans le Sud-Ouest

http://www.giifs.org

http://www.giifs.org/comptages/index.ph ... 6630}&sr=2
Evelyne

Message par Evelyne »

Super Lolo............

C'est vrai que j'avais dans la tête les travaux faits par l'IMPCF (plus près de chez moi :oops: ) concernant les grives.........et je trouve que ce qu'ils font n'est pas assez mis en valeur..........
cyrillejubert

Message par cyrillejubert »

Y'a déjà un PMA en baie de seine et ailleurs certainement pour les bécassines, bécassines des marais et sourdes confondues.. Ce bag limit est de 10 oiseaux/j/personne.

Je chasse avec un ami qui a 25 ans de plus que moi. Chaque fois que je peux, je réalise mon PMA et le sien ... parfois même celui de mon chien.

Un PMA, si personne n'a de carnet de prélèvement et qu'il n'y a jamais le moindre controle, c'est débile de l'instaurer.

Je connais des chasseurs qui vont à la bécassine tous les jours.

Idem a la bécasse ou le PMA tres théorique est de 3 oiseaux/j. Pour les fondus de Bretagne qui visitent les remises quotidiennement, imagine le nb d'oiseaux qu'ils tuent par an.

moi j'arrete la bécassine le 10 nov, avec un tableau annuel d'environ 100 oiselles pour me consacrer à la bécasse, environ 20 par an.

C'est assez raisonnable. Si j'ai tué 3 bécasses et qu'un pairon se lève, je vais tenter ma chance.. sur ! sans hésiter...

sur les pairons je ne suis pas très bon. Je n'ai jamais fait le doublé. :?
VT

Message par VT »

C'est quoi PMA? Je suppose que c'est une limite de tir, mais je voudrais connaitre sa signification exacte.
lolo

Message par lolo »

Prélévement Maximum Autorisé
Tomato

Message par Tomato »

Pourquoi pas…

Pour les migrateurs, le PMA est une bonne méthode pour limiter un peu les prélèvements. Mais pour pouvoir l'appliquer intelligement et efficacement (utopie ?), il faudrait que ce soit national et non pas départemental. Sinon, bonjour le bordel s'il faut un carnet de prélèvement par département et pour chaque espèce.

Je pense qu'il faudrait une certaine souplesse dans le calendrier. Exemple : 3 bécasses par jour pour celui qui y va tous les jours, ca peut vite faire beaucoup. Mais pour celui qui n'irait qu'une ou deux fois dans la saison au moment où il y a des tombées, c'est très limtant. Comme chacun chasse différemment et différents gibiers, l'idéal serait une sorte de carnet de PMA à points, chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…

Sinon, pour le gibier sédentaire, je trouve le PMA abérrant parce que ça revient à gérer les espèces en fonction du nombre de chasseurs et pas en fonction du gibier. Par exemple, avec le principe 1 lièvre par chasseur, certaines chasses se retrouvent avec le droit de tuer plus de lièvres qu'il n'y en a sur le territoire. J'ai même connu un PMA sanglier : 3 par jour et par groupe de chasseurs à l'époque. On pouvait donc lever 30 cochons dans la journée mais n'en tirer que 3. Mais on pouvait en chasser 3 tous les jours si on voulait et erradiquer l'espèce en 10 battues… En revanche, ne chasser qu'une fois dans l'année et en tuer 5 le même jour, pas question, pas éthique, de la boucherie, un scandale quoi !

Bref, ma conclusion : le PMA peut fonctionner pour les migrateurs, si on trouve une solution intelligente, pas pour les sédentaires.

A+
Répondre